Qualité de l'orge brassicole de l'Ouest canadien - 2013

Conditions de croissance et de récolte

Ensemencement

Le temps très frais en début de saison a retardé l’ensemencement dans l’ensemble des Prairies et peu de champs ont été ensemencés avant le 1er mai. Les chutes de neige record de l’hiver, dans le Sud et le Centre de la Saskatchewan, ont aidé à rétablir les taux d’humidité du sol. Malgré quelques fortes précipitations dans les régions du Sud entraînant des retards et des réductions de la superficie ensemencée, les conditions de sécheresse dans la majorité des régions ont permis à l’ensemencement de progresser rapidement, et dès le 1er juin, la majorité des cultures étaient en terre.

Saison de croissance

En majorité, les zones de culture ont reçu des précipitations normales en juin et au début de juillet, favorisant le développement rapide de la récolte. Le temps plus frais et plus sec au stade de la reproduction, fin juillet et début août, a permis à la récolte de mûrir en subissant un minimum de stress et la longue période de remplissage du grain a donné des concentrations inférieures en protéines et des grains plus gros et plus lourds.

Récolte

Le temps chaud qui a prévalu à la fin d’août et au cours de septembre a permis aux cultures d’arriver à maturité avant le premier gel de l’automne. Le temps chaud et sec a également favorisé le mûrissement des cultures et permis un avancement rapide de la récolte. Le temps a été surtout sec dans la région de Peace et dans le Nord de l’Alberta et le Centre de la Saskatchewan, tandis que les conditions d’humidité dans les régions du Sud ont infligé certains dommages, la germination s’étant produite plus tard au cours de la période de récolte. La récolte, même si elle a été plus tardive que la normale, a progressé rapidement, permettant d’en engranger la plus grande partie dès la mi-octobre.

Écarts de la normale de la température moyenne mensuelle (Prairies) au Canada en avril 2013

Carte montrant les écarts de la normale de la température moyenne (Prairies) en avril 2013. Détails ci-dessus

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. Archive des cartes.

Carte des provinces des Prairies sur laquelle on indique des températures plus froides que les normales dans la majorité des régions productrices pendant le mois d’avril 2013. En avril 2013, l’écart de température moyen par rapport à la normale était d’environ -4 à -5 °C dans la région productrice.

Précipitations mensuelles moyennes reçues en septembre 2013, en pourcentage

Carte - précipitation moyenne mensuelle (Prairies) en sept. 2013. Détails ci-dessus

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. Archive des cartes.

Carte des provinces des Prairies sur laquelle on indique des conditions plus sèches que la normale dans des secteurs de la région de la rivière de la Paix, dans le Nord de l’Alberta et dans le Centre de la Saskatchewan, ainsi que du temps humide dans des secteurs sud pendant le mois de septembre 2013.