Ship grain by producer railway cars

New Changes for 2015-16 crop year

Canadian Grain Commission producer identification numbers will replace Canadian Wheat Board identification numbers that were used in previous years.

Producers must include their email addresses on their applications. Administrators must provide producer email addresses.

Administrators must submit their shipping requests lists for the following shipping week to the Canadian Grain Commission before midnight on Wednesday.

Backlog rule limits the number of cars allocated to a producer or company to two times the maximum car spot at a loading site.

Under the Canada Grain Act, grain producers are entitled to order producer railway cars through the Canadian Grain Commission to ship any grain designated as such under the Canada Grain Act. Producer railway cars are used to ship grain directly to a particular destination and provide producers a delivery alternative to the licensed grain handling system. Producers have the option to deal directly with the Canadian Grain Commission and self-administer their cars or use an administrator who submits a completed producer car application on their behalf to the Canadian Grain Commission.

Shipping grain by a producer car can involve several different players. The Canadian Grain Commission is responsible for allocating producer cars. The railways (Canadian Pacific (CP), Canadian National (CN) and short line railways) are also involved as they operate the rail networks. When a part of the process is handled by CP or CN, you will be directed to that web site for more information.


Apply for a producer railway car online

Producer railway car administrators and producers who are administering their own producer railway cars can apply for a producer railway car online. To get started simply register and follow the steps to apply.



Settling for grain and charges incurred


Grain shipping calendar

The shipping year runs from August 2, 2015 to July 30, 2016. There are 53 weeks in this crop year, week 1 starts the first week of August and week 53 the last day of July.

Grain shipping calendar, November 2015, weeks 14 to 18.

Grain shipping calendar, December 2015, weeks 18 to 22.

The calendar is also available as a PDF. Grain shipping calendar, 2015-16 (111 kb)

Expédition de grain par wagons de producteurs

Nouveautés Changements apportés pour la campagne agricole 2015-2016

Un numéro d’identification du producteur de la Commission canadienne des grains remplacera le numéro d’identification de la Commission canadienne du blé utilisé par les années passées.

Les producteurs doivent indiquer leur adresse de courriel dans la demande. Les administrateurs doivent fournir l’adresse de courriel des producteurs.

Les administrateurs doivent soumettre à la Commission canadienne des grains leurs listes de demandes d’expédition visant la prochaine semaine d’expédition avant minuit le mercredi.

La règle de la file d’attente limite le nombre de wagons attribués à un producteur ou à une compagnie à deux fois le nombre maximal de wagons pouvant être mis en place à un site de chargement.

En vertu de la Loi sur les grains du Canada, les producteurs de grain ont le droit de demander que la Commission canadienne des grains leur alloue des wagons de producteurs pour expédier tout type de grain désigné aux termes de la Loi sur les grains du Canada. Les wagons de producteurs sont utilisés pour l’expédition directe de grain à une destination particulière et offrent aux producteurs une solution de rechange pour la livraison du grain dans le réseau de manutention du grain agréé. Les producteurs peuvent faire une demande directement auprès de la Commission canadienne des grains ou par l'entremise d'un administrateur, qui soumettra la demande de wagons de producteurs dûment remplie à la Commission canadienne des grains en leur nom.

L’expédition de grain par wagons de producteurs peut faire appel à plusieurs parties. La Commission canadienne des grains est chargée de l’allocation des wagons de producteurs. Les compagnies ferroviaires (Canadien Pacifique [CP], Canadien National [CN] et compagnies ferroviaires sur courtes distances) y prennent aussi part, puisqu’elles administrent les réseaux ferroviaires. Lorsque le CP ou le CN s'occupe d'une partie de la procédure d'expédition, on vous dirigera vers le site Web de l'organisation concernée en vue d’obtenir de plus amples renseignements.

Soumission d’une demande

Demander des wagons de producteurs en ligne

Les administrateurs de wagons de producteurs et les producteurs qui administrent eux-mêmes leurs wagons peuvent présenter une demande de wagons de producteurs en ligne. Il suffit de s’inscrire et de suivre les étapes pour soumettre une demande.

Chargement

Déchargement

Règlement et frais engagés

Personnes-ressources

Calendrier d'expédition du grain

L’année d’expédition va du 2 août 2015 au 30 juillet 2016. La campagne agricole compte 53 semaines; la semaine 1 est la première semaine d’août, et la semaine 53 est le dernier jour de juillet.

Calendrier d'expédition du grain, juin 2016, semaines 44 au 48.

Calendrier d'expédition du grain, juillet 2016, semaines 48 au 53.

Le calendrier est aussi offert en format PDF. Calendrier d'expédition du grain – 2015-2016 (93 Ko)