Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Petit ténébrion mat
Alphitobius diaperinus (Panzer)

Ordre : Coleoptera
Famille : Ténébrionidés
Acronyme : ADI

Écologie

Le petit ténébrion mat se rencontre dans le monde entier et est largement répandu au Canada. Détritivore, il se nourrit de champignons et affectionne les milieux humides propices à la croissance de moisissures. Il ne se rencontre habituellement pas dans le grain sain et propre. Au Canada, il est probablement incapable de résister aux rigueurs de nos hivers et hiverne dans des entrepôts chauffés. Les adultes et les larves sont souvent trouvés dans la litière des poulaillers et les granges, où ils se nourrissent de déjections et de carcasses d’animaux morts. Le petit ténébrion mat est très semblable au ténébrion des champignons (Alphitobius laevigatus).

Dommage

Le petit ténébrion mat ne cause pas de dommages distinctifs. Ravageur généraliste à l’âge tant adulte que larvaire, il est associé aux milieux humides, où il se nourrit de grains avariés et de grains brisés de blé, de haricot à œil noir, d’orge et de riz. En cas d’infestation grave, il peut contribuer à la propagation de maladies à la volaille dans les poulaillers, et les larves peuvent endommager les murs des poulaillers et des granges en creusant des galeries dans les matériaux isolants. Les denrées infestées dégagent une odeur désagréable. La présence du ravageur est un signe que les conditions sont propices à l’établissement et à la prolifération d’autres insectes ravageurs.

Cycle évolutif

L’adulte est brun rougeâtre à noir, de forme ovale, et il mesure 5,5 à 7 mm de longueur. Le pronotum est aplati. À l’âge adulte, le petit ténébrion mat se distingue du ténébrion des champignons à la forme de ses yeux. En vue latérale, les yeux comptent trois ou quatre rangées de facettes à leur point le plus étroit et semblent divisés. Les adultes volent et vivent longtemps, jusqu’à 400 jours en présence de températures comprises entre 21 à 34°C.

Les œufs sont déposés en masses dans la source de nourriture. Les femelles pondent en moyenne 4 œufs par jour et 300œufs durant leur vie.

La larve est brun-jaune, cylindrique et active. Une fois son développement achevé, elle aménage une loge nymphale dans la denrée en vue de s’y nymphoser. Le développement s’effectue sous des températures de 25 à 35 °C et une humidité relative de 80 à 90 %. En présence de telles conditions, le cycle évolutif peut être bouclé en 35 jours.

Contrôle

  • Bien gérer les matières premières.
  • Fumiger la structure après l’avoir vidée.
  • Enlever tous les matériaux isolants infestés.

Le contrôle des infestations d'insectes

Images

Adulte: Petit ténébrion mat - Alphitobius diaperinus
Adulte: Petit ténébrion mat - Alphitobius diaperinus

Petit ténébrion mat - Adulte
Natasha Wright, Florida Department of Agriculture and Consumer Services, Bugwood.org
Petit ténébrion mat - Adulte

Petit ténébrion mat - Adulte - Vue de profil
Natasha Wright, Florida Department of Agriculture and Consumer Services, Bugwood.org
Petit ténébrion mat - Adulte - Vue de profil