Évaluation du Programme d’échantillons de récolte - Résumé

Résumé

Aperçu de l'évaluation

La Commission canadienne des grains, organisme fédéral, a été constituée en vertu de la Loi sur les grains du Canada en 1912. Elle a pour mission « de fixer et de faire respecter, au profit des producteurs de grain, des normes de qualité pour le grain canadien et de régir la manutention des grains au pays afin d'en assurer la fiabilité sur les marchés intérieur et extérieur ».

La Commission canadienne des grains administre le Programme d'échantillons de récolte depuis 1927. Il lui permet d'obtenir des renseignements sur la qualité de transformation et la qualité à l'utilisation finale du grain canadien récolté chaque année. La Commission canadienne des grains exécute le programme de mars à novembre chaque année. Elle sollicite la participation des producteurs de grain de l'Ouest et de l'Est du Canada pour qu'ils prélèvent et soumettent des échantillons de leurs récoltes à des fins d'analyse. Ces échantillons sont utilisés par la Commission canadienne des grains pour normaliser le classement visuel des grains, surveiller et appuyer le système d'assurance de la qualité et appuyer les activités de recherche sur les grains. Les producteurs participants reçoivent en retour un grade non officiel et des renseignements sur la qualité du grain pour chaque échantillon fourni, ce qui les aide à commercialiser leurs récoltes. Ils peuvent aussi comparer leurs résultats relatifs au grade avec ceux établis par les acheteurs éventuels. Les rapports sur la qualité des récoltes fondés sur les résultats d'analyse des échantillons sont fournis sans frais aux intervenants intéressés, comme les sociétés céréalières, les acheteurs et les transformateurs, afin de soutenir la commercialisation et l'utilisation des grains canadiens.

Les Services d'audit et d'évaluation de la Commission canadienne des grains avaient prévu dans leur plan d'évaluation de 2015 à 2016, qui a été approuvé, la réalisation de l'évaluation du Programme d'échantillons de récolte. Les objectifs et la méthodologie de l'évaluation ont été établis conformément à la politique, aux directives et aux normes sur l'évaluation du Conseil du Trésor de 2009. Les résultats de l'évaluation éclaireront la planification des prochains programmes.

Les Services d'audit et d'évaluation ont mandaté la firme de consultants Ference & Company de Vancouver (Colombie-Britannique) pour effectuer l'évaluation.

Méthodologie d'évaluation

Les évaluateurs du Programme d'échantillons de récolte ont examiné la pertinence, le rendement et l'efficacité du programme sur la période du 1er avril 2010 au 30 novembre 2016 en menant les activités suivantes :

  • un examen des documents et des données du gouvernement fédéral, de la Commission canadienne des grains et du programme;
  • une revue de la littérature et une comparaison avec des programmes semblables dans d'autres pays;
  • la conduite d'entrevues auprès de 28 représentants de la Commission canadienne des grains, de 19 associations de l'industrie et organisations sectorielles, de 21 sociétés céréalières et acheteurs nationaux, et de 17 acheteurs internationaux de grains canadiens;
  • des sondages menés auprès de 1 207 producteurs qui ont participé au programme et expédié des échantillons de récolte;
  • des sondages menés auprès de 125 producteurs inscrits au programme, mais qui n'ont jamais soumis d'échantillons de récolte.

Constatations et conclusions

Pertinence

Le Programme d'échantillons de récolte est en harmonie avec les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral, les priorités fédérales et les résultats stratégiques de la Commission canadienne des grains. La Loi sur les grains du Canada n'a pas mandaté le programme, mais elle appuie les responsabilités législatives majeures de la Commission canadienne des grains. Les responsabilités de la Commission canadienne des grains sont notamment de normaliser le classement visuel des grains, de surveiller et de vérifier les facteurs de classement, et de mener des travaux de recherche sur les conditions environnementales ainsi que d'autres projets spéciaux.

Le Programme d'échantillons de récolte est en harmonie avec les priorités fédérales qui visent à assurer la croissance, la compétitivité et la durabilité du secteur agricole. Il soutient le résultat stratégique de la Commission canadienne des grains qui est de s'assurer que « les grains du Canada sont salubres, fiables et commercialisables, et les producteurs de grain canadiens sont dûment rémunérés pour les livraisons de grain aux entreprises céréalières agréées ». Il soutient aussi sa priorité organisationnelle « investir dans les relations avec les intervenants », telle qu'elle est énoncée dans son Rapport sur les plans et priorités de 2015 à 2016.

