Quality of Western Canadian malting barley 2017- Growing and harvesting conditions

1. Growing and harvesting conditions

Although the persistent rains last fall caused quality degradation for the 2016 harvest, the subsoil moisture reserves were adequately replenished. This stored soil moisture was critical for the 2017 growing season. The main concerns in the spring of 2017 was whether producers could finish the 2016 harvest and prepare land for planting before they ran out of time. Cool temperatures in Saskatchewan and Alberta during the month of April slowed the start of the spring fieldwork, especially in the central and northern areas of both provinces. The combination of rain-free days and slightly above normal temperatures in May allowed growers in most areas to complete spring planting by the first week of June. Dry conditions in the southern regions created some establishment problems, especially for late seeded crops. In some areas of the northern Prairies, planting was delayed by rains during the last week of May and growers were unable to sow their intended planted area. 

Above normal temperatures and mostly dry conditions prevailed during June and July over most of Western Canada (Figure 1.1). The primary barley growing areas in Western Canada experienced stress which reduced yield expectations. However, good subsoil moisture reserves and scattered rainfall in northern and central Saskatchewan helped keep yields from dropping significantly from normal. The dry growing season (Figure 1.2) resulted in minimal disease pressure in most barley growing areas.

The dry weather and warmer than normal conditions prevailed through August and early September which allowed the barley harvest to proceed at a rapid pace. The barley harvest in Saskatchewan and Alberta was 50 per cent complete by the first and second week of September, respectively.  The Saskatchewan barley harvest was essentially complete by mid-October, while 35 to 40 per cent of the crop in Northern Alberta was yet to be harvested due to delays caused by persistent late September rains.

Figure 1.1 Mean temperature differences from normal for July 2017

Map:Temperature difference from normal in Prairies,July 2017.Described below.
Map representing the Prairie Provinces showing mean temperature difference from normal across Alberta, Saskatchewan and Manitoba during the month of July 2017.

Figure 1.2 Percent of average precipitation (Prairie Region) from April 1 to September 25, 2017

Map:Monthly average precipitation in Prairies, Apr.1-Sept.25,2017.Described below.
Map representing the Prairie Provinces showing percent of monthly average precipitation received across the growing regions of Alberta, Saskatchewan and Manitoba from April 1 to September 25, 2017.
Date modified:

Qualité de l'orge brassicole de l'Ouest canadien en 2017 - Conditions de croissance et de récolte

1. Conditions de croissance et de récolte

Les pluies persistantes connues à l'automne 2016 ont causé une dégradation de la qualité de la récolte cette année-là, mais elles ont également permis de réapprovisionner adéquatement les réserves en eau du sous-sol. Cette eau emmagasinée dans le sol a été très importante durant la saison de culture 2017. La principale préoccupation des producteurs au printemps 2017 a été de savoir s'ils auraient suffisamment de temps pour terminer la récolte de 2016 et préparer la terre en vue des semis. Le temps frais en Saskatchewan et en Alberta durant le mois d'avril a retardé le début du travail au champ printanier, particulièrement dans le centre et le nord des deux provinces. La combinaison de journées sans pluie et les températures légèrement supérieures à la normale en mai ont permis aux producteurs de la plupart des régions de terminer les semis printaniers avant la première semaine de juin. Dans les régions du sud, les conditions sèches ont créé certains problèmes d'établissement, particulièrement dans le cas des champs ensemencés tardivement. Dans certains secteurs du nord des Prairies, le semis a été retardé par les pluies connues durant la dernière semaine de mai, et les producteurs n'ont pas été en mesure de semer sur les superficies prévues.

Les températures supérieures aux normales et les conditions généralement sèches ont été prédominantes en juin et en juillet dans la majeure partie de l'Ouest canadien (figure 1.1). Dans les principales régions productrices d'orge de l'Ouest canadien, les plantes ont été exposées à un stress hydrique qui a entraîné une diminution des attentes quant au rendement. Cependant, les bonnes réserves en eau du sous-sol et les averses éparses dans le nord et le centre de la Saskatchewan ont fait en sorte que les rendements n'ont pas diminué considérablement par rapport à la normale. Grâce aux conditions sèches (figure 1.2), les maladies ont été minimes dans la plupart des régions productrices d'orge.

Un temps sec et plus chaud que la normale a subsisté en août et au début septembre, ce qui a permis une récolte rapide de l'orge. La récolte de l'orge était réalisée à 50 % à la première semaine de septembre en Saskatchewan et à la deuxième semaine de septembre en Alberta. Elle était essentiellement terminée en Saskatchewan à la mi-octobre, alors qu'il restait encore 35 à 40 % des cultures à récolter dans le nord de l'Alberta, à cause de retards associés aux pluies persistantes à la fin septembre.

Figure 1.1 Écart des températures moyennes par rapport à la normale en juillet 2017

Carte montrant les écarts de la normale de la température moyenne (Prairies) en juillet 2017.Détails ci-dessus
Carte des provinces des Prairies indiquant l'écart des températures moyennes par rapport à la normale en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba en juillet 2017.

Figure 1.2 Pourcentage des précipitations moyennes (région des Prairies) du 1er avril au 25 septembre 2017

Carte:précipitation moyenne mensuelle (Prairies) en avril/sept.2017.Détails ci-dessus
Carte des provinces des Prairies indiquant le pourcentage de précipitations moyennes reçues dans les régions productrices de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, du 1er avril au 25 septembre 2017.
Date de modification :