Après le chargement, vous devez remplir les documents d’expédition et libérer le wagon ou demander à votre administrateur de le libérer pour vous.
Pour remplir les documents d’expédition, vous devez :
L’envoi de wagons contenant du grain humide, du grain hors‑grade (y compris le grain contenant des excréments) ou des grains qui se détérioreront fort probablement ne sera autorisé que si le silo terminal est prêt à décharger ces grains. Ces wagons doivent être facturés au silo terminal convenu.
Au moment de remplir le connaissement, vous devez y inscrire « PAS DE MISE EN COMMUN ». Le grain pourrait vous être réexpédié, à vos propres frais, dans le cas où il n’aurait pas été convenablement identifié et l’accord du silo n’aurait pas été obtenu.
Pour libérer le wagon, vous devez :
Lorsqu'un rapport d'expédition est envoyé avec votre accusé de réception, vous devez faire parvenir les mêmes renseignements à la Commission canadienne des grains. Ces renseignements sont nécessaires pour que vous bénéficiiez d'une couverture d'assurance en cas d'accident.
Les compagnies de chemin de fer imposent des redevances de stationnement et des frais pour les retards, les annulations tardives et les modifications effectuées aux connaissements une fois que les wagons sont prêts pour l’expédition.