Il y a un grand besoin de continuer le Programme d'échantillons de récolte. Les échantillons sont essentiels pour le programme de recherches sur la qualité des grains et le programme d'assurance de la qualité. Le Programme d'échantillons de récolte est la principale source, sinon la seule, de matériel d'échantillons pour de nombreux projets de recherche sur la qualité des grains. Les échantillons du programme sont idéals pour les activités de recherche, car il s'agit d'échantillons purs, non mélangés, d'une origine géographique connue, obtenus directement des producteurs, qui se trouvent au début de la chaîne d'approvisionnement. D'autres sources de matériel comme les échantillons prélevés de cargaisons, les échantillons de sélectionneurs et les échantillons composites obtenus des silos à grains, des associations de producteurs ou d'autres intervenants ne conviendraient pas aux besoins de la Commission canadienne des grains.

Le nombre de producteurs inscrits au programme a diminué, surtout pour des causes de retraite, de déménagement ou de décès. Ainsi on a constaté une diminution de 24 % du nombre de producteurs inscrits au programme en 2015. Le sondage a révélé que les participants au programme ont tendance à être plus âgés que la moyenne des producteurs canadiens. L'une des priorités du programme sera d'attirer de nouveaux producteurs, et il faudra intensifier les efforts de recrutement en ciblant la relève agricole.

Les changements survenus dans le régime de commercialisation du grain et le passage à un libre marché pour le blé et l'orge de l'Ouest canadien ont fait augmenter la demande des organisations qui utilisent les données du Programme d'échantillons de récolte. On a constaté que les rapports annuels sur la qualité des récoltes offerts sans frais étaient utilisés et que la demande de ces rapports est à la hausse. Le Programme d'échantillons de récolte est complémentaire aux enquêtes sur les récoltes menées par d'autres organisations au Canada. Certains des renseignements présentés dans les rapports annuels sur la qualité des récoltes de la Commission canadienne des grains recoupent les données qui figurent dans les rapports d'évaluation des récoltes de l'Institut international du Canada pour le grain. Cependant, on a constaté dans le cadre de l'évaluation que les deux rapports étaient utilisés à des fins différentes par les mêmes intervenants et qu'ils profitaient à différents intervenants de la chaîne de valeur.

Les méthodes d'échantillonnage des récoltes utilisées par la Commission canadienne des grains et par l'Institut international du Canada pour le grain sont différentes et complémentaires. L'Institut international du Canada pour le grain a formé un partenariat avec neuf grandes sociétés céréalières pour l'obtention d'échantillons et, en retour, il leur fournit les résultats de classement qui sont des données utiles pour leurs activités de commercialisation. Le Programme d'échantillons de récolte obtient ses échantillons directement des producteurs et, en retour, il leur fournit les grades non officiels de leurs cultures, données qui éclairent les producteurs dans leur stratégie de commercialisation. Le programme est en harmonie avec les objectifs de protection des producteurs de la Commission canadienne des grains. L'évaluation et le rapport annuels de l'Institut international du Canada pour le grain portent seulement sur le blé roux de printemps de l'Ouest canadien, le blé dur ambré de l'Ouest canadien, le blé rouge d'hiver de l'Ouest canadien et le blé roux de printemps Canada Prairie, qui sont cultivés dans les Prairies. En plus de ces quatre classes de blé, la Commission canadienne des grains publie des rapports sur la qualité des récoltes pour d'autres classes de blé de l'Ouest canadien, le canola, le lin, les lentilles, l'orge brassicole, les pois, le blé de l'Ontario et le soja canadien de qualité alimentaire et non alimentaire. 

