Quality of Western Canadian malting barley 2017 - Brewing trials

5. Brewing trials

The brewing trials conducted by the CMBTC according to the standard brewing conditions indicated that malts made from AC Metcalfe, CDC Copeland and AAC Synergy performed satisfactory without posing any specific difficulties in brewing.

AC Metcalfe exhibited a similar conversion and lautering time as well as comparable brewhouse efficiency to the 2016 malt. Average wort color was significantly lighter than past two years. The high attenuation limit indicated good fermentability for 2017 crop AC Metcalfe malt, which was comparable to past two years.

CDC Copeland exhibited longer conversion time, but same lautering time and significantly higher brewhouse efficiency compared to 2016 malt. The average wort colour was significantly lighter than the past two years. The high attenuation limit indicated excellent fermentability of CDC Copeland malt in 2017.

AAC Synergy exhibited longer conversion time and longer lautering time, but its brewhouse efficiency was comparable to 2016 malt. The average wort colour was significantly lighter than last two years. The high attenuation limit indicated good fermentability of AAC Synergy malt in 2017.

Brewhouse observations for AC Metcalfe pilot brewing trials
Brewing parameters 2017 Average (n= 2) 2016 Average (n= 5) 2015 Average
Conversion time (min.) 12.5 12 12
Time to clear (min.) 5 7 7
Lautering time (min.) 49 49 45
Brewhouse Efficiency (%) 87.8 86.5 88.5
Wort pH 5.36 5.30 5.37
Wort Colour (SRM) 3.42 4.42 5.57
Attenuation Limit (%) 84.8 84.9 85.0
Brewhouse observations for CDC Copeland pilot brewing trials
Brewing parameters 2017 Average (n= 2) 2016 Average (n= 4) 2015 Average
Conversion time (min.) 22.5 16 16
Time to clear (min.) 6 7 5
Lautering time (min.) 49 49 46
Brewhouse Efficiency (%) 89.1 87.8 88.0
Wort pH 5.35 5.34 5.51
Wort Colour (SRM) 2.81 3.89 4.37
Attenuation Limit (%) 90.7 88.9 87.6
Brewhouse observations for AAC Synergy pilot brewing trials
Brewing parameters 2017 Average (n= 2) 2016 Average (n= 2) 2015 Average
Conversion time (min.) 16 12 12
Time to clear (min.) 7 9 8
Lautering time (min.) 52 43 47
Brewhouse Efficiency (%) 89.6 89.6 88.1
Wort pH 5.35 5.31 5.35
Wort Colour (SRM) 2.58 4.34 5.43
Attenuation Limit (%) 90.7 86.2 91.1

Brewing conditions

  1. 100% all malt brew with 40 kg of malt (water to malt ratio of 3.75:1)
  2. Mashing: mashed in at 48˚C; 30-minute hold; temperature raised at 1.5˚C per minute to 65˚C; 30-minute hold (iodine conversion test every minute); temperature raised at 1.5˚C to 77˚C; one-minute hold. Mash transferred to lauter tun with 25L underlet water.
  3. 10-minute rest in lauter tun followed by a vorlauf (wort clarification) until wort clarity reading is below 100 FTU. First wort collected into kettle followed by a hot water sparge of the grain bed using 125L of water at 77˚C to a total volume of 275L in brew kettle.
  4. Wort boiled for 90 minutes with 9% evaporation rate. Hop additions: Nugget at 0 minutes into boil time and Mt. Hood at 85 minutes into boil time.
  5. Wort cooled and forced fermentation performed overnight using lager yeast.
Date modified:

Qualité de l'orge brassicole de l'Ouest canadien en 2017 - Essais de brassage

5. Essais de brassage

Dans les essais de brassage du CTCOB, réalisés selon les conditions de brassage normales1, la performance de maltage des variétés d'orge AC Metcalfe, CDC Copeland et AAC Synergy a été satisfaisante et n'a posé aucune difficulté de transformation particulière.

