Quality of western Canadian canola 2011

Harvest survey samples and grade distribution

Samples for the Canadian Grain Commission canola harvest survey were collected from producers, crushing plants and grain handling offices across western Canada. The samples were cleaned to remove dockage prior to testing. Individual harvest survey samples were analyzed for oil, protein, chlorophyll and total glucosinolates using a NIRSystems 6500 scanning near-infrared spectrometer. Industry Services grain inspectors assigned grade level based on the Official Grain Grading Guide for Canola and Rapeseed (Chapter 10). The preliminary report (prepared in November) was based on the NIR analysis of each sample whereas this report was based on the analyses of composite samples made of same grade samples per crop district and province. Composites were prepared by combining Canola, No. 1 Canada samples by provincial crop district; Canola, No. 2 by province, and Canola, No. 3 Canola and Sample Canada samples by western Canada.

The quality data of the 2011 harvest survey included samples received up to November 17, 2011. Specialty oil samples such as high oleic acid, low linolenic acid, and high erucic acid, were excluded from this report. The quality data for this 2011 harvest survey report were based on the 1,755 samples, which is slightly more than the 1,641 samples analyzed in 2010. The harvest survey data were collected from producer and crushing plant samples that had been cleaned to remove dockage. Exports of commercially cleaned canola exports contained an average 1.79% dockage in December (ranging from 1.3 to 2.20%), which will affect quality factors such as oil content, chlorophyll and FFA. Canola exports containing over 2.5% dockage are considered not commercially clean (NCC) and will have even greater reductions in measured quality components. The composition of 2011 survey samples was compared to 2010 results and to long-term survey means.

For the 2011 harvest, 85% of the canola samples obtained in the survey were graded as Canola, No. 1 Canada (Figure 2). Similar to last year, this year the main degrading factor was high green seed counts. The percentage of samples graded Canola, No. 1 Canada in the 2011 harvest was higher than percentage of Canola, No. 1 Canada observed in 2010 (75.3%), which was a cold and wet growing season. However, this number (85%) was lower than what was observed in 2009 (91.9%) and 2008 (94.7%). As in 2010, the grade distribution of the 2011 canola crop varied from crop district to crop district (Figure 3). The northern part of Alberta showed the lowest percentage of Canola, No. 1 Canada (from 65.5 to 80.0%) compared to Manitoba (80 to 100%). The northern part of Saskatchewan also showed some crop districts with low percents of samples grade Canola, No. 1 Canada (70 to 80%). The slow crop development due to wet and cold weather from June to July, plus the mid-September frost were some of the primary causes of the higher level of immature seeds present in the samples from these areas. These high counts of immature seeds were associated with higher chlorophyll contents in these samples - even the ones graded Canola, No. 1 Canada - when compared to other samples from other areas with the same grade. The average green seed counts were 0.58, 3.25, 10.68 and 14.25% in samples graded Canola, No. 1 Canada, Canola, No. 2 Canada, Canola, No. 3 Canada and sample, respectively.

Distribution of Canola grades in Western Canada 2004 to 2011. Graph described above.
Figure 2 – Historic distribution of canola grade in harvest survey, 2004-2011
Distribution of Canola, No. 1 Canada by crop district in western Canada samples received in 2011
Percentage (%) Alberta crop districts Saskatchewan crop districts Manitoba crop districts
> 95.0 1, 2 1B, 2B, 3BN, 4A, 6A, 7A 3
90.0 - 94.9 3 3AN, 4B, 5A, 5B, 6B, 8B 2, 9, 10
85.0 - 89.9 NA 3BS, 8A 4, 5, 7, 8, 11
80.0 - 84.9 7 3AS, 7B 1, 12
75.0 - 79.9 5 1A, 2A, 9A NA
70.0 - 74.9 NA NA NA
< 69.9 4A, 4B, 6 9B 6
Canola No. 1 Canada distribution in the western Canada samples in 2011. Details in table above.
Figure 3 – Distribution of Canola, No. 1 Canada by crop district in western Canada samples received in 2011

