Quality of western Canadian malting barley 2013

Growing and harvesting conditions

Seeding

The early spring season was very cool resulting in delayed planting across the Prairies, with minimal seeding commencing before May 1st. Record amounts of winter snowfall in south and central Saskatchewan helped to replenish low soil moisture levels. Although some heavy rainfall in southern regions caused delays and reductions in acres, dry conditions in the majority of areas allowed seeding to progress rapidly, with the majority of the crop in the ground by June 1st.

Growing Season

Most growing areas received normal amounts of rainfall in June and early July which aided early crop development. Cooler and dryer conditions during the reproductive stage in late July and early August allowed the crop to mature with minimal stress and a long grain filling period resulting in lower protein levels and larger, heavier kernels.

Harvest

Warm weather in late August and September allowed crops to mature before the first fall frost. The warm dry conditions also advanced crop maturity, and allowed harvest to progress rapidly. Dry conditions were prevalent in the Peace region and through northern Alberta and central Saskatchewan, whereas wet conditions in southern regions resulted in some damage due to sprouting later in the harvest period. Harvest progress, although later than normal, proceeded rapidly with most crop in the bin by mid October.

April 2013 mean temperature difference from normal (Prairies) in Canada

Map - Temperature difference from normal in Prairies, April 2013. Described below.

Map compiled using the Agriculture and Agri-Food Canada Map Archive.

Map representing the Prairie provinces showing cooler than normal temperatures across the majority growing regions during the month of April 2013. The mean temperature difference from normal for April 2013 was approximately -4° to -5°C in the growing area.

Percent of monthly average precipitation received in September 2013

Map - Monthly average precipitation in Prairies, Sept. 2013. Described below.

Map compiled using the Agriculture and Agri-Food Canada Map Archive.

Map representing the Prairie provinces showing dryer than normal conditions in the Peace regions and through northern Alberta and central Saskatchewan whereas wet conditions in southern regions during the month of September 2013.

Qualité de l'orge brassicole de l'Ouest canadien - 2013

Conditions de croissance et de récolte

Ensemencement

Le temps très frais en début de saison a retardé l’ensemencement dans l’ensemble des Prairies et peu de champs ont été ensemencés avant le 1er mai. Les chutes de neige record de l’hiver, dans le Sud et le Centre de la Saskatchewan, ont aidé à rétablir les taux d’humidité du sol. Malgré quelques fortes précipitations dans les régions du Sud entraînant des retards et des réductions de la superficie ensemencée, les conditions de sécheresse dans la majorité des régions ont permis à l’ensemencement de progresser rapidement, et dès le 1er juin, la majorité des cultures étaient en terre.

Saison de croissance

En majorité, les zones de culture ont reçu des précipitations normales en juin et au début de juillet, favorisant le développement rapide de la récolte. Le temps plus frais et plus sec au stade de la reproduction, fin juillet et début août, a permis à la récolte de mûrir en subissant un minimum de stress et la longue période de remplissage du grain a donné des concentrations inférieures en protéines et des grains plus gros et plus lourds.

Récolte

Le temps chaud qui a prévalu à la fin d’août et au cours de septembre a permis aux cultures d’arriver à maturité avant le premier gel de l’automne. Le temps chaud et sec a également favorisé le mûrissement des cultures et permis un avancement rapide de la récolte. Le temps a été surtout sec dans la région de Peace et dans le Nord de l’Alberta et le Centre de la Saskatchewan, tandis que les conditions d’humidité dans les régions du Sud ont infligé certains dommages, la germination s’étant produite plus tard au cours de la période de récolte. La récolte, même si elle a été plus tardive que la normale, a progressé rapidement, permettant d’en engranger la plus grande partie dès la mi-octobre.

Écarts de la normale de la température moyenne mensuelle (Prairies) au Canada en avril 2013

Carte montrant les écarts de la normale de la température moyenne (Prairies) en avril 2013. Détails ci-dessus

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. Archive des cartes.

Carte des provinces des Prairies sur laquelle on indique des températures plus froides que les normales dans la majorité des régions productrices pendant le mois d’avril 2013. En avril 2013, l’écart de température moyen par rapport à la normale était d’environ -4 à -5 °C dans la région productrice.

Précipitations mensuelles moyennes reçues en septembre 2013, en pourcentage

Carte - précipitation moyenne mensuelle (Prairies) en sept. 2013. Détails ci-dessus

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. Archive des cartes.

Carte des provinces des Prairies sur laquelle on indique des conditions plus sèches que la normale dans des secteurs de la région de la rivière de la Paix, dans le Nord de l’Alberta et dans le Centre de la Saskatchewan, ainsi que du temps humide dans des secteurs sud pendant le mois de septembre 2013.