Quality of western Canadian canola 2011

Summary

As in 2010, the 2011 canola crop showed regional differences in oil, protein, chlorophyll contents and in fatty acid composition. The 2011 harvest showed higher numbers of samples graded Canola, No. 1 Canada (85.0%) than the 2010 harvest (75.3%). However, grade distribution showed important regional differences - 87.8% of samples from Manitoba received the grade Canola, No. 1 Canada versus 88.1% from Saskatchewan and 77.8% from Alberta (plus Peace River area of British Columbia) (Figure 3a and 3b).

The 2011 Western Canadian canola (Canola, No. 1 Canada) crop was also characterized by a sharp increase in oil content (45.2 versus 44.3%) and a lower protein contents (19.6 versus 20.1%) when compared to the 2010 Canola, No. 1 Canada crop (Table 1). The average of the Canola, No. 1 Canada chlorophyll content was much higher in 2011 than in 2010 – 15.9 mg/kg versus 12.6 mg/kg (Table 1). The 2011 canola crop was similar in oleic acid, linoleic acid and α linolenic acid (ALA) contents when compared to the 2010 crop (62.1, 19.1 & 9.9 % versus 62.3, 18.9 & 10.0% for oleic, linoleic acid, and ALA respectively). Total saturated fatty acid content was also similar to what was observed in 2010 (6.8 versus 6.9 in 2010). This resulted in a similar iodine value when compared to 2010 (113.6 in 2011 versus 113.8 in 2010). The mean free fatty acid (FFA) levels in Canola, No. 1 Canada seed was lower than the results observed in 2010 (0.12 versus 0.16%), however FFAs were higher in Manitoba (0.29%) than in Saskatchewan (0.09%) and Alberta (0.08%) (Table 4).

Table 1 – Canola, No. 1 Canada: Quality data for 2011 harvest survey
Quality parameter 2011 2010 2009 2006-2010 Mean
¹ 8.5% moisture basis.
² N x 6.25, 8.5% moisture basis
³ Total saturated fatty acids are the sum of palmitic (C16:0), stearic (C18:0), arachidic (C20:0), behenic (C22:0), and lignoceric (C24:0).
Results were calculated using western Canadian averages for each grade; provincial averages were weighted using Statistics Canada production estimate and of the grade distribution for each crop district.
Number of received samples 1749 1641 1482 1775
Number of Canola, No. 1 Canada samples 1492 1276 1355 1598
Oil content ¹ (%) 45.2 44.3 44.5 44.2
Protein content ² (%) 19.6 20.1 19.9 20.8
Oil-free protein ² (%) 38.8 39.0 38.7 40.0
Chlorophyll content (mg/kg in seed) 15.9 12.6 15.4 13.6
Total glucosinolates ¹ (µmoles/g) 10.3 9.9 9.6 12.8
Free fatty acids (%) 0.12 0.16 0.15 0.16
Oleic acid (% in oil) 62.1 62.3 62.2 62.3
Linoleic acid (% in oil) 19.1 18.8 18.9 18.9
α-Linolenic acid (% in oil) 9.9 10.0 10.0 9.8
Erucic acid (% in oil) 0.01 0.01 0.01 0.04
Total saturated fatty acids ³ (% in oil) 6.8 6.9 6.8 6.9
Iodine value 113.6 113.8 113.7 113.0

Qualité du canola de l'Ouest canadien 2011

Sommaire

Comme en 2010, le canola récolté en 2011 présente des différences régionales en ce qui a trait à la teneur en huile, en protéines et en chlorophylle ainsi qu'à la composition en acides gras. La récolte de 2011 a produit un plus grand nombre d'échantillons de grade Canola, Canada no 1 (85,0 %) que celle de 2010 (75,3 %). La répartition des grades est toutefois très différente d'une région à l'autre : 87,8 % des échantillons provenant du Manitoba ont obtenu le grade Canola, Canada no 1, par rapport à 88, % des échantillons de la Saskatchewan et à 77,8 % de ceux de l'Alberta (en comptant la région de la rivière de la Paix de la Colombie-Britannique).

La récolte de canola de l'Ouest canadien de 2011 (Canola, Canada no 1) se caractérise également par une nette hausse de la teneur en huile (45,2 % par rapport à 44,3 %) et une baisse de la teneur en protéines (19,6 % par rapport à 20,1 %) lorsqu'on la compare à la récolte de Canola, Canada no 1 de 2010 (tableau 1). La teneur moyenne en chlorophylle du Canola, Canad no 1 est beaucoup plus élevée en 2011 qu'en 2010, soit 15,9 mg/kg par rapport à 12,6 mg/kg (tableau 1). Le canola récolté en 2011 présente des teneurs en acide oléique, en acide linoléique et en acide α-linolénique semblablent à celles du canola récolté en 2010 (62,1 %, 19,1 % et 9,9 % par rapport à 62,3 %, 18,9 % et 10,0 % respectivement). La teneur en acides gras saturés du canola obtenu en 2011 est également semblable à celle observée en 2010 (6,8 % par rapport à 6,9 % en 2010), ce qui donne une huile dont l'indice d'iode est similaire à celui de 2010 (113,6 unités en 2011 et 113,8 unités en 2010). La teneur moyenne en en acides gras libres (AGL) du Canola, Canada no 1 est inférieure à celle observée en 2010 (0,12 % par rapport à 0,16 %), mais elle est supérieure dans les échantillons provenant du Manitoba (0,29 %) que dans ceux de la Saskatchewan (0,09 %) et de l'Alberta (0,08 %).

Données qualitatives de l'enquête sur la récolte de 2011 - Canola, Canada no 1
Paramètre de qualité 2011 2010 2009 Moyenne de 2006 à 2010
¹ 1 Base humide de 8,5 %.
² N x 6,25, base humide de 8,5 %.
³ Le total des acides gras saturés est la somme des acides suivants : palmitique (C16:0), stéarique (C18:0), arachidique (C20:0), béhénique (C22:0) et lignocérique (C24:0).
Les résultats ont été calculés à l'aide des moyennes pour chaque grade de l'Ouest canadien; les moyennes provinciales ont été pondérées à partir de la production estimée par Statistique Canada et de la répartition des grades dans chaque district agricole.
Nombre d'échantillons reçus 1749 1641 1482 1775
Nombre d'échantillon de Canola, Canada no 1 1492 1276 1355 1598
Teneur en huile¹ (%) 45,2 44,3 44,5 44,2
Teneur en protéines² (%) 19,6 20,1 19,9 20,8
Teneur en protéines, déshuilée² (%) 38,8 39,0 38,7 40,0
Teneur en chlorophylle de la graine (mg/kg) 15,9 12,6 15,4 13,6
Teneur totale en glucosinolates¹ (µmol/g) 10,3 9,9 9,6 12,8
Acides gras libres (%) 0,12 0,16 0,15 0,16
Acide oléique (% en huile) 62,1 62,3 62,2 62,3
Acide linolénique (% en huile) 19,1 18,8 18,9 18,9
Acide α-linolénique (% en huile) 9,9 10,0 10,0 9,8
Acide érucique (% en huile) 0,01 0,01 0,01 0,04
Total des acides gras saturés³ (% en huile) 6,8 6,9 6,8 6,9
Indice d'iode 113,6 113,8 113,7 113,0