Qualité de l'orge brassicole de l'Ouest canadien - 2013

Sommaire

La production estimative totale d’orge de l’Ouest canadien en 2013 était de 8 894 000 tonnes, soit une hausse appréciable d’environ 18 % comparativement à 2012. Cette hausse de la production d’orge était associée à un rendement record de 68,2 boisseaux l’acre. La superficie ensemencée en orge en 2013 a fléchi de 5 % par rapport à 2012 (Statistique Canada).

La saison de croissance a été marquée par des précipitations normales en juin et au début de juillet, suivies par un temps plus sec et plus froid que la normale au stade de la reproduction, fin juillet et début août. Le temps à l'époque de la récolte a été généralement chaud et sec dans la région de Peace River et dans l’ensemble du Nord de l’Alberta et du Centre de la Saskatchewan. Certaines régions du Sud de l’Alberta ont reçu des précipitations supérieures à la moyenne en septembre.

L’enquête de 2013 sur la récolte d’orge menée par le Laboratoire de recherches sur les grains reposait sur 76 échantillons composites de variétés diverses représentant en tout 925 900 tonnes d’orge retenue pour la malterie par les sociétés de malterie et de manutention du grain.

L’orge brassicole sélectionnée était d’une qualité supérieure à la moyenne, les teneurs des grains en protéines étant inférieures à la moyenne décennale; le poids de 1 000 grains, le caractère ventru et la taille des grains dépassaient considérablement les valeurs moyennes. La récolte de cette année a donné des malts d’excellente qualité. Les grains, très ventrus et à faible teneur en protéines, présentaient des taux très élevés d’extrait de malt. Il a été facile d’obtenir un malt bien désagrégé, donnant dans le moût un faible taux de bêta-glucane et de bonnes concentrations de protéines solubles et d’azote aminé libre. Les concentrations enzymatiques étaient proches de la moyenne à long terme.

Personne-ressource

Aaron L. MacLeod
Chimiste, Recherches appliquées sur l’orge
ou
Marta S. Izydorczyk
Gestionnaire de programme, Mouture et brassage/recherche sur l’orge et d’autres céréales, Laboratoire de recherches sur les grains
303, rue Main, bureau 1404
Winnipeg (Manitoba)  R3C 3G8
Téléphone : 204-983-2739 ou
sans frais 1-800-853-6705