Quality of western Canadian malting barley 2015

Summary

Total barley production in Western Canada in 2015 is estimated at 7,786,000 tonnes, which represents an increase of about 16% compared with 2014. The larger crop is attributed to a 12% increase in seeded acres in 2015 compared with 2014.

Seeding started relatively early this year with dry and warm conditions in early spring.  The growing season was characterized by average to above average mean temperatures and below average precipitation through late July, particularly in Alberta and western Saskatchewan. However, excess precipitation in August and September resulted in sprouting and weather damage, downgrading large portions of the crop and limiting the quantity of barley selectable for malting purposes.

The 2015 barley harvest survey conducted by the Grain Research Laboratory and the Canadian Malting Barley Technical Centre was based on composites of individual varieties representing 1,112,000 tonnes of barley selected in Western Canada for malting by grain handling and malting companies.

Overall, malting barley selected in 2015 was of average quality. Thousand kernel weights and kernel plumpness levels were higher than the long term averages. Protein levels in barley grain were higher than levels in 2014. Barley germination was adequate; however, some water sensitivity was present. RVA (rapid visco analysis) indicated high incidence of pre-harvest sprouting.

Malt made from 2015 barley resulted in extract levels very close to the long term average values and with above average levels of enzyme activities. Wort was characterized by very low levels of β-glucans, but higher than average levels of soluble proteins, FAN (free amino nitrogen), and colour. Production of good quality malt from the 2015 barley crop may pose some challenges but is achievable through discerning barley selection and timely and skillful processing.

Qualité de l'orge brassicole de l'Ouest canadien - 2015

Sommaire

On estime la production globale d'orge dans l'Ouest canadien à 7 786 000 tonnes en 2015, soit une augmentation d'environ 16  % par rapport à 2014. Ce gain est attribuable à la hausse de 12 % de la superficie ensemencée par rapport à l’année précédente.

Les conditions sèches et chaudes au début du printemps ont favorisé des semis relativement hâtifs. Au cours de la saison de croissance, les températures moyennes ont varié de moyennes à supérieures à la normale tandis que les précipitations ont été inférieures à la normale jusqu’à la fin de juillet, notamment en Alberta et dans l’ouest de la Saskatchewan. Or, les précipitations excessives d’août et de septembre ont causé des dommages aux champs et créé des conditions propices à la germination sur pied et un déclassement d’une grande partie de la récolte, limitant ainsi les volumes d’orge aptes au maltage.

Le Laboratoire de recherches sur les grains et le Centre technique canadien pour l'orge brassicole ont mené l'enquête sur la récolte d'orge de 2015 en se basant sur des échantillons composites de variétés distinctes d’orge qui représentent les 1 112 000 tonnes d'orge de l'Ouest canadien qui ont été sélectionnées pour le maltage par les sociétés de manutention des grains et les malteries.

Dans l'ensemble, la qualité de l'orge brassicole sélectionnée en 2015 était moyenne. Le poids de 1000 grains et le caractère ventru des grains étaient supérieurs à la moyenne. La teneur en protéines était plus élevée qu'en 2014. Le taux de germination était adéquat, malgré une certaine sensibilité des grains à l’eau. Les résultats d’analyse rapide de la viscosité témoignent d’une incidence élevée de germination sur pied.

Les quantités d’extraits de malt obtenu à partir de l’orge 2015 avoisinent les moyennes à long terme alors que l'activité enzymatique est supérieure à la moyenne. Les teneurs en bêta-glucanes du moût sont très faibles, mais les teneurs en protéines solubles et en azote aminé libre sont supérieures à la moyenne, de même que les données colorimétriques. Il pourrait être un peu plus difficile d'obtenir un malt de bonne qualité avec l'orge de 2015, mais cela demeure réalisable à l’aide d’une sélection judicieuse et d’une conduite habile de la transformation en temps opportun.