Cucujide roux :
œuf, larve, pupe et adulte
Cucujides roux adultes qui
se nourrissent des grains de blé
Ce coléoptère est l'ennemi numéro un des grains entreposés dans la plupart des régions du Canada. Il se nourrit habituellement de l'embryon ou germe du grain. Ses proliférations provoquent l'échauffement et la détérioration du grain.
L'adulte
Les larves et les adultes se nourrissent du germe ainsi que des grains endommagés et de la poussière du blé. Minuscules, les larves pénètrent dans le germe des grains endommagés et s'en nourrissent.
Le développement complet se fait dans environ 21 jours lorsque la température du grain est de 31°C et la teneur en eau, de 14,5 %. Chaque femelle peut pondre de 200 à 500 œufs qu'elle dépose au hasard entre les fissures des grains ou sur la poussière des grains.
Tribolium rouge de la farine :
œuf, larve, pupe et adulte
Triboliums rouges adultes qui
se nourrissent des grains de blé
Cet insecte se manifeste dans les grains et oléagineux entreposés à la ferme et dans les silos primaires des provinces des Prairies et dans la majeure partie du Canada. Malgré son nom, on trouve le tribolium de la farine plus souvent dans les silos ou les cellules à la ferme que dans les minoteries.
L'adulte
Les larves et les adultes se nourrissent de grains cassés.
Le développement complet se fait dans 28 jours dans des conditions optimales, c'est-à-dire lorsque la température est de 31 °C et la teneur en eau, de 15 %. Si la teneur en eau est à peine 8 %, le développement est plus lent. La femelle pond de 300 à 900 œufs déposés au hasard dans la masse de grain ou dans la farine. Les larves sont vermiformes, de couleur blanchâtre, avec des stries brun pâle.
Tribolium brun de la farine :
œuf, larve, pupe et adulte
Triboliums bruns adultes qui
se nourrissent de la farine
Contrairement au tribolium rouge, le brun est plus répandu dans les minoteries qu'ailleurs, et l'adulte ne vole pas.
L'adulte
Les larves et les adultes se nourrissent de farine, d'aliments pour animaux et d'autres matières moulues.
Le développement complet se fait dans 15 à 20 jours dans des conditions optimales, c'est à dire lorsque la température du grain se situe entre 32 °C et 35 °C et la teneur en eau, entre 14 et 15 %.
Cucujide dentelé :
œuf, larve, pupe et adulte
Cucujides dentelés adultes qui
se nourrissent des grains de blé
Ce coléoptère se manifeste plus fréquemment dans l'avoine que dans le blé, l'orge ou le canola, surtout dans le Sud de l'Ontario et du Québec. Il se nourrit du grain sec, détruisant le germe.
L'adulte
Le développement complet se fait dans environ 22 jours dans des conditions optimales, c'est à dire lorsque la température du grain se situe entre 31 °C et 34 °C et la teneur en eau, entre 14 et 15 %.
La femelle pond au hasard environ 400 œufs dans la masse du grain ou dans les fissures. Les œufs éclosent après trois à cinq jours, et les jeunes larves commencent, dès cet instant, à ramper pour se nourrir.
Charançon des grains :
œuf, larve, pupe et adulte
Charançons adultes qui
se nourrissent des grains de blé
Le charançon est l'un des fléaux des greniers du monde. On le trouve rarement dans les Prairies, mais on le détecte en Ontario. Le charançon se nourrit des grains, ne laissant que les glumes.
L'adulte
Le développement complet se fait entre 25 à 35 jours dans des conditions optimales, c'est à dire lorsque la température du grain se situe entre 26 °C et 30 °C, et la teneur en eau est de 14 %.
Le charançon développe son cycle complètement à l'intérieur des grains. L'insecte n'en émerge qu'au stage de jeune adulte.
L'adulte possède un appendice nasal distinctif dont il se sert pour creuser dans le grain. La femelle dépose un seul œuf dans un trou creusé dans chaque grain, puis obture l'ouverture au moyen d'une substance gélatineuse. Les larves se nourrissent de l'albumen et achèvent leur croissance à l'intérieur du grain. Les pupes se transforment en adultes qui percent des trous sur le côté des grains pour en sortir.
Charançon du riz :
œuf, larve, pupe et adulte
Charançons adultes qui
se nourrissent des grains de blé
On l'a détecté dans les installations d'entreposage du Sud-Ouest de l'Ontario au cours des dernières années. Les infestations importantes peuvent réduire le grain entreposé à une masse de glumes et de chiures (excréments larvaires).
L'adulte
Le charançon adulte peut voler.
Le développement complet se fait dans 28 jours lorsque la température du grain est de 30 °C et la teneur en eau, de 14 %. À des températures optimales, ce cycle peut s'accomplir en quatre semaines.
Ténébrion meunier :
œuf, larve, pupe et adulte
Ténébrions meuniers
qui se nourrissent du maïs
C'est le géant des insectes détectés dans les grains entreposés qui ne s'est pas répandu à la ferme. Il infeste d'abord les aliments pour animaux, puis emménage dans les grains entreposés en train de se détériorer.
L'adulte
La larve
Le ténébrion meunier préfère les endroits obscurs et humides dans les greniers ou les cellules d'entreposage des aliments pour animaux. En raison de sa grosseur, il est facile à voir et semble souvent plus nombreux qu'il ne l'est réellement. Sa présence est le signe de mauvaises conditions d'entreposage.
L'adulte vit plusieurs mois. Les larves peuvent prendre d'une à deux années pour se transformer en pupes quand les conditions sont rigoureuses.
Petit perceur des grains :
œuf, larve, pupe et adulte
Petits perceurs adultes qui
se nourrissent des grains de blé
C'est l'un des plus petits coléoptères mais l'un des plus nuisibles en Amérique du Nord. Le petit perceur des grains attaque toutes sortes de grains entreposés mais nuit surtout au blé, au riz et au maïs. Ce sont à la fois les adultes et les larves qui font des dommages.
Jusqu'à tout récemment, le petit perceur des grains n'était pas considéré comme l'un des insectes nuisibles au Canada. Toutefois, il semble que sa présence se répand et on l'a détecté de plus en plus souvent au Canada au cours de la dernière décennie. Les insectes ont été détectés dans les Prairies, mais ils ne survivront vraisemblablement pas l'hiver rigoureux des Prairies.
L'adulte
La tête du petit perceur des grains est cachée derrière le pronotum, la couche protectrice couvrant la partie centrale de l'insecte.
Comme le suggère son nom, cet insecte perce les grains pour se nourrir, laissant derrière lui des matières fécales et une poudre fine. En général, il consomme de 17 à 20 % de chaque grain qu'il infeste. Par contre, le cucujide roux ne consomme que 4 % du grain.
Le développement complet se fait dans 25 jours lorsque la température du grain est de 34 °C.
La femelle pond environ de 300 à 400 œufs, et les larves se nourrissent des restes laissés par les adultes.