Qualité de l'orge brassicole de l'Ouest canadien - 2014

Conditions de croissance et de récolte

Ensemencement

L’ensemencement a été retardé à l’échelle des Prairies en raison de températures plus fraîches que la normale au début du printemps. Les chutes de neige à la fin de la saison et les quantités de pluie supérieures à la moyenne au cours des mois de mai et juin ont également freiné la progression de l’ensemencement. Les pluies abondantes dans l’Est de la Saskatchewan et l’Ouest du Manitoba ont contribué aux réductions du total d’acres ensemencés. Dans l’ensemble, la plantation était en retard de deux à trois semaines par rapport à la normale.

Saison de croissance

Les conditions pluvieuses se sont maintenues en juin, l’Ouest du Manitoba et l’Est de la Saskatchewan ayant reçu des quantités de pluie plus élevées que la moyenne, ce qui a mené à des inondations et à une perte additionnelle de superficie ensemencée antérieurement. Le temps plus chaud et plus sec qu’ont connu la plupart des zones de culture en juillet et août a contribué à la croissance des cultures et à des teneurs en protéines plus élevées.

Récolte

La récolte s’est faite lentement en raison de la maturité tardive et des niveaux élevés continus de précipitations dans les zones de croissance du Centre et du Sud à la fin d’août et au début de septembre. L’Ouest de l’Alberta a subi un gel et reçu de la neige au début de septembre, ce qui a retardé davantage la récolte et entraîné des réductions de la qualité. La progression de la récolte a été aidée par les conditions plus sèches qui se sont maintenues jusqu’à la fin de septembre, la majeure partie de la récolte ayant été ensilée à la fin d’octobre.

Pourcentage des précipitations moyennes du 2 mai au 30 juin 2014

Carte montrant les écarts de la normale de la température moyenne (Prairies) en mai-juin 2014. Détails ci-dessus

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. Archive des cartes.

Carte des provinces des Prairies indiquant des précipitations supérieures à la moyenne en Saskatchewan et au Manitoba en mai et juin 2014.

Pourcentage des précipitations moyennes du 24 août au 22 septembre 2014

Carte - précipitation moyenne mensuelle (Prairies) en sept. 2014. Détails ci-dessus

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. Archive des cartes.

Carte des provinces des Prairies indiquant des conditions plus humides que la normale dans les régions productrices du Sud de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, ainsi que des conditions plus sèches dans les régions du Nord, en septembre 2014.