Bienvenue au Programme d'échantillons de récolte!

Votre participation est importante

Le Programme d’échantillons de récolte est un programme à participation volontaire à l’intention des producteurs de grain canadiens. En vous inscrivant, vous recevrez chaque année une trousse du Programme d’échantillons de récolte contenant des enveloppes à utiliser pour nous faire parvenir des échantillons de vos cultures.

En échange de vos échantillons, nous vous fournirons sans frais les résultats d’analyse suivants :

  • le taux d’impuretés du canola;
  • un grade non officiel;
  • la teneur en protéines de l’avoine, du blé, des haricots, des lentilles, de l’orge, des pois et des pois chiches;
  • la teneur en huile, en protéines et en chlorophylle du canola;
  • la teneur en huile et en protéines et l'indice d'iode des graines de lin;
  • la teneur en huile et en protéines de la graine de moutarde et du soja.

Le grade, le taux d’impuretés et les données qualitatives sont déterminés par la Commission canadienne des grains. Le grade fourni dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte est non officiel pour les raisons suivantes :

  • la taille de l'échantillon ne respecte pas le poids minimal de 1000 grammes,
  • l'échantillon n'a pas été prélevé par un inspecteur des grains de la Commission canadienne des grains.

Bon nombre de producteurs nous ont confirmé qu'il leur était utile de connaître le grade et les données qualitatives de leurs échantillons avant la livraison du grain.

Bien que nous acceptions les échantillons jusqu'au mois de novembre de chaque année, nous vous invitons à envoyer vos échantillons dès que vous avez effectué votre récolte.

Vos échantillons facilitent

La mise en marché des grains canadiens

Même si vous avez une bonne idée du grade de votre grain, nous vous encourageons à envoyer vos échantillons dès la fin de la période de récolte. Ainsi, vous recevrez rapidement le grade non officiel de votre grain et, de notre côté, nous pourrons présenter les données relatives à la qualité de la récolte aux négociants afin qu'ils fassent la promotion des grains canadiens. Ces renseignements sur la qualité confirment la capacité du Canada à livrer, d'année en année, des grains de qualité.

L'évaluation de nos grades de grains

Les échantillons soumis nous permettent d'évaluer l'efficacité des facteurs de classement des grains et de déterminer si des changements doivent être apportés. Ces changements peuvent se traduire par la révision des facteurs de classement pour qu'ils représentent les besoins de transformation ou pour protéger la réputation en matière de qualité du grain canadien. De plus, l'analyse de vos échantillons fournit les renseignements nécessaires pour constituer les échantillons-types qui seront utilisés pour le classement du grain pour l'année en question.

La réalisation de projets de recherche dont bénéficient les producteurs

En envoyant vos échantillons, vous participez également à la recherche scientifique de la Commission canadienne des grains. Ces projets de recherche sont axés sur la recherche de nouvelles utilisations du grain qui permettront de créer de nouveaux marchés pour vos produits. L'analyse de vos échantillons nous permet de faire des recherches sur les facteurs de classement et sur les problèmes qui peuvent avoir une incidence sur la qualité à l'utilisation finale du grain canadien.