Le programme Ontario Wheat Harvest Quality Scoop des Grain Farmers of Ontario est complémentaire au Programme d'échantillons de récolte. Il est mené en collaboration avec la Commission canadienne des grains comme une extension du Programme d'échantillons de récolte. Toutefois, il s'avère un défi d'obtenir des échantillons des producteurs de l'Ontario et du Québec. La Commission canadienne des grains aurait intérêt à resserrer ses liens avec les Grain Farmers of Ontario et à en établir de nouveaux pour renforcer le Programme d'échantillons de récolte dans l'Est du Canada. D'autres acteurs classent et évaluent les grains, notamment les sociétés céréalières et les laboratoires d'analyse, mais ils ne concurrencent pas ni ne chevauchent les activités du Programme d'échantillons de récolte, poursuivant des objectifs différents et ne publiant pas d'information sur la qualité des récoltes. La plupart des bénéficiaires du programme utilisent les renseignements fournis par la Commission canadienne des grains en complément d'autres sources d'information sur la qualité des récoltes

Atteinte des résultats escomptés

Le Programme d'échantillons de récolte a atteint les résultats escomptés immédiats suivants :

  • renseigner les producteurs sur la qualité de leurs grains;
  • sensibiliser les acheteurs et les transformateurs, au pays et à l'étranger, sur la qualité des grains canadiens;
  • soutenir les activités et les objectifs du programme d'assurance de la qualité et du programme de recherches sur la qualité des grains.

Le Programme d'échantillons de récolte procure au programme d'assurance de la qualité des grains et au programme de recherches sur la qualité des grains des échantillons de grain non mélangés prélevés par des producteurs. Cela permet de maximiser l'éventail de variétés, de facteurs environnementaux et de caractéristiques de qualité des échantillons. Les rapports annuels sur la qualité des récoltes et l'information générée grâce au Programme d'échantillons de récolte soutiennent aussi l'obligation de la Commission canadienne des grains de mettre en œuvre un système de classement à l'appui d'une commercialisation efficace du grain canadien, au pays et à l'étranger.

Les bénéficiaires externes sont très satisfaits du Programme d'échantillons de récolte en général. La plupart des producteurs trouvent que les renseignements non officiels qui leur sont fournis sur les grades et la qualité du grain sont utiles ou très utiles et les aident à mieux commercialiser leurs récoltes. Les rapports sur la qualité des récoltes renferment de l'information sur les récoltes de grain canadien qui est très utile pour les bénéficiaires externes.

Le Programme d'échantillons de récolte a aussi atteint ses résultats intermédiaires escomptés :

  • améliorer la capacité des producteurs de négocier le prix et le grade de leurs grains;
  • accroître la confiance des intervenants à l'égard de la qualité, des facteurs de classement et des caractéristiques du grain canadien;
  • fournir de l'information utile à l'industrie céréalière nationale pour la commercialisation du grain canadien.

Les producteurs participants reçoivent sans frais un grade non officiel et des renseignements sur la qualité de leurs récoltes qui les éclairent et les aident à évaluer les offres des acheteurs et à négocier plus efficacement le grade et le prix de leurs récoltes. Les données issues du programme montrent l'uniformité des grains canadiens au fil des ans. Ces données renforcent la confiance des acheteurs et des transformateurs actuels et éventuels à l'égard de la qualité, des facteurs de classement et des caractéristiques des grains canadiens. Comme la Commission canadienne des grains est un organisme gouvernemental indépendant de l'industrie et des producteurs, son système de classement et ses rapports annuels sur les récoltes inspirent confiance. Les renseignements détaillés sur la qualité et l'uniformité des grains issus du Programme d'échantillons de récolte s'avèrent une aide efficace pour l'industrie céréalière nationale dans ses activités de commercialisation. 

Le Programme d'échantillons de récolte soutient la Commission canadienne des grains dans ses responsabilités législatives et contribue à l'atteinte de ses objectifs stratégiques. Le programme alimente la Commission canadienne des grains en matériel qui appuie sa capacité de formuler des recommandations, d'établir des normes de classement et des grades, de mettre en œuvre un système de classement et d'inspection des grains canadiens et de mener, de parrainer et de promouvoir des travaux de recherche sur les grains et les produits à base de grain. Les grades non officiels aident les producteurs participants dans leurs stratégies de commercialisation. Les rapports annuels sur la qualité des récoltes sont largement utilisés par les sociétés céréalières, les acheteurs et les transformateurs afin de soutenir la commercialisation du grain canadien.

Conception et exécution du programme

La conception du programme actuel le rend efficace et économique et s'avère la meilleure option pour poursuivre les objectifs du programme et répondre aux besoins des bénéficiaires. Les autres modes d'échantillonnage ne pourraient répondre au besoin singulier de la Commission canadienne des grains qui est d'obtenir des échantillons de producteurs individuels, et ils n'aideraient pas les producteurs dans la commercialisation de leur récolte et dans la négociation du grade et du prix de leurs grains ou encore ils coûteraient trop cher à utiliser.

