Élargissement des programmes d’échantillonnage accrédité et certifié de conteneurs aux expéditions de lin canadien

Afin de conserver son accès aux marchés, la Commission canadienne des grains élargit ses programmes d'échantillonnage accrédité et certifié de conteneurs aux compagnies qui expédient du lin canadien par conteneurs. Cela permettra à ces compagnies d'expédier le lin aux termes des protocoles d'échantillonnage et d'essai visant le lin canadien exporté par conteneurs vers l'Union européenne et le Brésil.

À l'origine, ces programmes ont été conçus pour l'acheminement d'échantillons à la Commission canadienne des grains aux fins de classement seulement. Dans le cas des expéditions de lin par conteneurs, les compagnies ayant un Programme d'échantillonnage certifié de conteneurs (PECC) ont la responsabilité d'envoyer les échantillons à un laboratoire autorisé à analyser les cargaisons de lin destinées à l'Union européenne et au Brésil afin de détecter la présence de la variété FP967 (CDC Triffid).

Autrement, les compagnies peuvent s'enregistrer dans le cadre du Programme d'échantillonneurs accrédités de conteneurs (PEAC) et avoir recours aux services d'un échantillonneur tiers accrédité qui prélèvera des échantillons à leurs installations. Dans le cadre de ce programme, la tierce partie a la responsabilité d'envoyer les échantillons à un laboratoire autorisé à analyser les cargaisons de lin destinées à l'Union européenne et au Brésil afin de détecter la présence de la variété FP967 (CDC Triffid).

Les résultats des analyses en laboratoire doivent être envoyés à la compagnie qui soumet l'échantillon.

Présentation des résultats à la Commission canadienne des grains

La compagnie céréalière qui expédie le lin doit faire parvenir les résultats des analyses en laboratoire ainsi qu'une demande de lettre d'analyse pour le protocole sur le lin expédié par conteneurs à la Commission canadienne des grains. À cette fin, il faut remplir et soumettre l'un des formulaires suivants :

La Commission canadienne des grains délivrera une lettre d'analyse si les résultats sont négatifs.

Les échantillons recueillis aux termes des programmes peuvent aussi être envoyés à la Commission canadienne des grains à des fins de classement si les expéditeurs ont besoin de la certification de la Commission canadienne des grains. Si c'est le cas, il faut joindre l'un des formulaires suivants à l'échantillon qui est soumis :

Contactez-nous

Liens pertinents

Date de modification :