Commission canadienne des grains
www.grainscanada.gc.ca
Liens de la barre de menu commune
CCG > Services et droits > Services d'inspection > Demander une décision sur le grade et le taux d'impuretés
Passer aux liens institutionnels
Le ministère
À l'intention des
Au sujet de la
Sources d’information
Ressources
Divulgation proactive
Demander une décision sur le grade et le taux d'impuretés (Sous réserve du classement et de la détermination des impuretés par l'inspecteur)
Envoyer un échantillon de grain
- Au moment de la livraison, indiquez à l’exploitant du silo primaire que vous êtes en désaccord avec lui sur l’évaluation du grade ou des facteurs de qualité.
- Demandez-lui de soumettre un échantillon représentatif de votre grain à la Commission canadienne des grains en vue d’une inspection Sous réserve du classement et de la détermination des impuretés par l’inspecteur. Vous et l’exploitant du silo primaire devez tous deux convenir que l’échantillon est représentatif de la charge entière.
- L’exploitant du silo primaire effectuera les tâches suivantes :
Obtenir les résultats de l'inspection
- Une fois votre échantillon rendu au centre de services, un inspecteur de la Commission canadienne des grains :
- examinera le grain afin d’en déterminer le grade, le taux d’impuretés, la teneur en eau ainsi que la teneur en protéines, au besoin;
- inscrira les résultats d’analyse sur un Certificat d’échantillon soumis (type 2) qu’il transmettra par la suite aux personnes dont le nom est indiqué sur la demande.
- Une fois les résultats connus, l’exploitant du silo primaire échangera le récépissé provisoire contre un récépissé de silo primaire, un bon de paiement ou un chèque sur lequel apparaissent les résultats d’analyse.
- À la fin du mois, nous envoyons une facture au silo primaire pour ce service. La facture devra être payée par vous ou par l’exploitant du silo primaire.
Contester la décision auprès de l'inspecteur en chef des grains du Canada
Si vous êtes en désaccord avec résultats d’analyse fournis par l’inspecteur de la Commission canadienne des grains, vous pouvez, dans les 15 jours suivant la date d’émission du Certificat d’échantillon soumis (type 2), en appeler de sa décision.
- Pour ce faire, communiquez avec le centre de services de la Commission canadienne des grains et demandez que votre échantillon soit envoyé à l’inspecteur en chef du Canada.
- L’inspecteur en chef des grains du Canada examinera votre échantillon et rendra une décision exécutoire et sans appel.
- Nous envoyons à chaque personne dont le nom figure dans la demande les résultats de la décision. Si le grade a été modifié, vous recevrez, ainsi que l’exploitant du silo primaire, un certificat révisé.
Le saviez-vous?
Si vous (ou une personne livrant votre grain) livrez du grain à un silo primaire agréé et êtes en désaccord avec l’exploitant du silo sur le grade attribué à votre grain ou encore le taux d’impuretés, la teneur en eau ou la teneur en protéines déterminé, vous (ou une personne livrant votre grain) êtes en droit de demander à l’exploitant du silo de soumettre un échantillon représentatif de votre grain à la Commission canadienne des grains aux fins de décision exécutoire. Le service d’inspection Sous réserve du classement et de la détermination des impuretés par l’inspecteur n’est pas offert aux silos de transformation agréés, ni aux installations des négociants en grains agréés.
Contactez-nous
Emplacement, numéros de téléphone, adresses de courriel et heures d’ouverture des centres de services.
Définitions
- Échantillon représentatif
- Les grades sont fondés sur des échantillons. Pour faire en sorte qu'un échantillon représente adéquatement l'ensemble d'un lot de grain, il faut suivre les procédures d'échantillonnage.
- Impuretés
- Aux termes de la Loi sur les grains du Canada, les impuretés sont des matières devant être extraites du grain au moyen d'un équipement de nettoyage approuvé afin que l'on attribue un grade au grain. Les impuretés extraites du grain s'appellent criblures.
- Sous réserve du classement et de la détermination des impuretés par l'inspecteur
- Si un producteur (ou une personne livrant du grain au nom du producteur) livre du grain à un silo primaire agréé et est en désaccord avec l'exploitant du silo sur le grade attribué à son grain ou encore le taux d'impuretés, la teneur en eau ou la teneur en protéines déterminé, le producteur (ou une personne livrant le grain) est en droit de demander à l'exploitant du silo de soumettre un échantillon représentatif de son grain à la Commission canadienne des grains aux fins de décision exécutoire. Il s'agit d'une disposition de la Loi sur les grains du Canada et du Règlement afférent.
Information pertienente