Welcome to the Harvest Sample Program!

Your participation is important

The Harvest Sample Program is a voluntary program for Canadian grain producers. If you sign up, you will receive a Harvest Sample kit annually that contains envelopes for sending in samples of your crop.

In exchange for your samples, we give the following results for free:

  • dockage assessment (beginning in the fall 2016)
  • unofficial grade
  • protein content on barley, beans, chick peas, lentils, oats, peas and wheat
  • oil, protein and chlorophyll content for canola
  • oil and protein content and iodine value for flaxseed
  • oil and protein for mustard seed and soybeans

All grade, dockage and quality results are assessed by the Canadian Grain Commission. The grade provided through the Harvest Sample Program is considered unofficial because:

  • the sample size does not meet the minimum weight requirement of 1000 grams
  • the sample isn't collected by a Canadian Grain Commission grain inspector

Many producers have told us that it's useful to have grade, dockage and quality information on their samples before delivering their grain.

While we do accept samples up to November each year, we encourage you to send your samples as soon as harvest is complete.

Your samples help with

The marketing of Canadian grain

Even if you have a good idea of your grain's grade, we encourage you to send in your samples as soon as your harvest is complete. For you this means receiving your unofficial grade in a timely manner and for us it means making crop quality data available to marketers to promote the sale of Canadian grain. This quality information confirms Canada's ability to deliver consistent, high-quality grain from year to year.

Evaluating our grain grades

Your samples help us evaluate the effectiveness of grain grading factors and help us determine if changes are needed. These changes can mean revising grading factors to reflect processing needs or protect the quality reputation of Canadian grain. Your samples also provide needed information to determine the standard samples that will be used to grade grain for that year.

Research projects that benefit producers

By sending in your samples, you are also contributing to Canadian Grain Commission scientific research. These research projects include finding new uses for grain to help create new markets for your product. Your samples enable us to research grading factors and other issues that may affect the end-use quality of Canadian grain.

Bienvenue au Programme d'échantillons de récolte!

Votre participation est importante

Le Programme d’échantillons de récolte est un programme à participation volontaire à l’intention des producteurs de grain canadiens. En vous inscrivant, vous recevrez chaque année une trousse du Programme d’échantillons de récolte contenant des enveloppes à utiliser pour nous faire parvenir des échantillons de vos cultures.

En échange de vos échantillons, nous vous fournirons sans frais les résultats d’analyse suivants :

  • le taux d’impuretés du canola;
  • un grade non officiel;
  • la teneur en protéines de l’avoine, du blé, des haricots, des lentilles, de l’orge, des pois et des pois chiches;
  • la teneur en huile, en protéines et en chlorophylle du canola;
  • la teneur en huile et en protéines et l'indice d'iode des graines de lin;
  • la teneur en huile et en protéines de la graine de moutarde et du soja.

Le grade, le taux d’impuretés et les données qualitatives sont déterminés par la Commission canadienne des grains. Le grade fourni dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte est non officiel pour les raisons suivantes :

  • la taille de l'échantillon ne respecte pas le poids minimal de 1000 grammes,
  • l'échantillon n'a pas été prélevé par un inspecteur des grains de la Commission canadienne des grains.

Bon nombre de producteurs nous ont confirmé qu'il leur était utile de connaître le grade et les données qualitatives de leurs échantillons avant la livraison du grain.

Bien que nous acceptions les échantillons jusqu'au mois de novembre de chaque année, nous vous invitons à envoyer vos échantillons dès que vous avez effectué votre récolte.

Vos échantillons facilitent

La mise en marché des grains canadiens

Même si vous avez une bonne idée du grade de votre grain, nous vous encourageons à envoyer vos échantillons dès la fin de la période de récolte. Ainsi, vous recevrez rapidement le grade non officiel de votre grain et, de notre côté, nous pourrons présenter les données relatives à la qualité de la récolte aux négociants afin qu'ils fassent la promotion des grains canadiens. Ces renseignements sur la qualité confirment la capacité du Canada à livrer, d'année en année, des grains de qualité.

L'évaluation de nos grades de grains

Les échantillons soumis nous permettent d'évaluer l'efficacité des facteurs de classement des grains et de déterminer si des changements doivent être apportés. Ces changements peuvent se traduire par la révision des facteurs de classement pour qu'ils représentent les besoins de transformation ou pour protéger la réputation en matière de qualité du grain canadien. De plus, l'analyse de vos échantillons fournit les renseignements nécessaires pour constituer les échantillons-types qui seront utilisés pour le classement du grain pour l'année en question.

La réalisation de projets de recherche dont bénéficient les producteurs

En envoyant vos échantillons, vous participez également à la recherche scientifique de la Commission canadienne des grains. Ces projets de recherche sont axés sur la recherche de nouvelles utilisations du grain qui permettront de créer de nouveaux marchés pour vos produits. L'analyse de vos échantillons nous permet de faire des recherches sur les facteurs de classement et sur les problèmes qui peuvent avoir une incidence sur la qualité à l'utilisation finale du grain canadien.