La conception et l'exécution du Programme d'échantillons de récolte répondent aux besoins de la Commission canadienne des grains, car cette dernière est ainsi alimentée adéquatement en matériel d'échantillons pour ses programmes d'assurance de la qualité et de recherches sur la qualité des grains. Les autres sources d'approvisionnement en matériel d'échantillon ne conviendraient pas à ses besoins. L'accroissement du nombre de producteurs inscrits au programme et l'instauration d'un mode de ciblage des soumissions d'échantillons qui assurerait une bonne représentativité des régions et des productions en développement amélioreraient l'exécution du programme.

La conception et l'exécution du Programme d'échantillons de récolte répondent très efficacement aux besoins des producteurs. Les producteurs sont, pour la plupart, très satisfaits de l'exécution du programme. Ils ont aussi souligné l'importance de conserver la gratuité du programme. Si des frais de service devaient être chargés, très peu de producteurs participeraient au programme et le volume de matériel d'échantillon soumis serait insuffisant pour répondre aux besoins des programmes d'assurance de la qualité et de recherches sur la qualité des grains. Voici les propositions des producteurs sondés pour améliorer le programme :

  • modifier l'interface du programme en ligne et envoyer les résultats aux producteurs par courriel;
  • fournir aux producteurs les résultats de classement non officiel des échantillons de grains en un format imprimable et en soigner la présentation;
  • permettre aux producteurs qui possèdent une grosse exploitation agricole de soumettre plus de huit échantillons;
  • fournir aux producteurs des renseignements additionnels dans l'évaluation non officielle du grade et de la qualité des grains qui leur est communiquée.

Les bénéficiaires externes sont très satisfaits de la conception et de la prestation des rapports annuels sur la qualité des récoltes et des autres renseignements offerts dans le cadre du programme de la Commission canadienne des grains. Ces organisations et personnes ont déclaré que le contenu et le format du produit et la prestation des services répondaient bien à leurs besoins. Les acheteurs internationaux apprécient le fait de pouvoir communiquer directement avec des représentants de la Commission canadienne des grains pour poser des questions afin de mieux comprendre les rapports sur la qualité des récoltes. Des associations de l'industrie ainsi que des sociétés céréalières et des acheteurs nationaux ont suggéré pour améliorer le programme d'augmenter le nombre d'échantillons pour le suivi de cultures et de régions précises et de publier les rapports plus tôt en saison. Des intervenants internationaux croient qu'il serait utile de combiner les renseignements produits par l'Institut international du Canada pour le grain et ceux produits par la Commission canadienne des grains en un seul rapport et d'y ajouter des renseignements sur la fonctionnalité à l'utilisation finale des différentes variétés.

Recommandations

L'exercice d'évaluation a permis de constater que le Programme d'échantillons de récolte a atteint les objectifs fixés et que son exécution est efficace. Il a aussi permis de relever des possibilités d'amélioration.

Recrutement de nouveaux participants au programme

Avec le vieillissement des producteurs participants, des efforts de commercialisation et de promotion doivent assurer le recrutement de producteurs plus jeunes et de producteurs qui possèdent de plus grandes superficies afin de remplacer les producteurs qui se retirent. Il faut poursuivre les stratégies utilisées actuellement comme la promotion aux expositions agricoles, les médias sociaux et les communications diffusées par les groupes de producteurs et les associations de l'industrie. La Commission canadienne des grains doit aussi trouver de nouvelles façons de promouvoir le programme et cibler les cultures et les régions productrices où le taux de participation est actuellement plus faible. De possibles stratégies pourraient être l'utilisation de publicité à la radio et dans des publications imprimées, le contact direct avec des producteurs, des activités communautaires locales et des partenariats renforcés avec des groupes de producteurs et des associations de l'industrie.

