Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le soja était cultivé en Extrême-Orient il y a des milliers d’années. Il est cultivé pour l’huile et sa teneur en protéines.

Un champ de plants de soja.

Plan serré d'une gousse verte douveteuse de soja.Deux cosses mûres de soja à la lumière de septembre

En haut : En été, vous verrez des champs de plants feuillus vert foncé de soja d’un bout à l’autre du Canada.

En bas à gauche : Cosse de soja à la fin de juillet.

En bas à droite : Le soja canadien est quasiment prêt à récolter.

Soja canadien

Plat rempli de soja canadien.

Échantillon de soja canadien

Description

La Commission canadienne des grains offre des ressources sur le soja canadien qui se rapportent aux fonctions de la Commission canadienne des grains telles qu’elles sont définies dans la Loi sur les grains du Canada. Ces ressources renferment des renseignements sur les classes et variétés de soja canadien, les normes et grades de soja canadien, ainsi que les résultats d’analyses scientifiques du soja canadien.

Classification biologique du soja

Famille : Fabaceae
Genre : Glycine max
Type : Oléagineux

Zones de culture au Canada

Zones de culture : Île-du Prince Édouard, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta

Utilisations finales du soja canadien

Le soja sert à faire toute une gamme de produits tels le tofu, le lait de soja, la farine et le tourteau. On l’utilise pour faire des savons, des produits de beauté, des résines et d”autres produits. En agriculture, le soja sert à l’alimentation du bétail.

Soja canadien et Règlement sur les grains du Canada

Le soja est l’un des grains définis à l’article 5 du Règlement sur les grains du Canada, signifiant ainsi que la Commission canadienne des grains établit et maintient des normes de qualité du soja. Le soja est ainsi l’une des récoltes protégées par la garantie. Si une compagnie céréalière agréée refuse ou néglige de payer pour une livraison de soja, le producteur peut faire une réclamation sur la garantie.

Normes et grades de soja canadien

La Commission canadienne des grains définit les normes des grains canadiens et détermine le grade des grains en fonction de ces normes. Le Guide du classement des grains renferme toutes les normes des grains canadiens. Le chapitre 20 renferme les normes s’appliquant au soja.

La Comité de normalisation de l'Est et la Comité de normalisation de l'Ouest examinent ces normes de classement et recommandent des changements au besoin. Les comités choisissent aussi les échantillons-types des grains canadiens utilisés à chaque année.

Analyse scientifique des récoltes du soja canadien

Le Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains effectue des analyses scientifiques de la qualité des récoltes à l’exportation et prépare des rapports détaillés sur la récolte de chaque année. Les données sur la qualité des récoltes découlent des échantillons recueillis durant le Programme d’échantillons de récolte. Les données sur la qualité des exportations découlent des échantillons recueillis des exportations.