À sa réunion du 13 avril 2007, le Comité de normalisation des grains de l'Est (CNGE) a recommandé les changements suivants au chapitre du classement. Ces changements entreront en vigueur le 1er juillet 2007.
Le mildiou sera retiré des facteurs de classement pour le blé tendre rouge d'hiver no 3 de l'Est (CESRW) et pour le blé de force rouge d'hiver no 3 de l'Est.
Cette décision fait suite au rapport de résultats d'une étude sur le mildiou dans l'Est du Canada menée par le Laboratoire de recherches sur les grains (LRG) de la Commission canadienne des grains. Les chercheurs ont observé une différence de couleur entre la farine provenant des échantillons de blé CESRW no 2 et no 3, mais ils n'ont pas observé de véritable différence de couleur entre la farine provenant des échantillons de blé CESRW no 3 et de blé de grade fourrager.
Les chercheurs vont poursuivre l'étude sur le mildiou et examiner des échantillons de blé de force roux de printemps de l'Est et de blé blanc d'hiver de l'Est, selon le temps et les échantillons disponibles, et selon les autres priorités de recherche.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments a prévu une période de consultation de 30 jours pour permettre à l'industrie de donner son avis sur une recommandation qui sera présentée au ministre fédéral de l'Agriculture au sujet de l'élimination de la distinction visuelle des grains comme critère d'enregistrement des variétés de blé blanc d'hiver de l'Est.
Le 1er juillet 2006, le LRG a introduit une nouvelle procédure de référence sur la teneur en eau pour toutes les légumineuses. Les légumineuses à graines comprennent les haricots ronds blancs, tous les autres types de haricots, les pois chiches, les féveroles, les lentilles et les pois.
La Commission canadienne des grains publie de nouveaux tableaux de conversion de la teneur en eau pour les grains suivants. Ces tableaux entreront en vigueur le 1er juillet 2007 :
L'utilisation de l'humidimètre de modèle 1200A pour analyser les échantillons de maïs a été approuvée. Un nouveau tableau de conversion du poids spécifique pour le maïs à haute teneur en humidité entrera en vigueur le 1er juillet 2007 et pourra être utilisé de pair avec l'humidimètre de modèle 1200A. Les inspecteurs de la Commission canadienne des grains continueront d'utiliser l'humidimètre de modèle 919/3,5 po. et les tableaux de conversion de la teneur en eau; des tableaux de conversion du poids spécifique existent pour ce modèle.
Le CNE a recommandé les échantillons de référence suivants pour le mildiou dans le cadre de la campagne agricole 2007-2008. Ces échantillons de référence entreront en vigueur le 1er juillet 2007.
Le CNE a recommandé que l'on poursuive les études et projets sur le classement des grains décrits ci-après. Les rapports et les recommandations de ces études seront présentés à la réunion du CNE de novembre 2007.
Les membres du CNE ont recommandé la poursuite d'une étude du LRG visant à évaluer le rapport entre le pourcentage de grains fusariés et les teneurs en deoxynivalenol (DON), qui est une mycotoxine produite par le champignon Fusarium graminearum.
En 2006, des échantillons de toutes les classes de blé de l'Est ont été prélevés en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. Les analyses ont montré que toutes les classes de blé sauf le blé roux de printemps de l'Est provenant du Québec présentaient des teneurs accrues en DON relativement aux pourcentages de grains fusariés comparativement aux échantillons de 2005. Les membres ont convenu de ne pas modifier les seuils de teneur en grains fusariés pour le moment. Des échantillons seront prélevés pour analyse dans la récolte de blé de l'Est à venir en 2007.
Un groupe de travail formé en novembre 2005 étudie actuellement les risques et les avantages du recours à des mesures d'indice de chute dans le système de classement du blé canadien de l'Est et de l'Ouest. L'indice de chute remplacera alors les tolérances pour les grains germés et fortement germés.
L'évaluation menée par la Commission canadienne des grains au sujet des technologies de l'analyse rapide de la viscosité (RVA) se poursuit aux silos primaires et aux silos terminaux de l'Ouest canadien. L'équipement RVA sera installé au bureau régional de la Commission canadienne des grains à Chatham, et d'autres appareils seront testés cette année dans un nombre accru de bureaux de la Commission canadienne des grains et dans les silos répartis dans tout le pays. Le manque d'échantillons de blé germé de la récolte 2006-2007 crée des problèmes dans la mesure où il empêche de vérifier l'étalonnage de l'équipement RVA requis pour mesurer l'indice de chute.
Le groupe poursuit ses travaux.