Le malt issu de AC Metcalfe a présenté une durée de conversion et une durée d'égouttement semblables à celles du malt de 2016 ainsi qu'une efficacité de brassage comparable. Le moût était d'une couleur moyenne considérablement plus claire que celle observée au cours des deux années précédentes. La limite d'atténuation élevée indique une bonne fermentescibilité du malt issu de AC Metcalfe en 2017, et celle-ci est comparable à celle observée au cours des deux années précédentes.

Le malt issu de CDC Copeland a présenté une durée de conversion plus élevée que le malt de 2016, mais une durée d'égouttement identique et une efficacité de brassage considérablement plus élevée. Le moût était d'une couleur moyenne considérablement plus claire que celle observée au cours des deux années précédentes. La limite d'atténuation élevée indique une excellente fermentescibilité pour le malt issu de CDC Copeland en 2017.

Le malt issu de AAC Synergy a présenté une durée de conversion et une durée d'égouttement plus élevées que le malt de 2016, mais une efficacité de brassage comparable. Le moût était d'une couleur moyenne considérablement plus claire que celle observée au cours des deux années précédentes. La limite d'atténuation élevée indique une bonne fermentescibilité pour le malt issu de AAC Synergy en 2017.

Performance brassicole de l’orge AC Metcalfe dans le cadre des essais pilotes de brassage
Paramètres brassicoles Moyenne 2017 (n = 2) Moyenne 2016 (n= 5) Moyenne 2015
Durée de conversion (min.) 12,5 12 12
Durée de clarification (min.) 5 7 7
Durée d’égouttement (min.) 49 49 45
Efficacité de brassage (%) 87,8 86,5 88,5
pH du moût 5,36 5,30 5,37
Couleur du moût (SRM) 3,42 4,42 5,57
Limite d’atténuation (%) 84,8 84,9 85,0
Performance brassicole de l’orge CDC Copeland dans le cadre des essais pilotes de brassage
Paramètres brassicoles Moyenne 2017 (n = 2) Moyenne 2016 (n = 4) Moyenne 2015
Durée de conversion (min.) 22,5 16 16
Durée de clarification (min.) 6 7 5
Durée d’égouttement (min.) 49 49 46
Efficacité de brassage (%) 89,1 87,8 88,0
pH du moût 5,35 5,34 5,51
Couleur du moût (SRM) 2,81 3,89 4,37
Limite d’atténuation (%) 90,7 88,9 87,6
Performance brassicole de l’orge AAC Synergy dans le cadre des essais pilotes de brassage
Paramètres brassicoles Moyenne 2017 (n = 2) Moyenne 2016 (n = 2) Moyenne 2015
Durée de conversion (min.) 16 12 12
Durée de clarification (min.) 7 9 8
Durée d’égouttement (min.) 52 43 47
Efficacité de brassage (%) 89,6 89,6 88,1
pH du moût 5,35 5,31 5,35
Couleur du moût (SRM) 2,58 4,34 5,43
Limite d’atténuation (%) 90,7 86,2 91,1

Conditions de brassage

  1. Tous les essais de brassage ont été effectués avec 40 kg de malt (ratio eau/malt de 3,75:1)
  2. Étapes du brassage : amorce du trempage à 48 °C; repos de 30 minutes; hausse de la température par 1,5 °C par minute jusqu'à 65 °C; repos de 30 minutes (réalisation d'un test de conversion de l'iode à toutes les minutes); hausse de la température par 1,5 °C jusqu'à 77 °C; repos d'une minute. Transfert de la trempe dans une cuve-filtre avec 25 L d'eau soutirée.
  3. Repos de 10 minutes dans une cuve-filtre, repassage du vorlauf (clarification du moût) jusqu'à l'obtention d'une lecture de turbidité du moût inférieure à 100 FTU. Collecte du premier moût dans la chaudière, puis lavage à l'eau chaude de la drêche avec 125 L d'eau à 77 °C pour un volume total de 275 L dans la chaudière de brassage.
  4. Ébullition pendant 90 minutes de manière à avoir un taux d'évaporation de 9 %. Ajout de houblon de la variété Nugget à 0 minute du temps d'ébullition, puis ajout de houblon de la variété Mount Hood à 85 minutes du temps d'ébullition.
  5. Refroidissement du moût et forçage de la fermentation pendant toute une nuit avec levure basse.
Date de modification :