Amélioration des renseignements sur la qualité des récoltes fournis aux producteurs

Il serait possible d'améliorer le type et le format des renseignements sur la qualité des récoltes qui sont fournis aux producteurs afin d'accroître leur participation au programme. L'une des améliorations possibles serait d'inclure plus de facteurs techniques dans les renseignements sur le grade non officiel et la qualité des grains qui sont fournis aux producteurs. Les producteurs ayant répondu au sondage ont indiqué que le programme pourrait être amélioré par la fourniture d'explications plus détaillées sur les facteurs de classement, comme l'indice de chute, la détermination des impuretés, la teneur en eau, les grains vitreux durs (HVK), le poids au boisseau, les grains fusariés et la vomitoxine.

On pourrait fournir un plus grand nombre d'enveloppes d'échantillons aux producteurs qui possèdent une grosse exploitation agricole ainsi qu'aux producteurs qui cultivent de multiples variétés d'une même espèce de grain. On pourrait envisager de modifier le système afin que les producteurs inscrits puissent mettre à jour l'information sur leurs cultures annuelles et les échantillons de grains qu'ils prévoient soumettre chaque année.

Refonte de l'interface en ligne destinée aux producteurs

L'interface en ligne destinée aux producteurs pourrait être améliorée. Elle pourrait contenir une page réservée aux producteurs participants où ils pourraient se connecter pour mettre à jour leurs préférences d'échantillons ou informer la Commission canadienne des grains qu'ils se sont retirés, qu'ils ont déménagé ou qu'ils ont cessé leurs activités. On pourrait aussi leur permettre de consulter leurs résultats personnels et d'y avoir accès pour qu'ils puissent comparer leurs résultats d'une année à l'autre et les comparer avec les résultats d'échantillons composites régionaux et nationaux. On pourrait aussi revoir la présentation des résultats (grade non officiel et données d'évaluation de la qualité) pour lui donner une allure plus professionnelle, rendre les résultats imprimables et rendre l'information fournie plus utile aux producteurs. Afin d'encourager la participation, on pourrait envoyer des courriels aux producteurs pour leur rappeler de soumettre des échantillons, les informer que leurs résultats sont disponibles ou encore leur envoyer leurs résultats sous forme électronique.

Amélioration du suivi sur la participation des producteurs

On pourrait présenter le nombre de participants qui se retirent et qui s'ajoutent au programme chaque année dans les rapports internes sur l'enquête sur les récoltes qui sont destinés à la direction de la Commission canadienne des grains afin d'améliorer le suivi relatif à l'inscription et à la participation au programme. Dans la mesure du possible, le rapport pourrait aussi présenter le nombre de producteurs qui soumettent des échantillons. Le rapport actuel indique seulement le nombre de producteurs ayant reçu une trousse d'échantillonnage et le nombre global d'échantillons reçus.

Amélioration des communications avec les intervenants

La Commission canadienne des grains fait des mises à jour hebdomadaires de ses renseignements sur les récoltes de blé, mais ses mises à jour pourraient être mieux communiquées aux personnes qui utilisent cette information. Elle pourrait aussi communiquer davantage avec les intervenants nationaux et les acheteurs internationaux pour promouvoir le Programme d'échantillons de récolte et diffuser les rapports annuels sur la qualité des récoltes.

Établissement de partenariats pour encourager la participation dans l'Est du Canada

Il faut continuer d'établir des partenariats avec des organisations de l'Est du Canada pour accroître le taux de participation des producteurs de l'Ontario et du Québec.

Collaboration avec l'Institut international du Canada pour le grain à la production d'un rapport exhaustif

Il faudrait envisager la possibilité de produire un seul rapport annuel exhaustif sur la qualité des récoltes combinant les renseignements de la Commission canadienne des grains et ceux de l'Institut international du Canada pour le grain. On pourrait s'inspirer notamment du modèle du rapport d'évaluation des récoltes produit par les US Wheat Associates. C'est un document exhaustif qui couvre les récoltes de tout le pays au moyen d'une combinaison de données sur la qualité des récoltes qui proviennent de multiples sources et qui ont été obtenues par différentes méthodes de collecte de données.

Remerciements

Nous remercions les producteurs de grain, les représentants de l'industrie ainsi que le personnel et la direction du Laboratoire de recherches sur les grains et des Services à l'industrie qui nous ont aidés à mener cette évaluation.

Gestion du programme

Dr Stefan Wagener, directeur, Laboratoire de recherches sur les grains
Dr David Hatcher, gestionnaire de programme

Personne-ressource des Services d'audit et d'évaluation

Brian Brown, dirigeant principal de l'audit et de l'évaluation

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