Qualité du canola de l'Ouest canadien 2011

Échantillons utilisés aux fins de l'enquête sur la récolte

Les échantillons utilisés par la Commission canadienne des grains pour l'enquête sur la récolte de canola sont soumis par des producteurs, des usines de trituration et des installations de manutention du grain répartis dans tout l'Ouest canadien. Dans un premier temps, on nettoie les échantillons pour enlever les impuretés. Les analyses qui suivent servent à déterminer la teneur en huile, en protéines, en chlorophylle et la teneur totale en glucosinolates à l'aide d'un spectromètre à balayage dans le proche infrarouge de modèle NIRSystems 6500. Les inspecteurs des grains des Services à l'industrie attribuent un grade à tous les échantillons soumis en consultant chapitre 10 du Guide officiel du classement des grains, qui porte sur le canola et le colza. Le rapport préliminaire (de novembre) se fonde sur l'analyse dans le proche infrarouge de chaque échantillon, alors que le présent rapport se fonde sur l'analyse des échantillons composites faits à partir d'échantillons de même grade en fonction du district agricole et de la province. Les échantillons composites sont préparés en mélangeant les échantillons de Canola, Canada no 1 par district agricole provincial, les échantillons de Canola, Canada no 2 et Canada no 3 par province, et les échantillons de Canola, Échantillon Canada en fonction de l'ensemble de l'Ouest canadien.

Les données sur la qualité de la récolte de 2011 proviennent des échantillons de canola reçus jusqu'au 17 novembre 2011. Les échantillons de graines produisant une huile spéciale, notamment à haute teneur en acide oléique, à faible teneur en acide linolénique et à haute teneur en acide érucique, n'ont pas été considérés dans le présent rapport. Les données qualitatives sont donc tirées de 1 755 échantillons, ce qui est légèrement plus que les 1 641 échantillons analysés en 2010. Les données obtenues proviennent des échantillons qui ont été soumis par les producteurs et les usines de trituration, puis nettoyés pour enlever les impuretés. Le canola commercialement propre exporté depuis Vancouver en décembre contenait en moyenne 1,79 % d'impuretés (soit entre 1,3 % et 2, %), ce qui influencera les facteurs de qualité comme la teneur en huile, en chlorophylle et en AGL. Les exportations de canola contenant plus de 2,5 % d'impuretés sont considérées comme non commercialement propres (NCC), et leurs valeurs liées aux facteurs qualitatifs seront encore plus réduites. La composition des échantillons analysés lors de l'enquête de 2011 est comparée aux résultats de 2010 et aux moyennes à long terme.

Dans le cadre de l'enquête sur la récolte de 2011, 85 % des échantillons de canola reçus ont obtenu le grade Canola, Canada no 1 (figure 2). Comme pour l'année dernière, les teneurs élevées en graines nettement vertes ont été le principal facteur de déclassement. Ce pourcentage est supérieur à celui de la récolte de 2010 (75,3 %), année où la saison de croissance s'est avérée froide et humide. Cependant, il est inférieur à celui de 2009 (91,9 %) et de 2008 (94,7 %). Comme en 2010, la répartition des grades du canola récolté en 2011 varie selon le district agricole (figure 3). La région du Nord de l'Alberta a produit la plus faible proportion de Canola, Canada no 1 (entre 65,5 % et 80,0 %) par rapport au Manitoba (entre 80 % et 100 %). Dans le Nord de la Saskatchewan, certains districts agricoles ont également produit un faible pourcentage d'échantillons ayant obtenu le grade Canola, Canada no 1 (entre 70 % et 80 %). La lente croissance végétale attribuable au temps frais et humide de juin et juillet et le gel de la mi septembre expliquent en partie le nombre plus élevé de graines immatures présentes dans les échantillons provenant de cette région. Ce nombre élevé de graines immatures dans les échantillons, même dans ceux ayant obtenu le grade Canola, Canada no 1, a donné une teneur en chlorophylle plus élevée que les échantillons de même grade provenant des autres régions. La teneur moyenne en graines nettement vertes est de 0,58 %, 3,25 %, 10,68 % et 14,25 % dans les échantillons de Canola, Canada no 1, de Canola, Canada no 2, de Canola, Canada no 3 et de Canola, Échantillon Canada, respectivement.

Répartition des grades de canola au fil des ans. Graphique décrit au-dessus.
Figure 2 – Répartition historique des grades de canola, 2004-2011
Répartition du Canola, Canada no 1 de l'Ouest canadien, par district agricole, à partir des échantillons reçus en 2011
Pourcentage (%) Districts agricoles de l'Alberta Districts agricoles de la Saskatchewan Districts agricoles du Manitoba
> 95,0 1, 2 1B, 2B, 3BN, 4A, 6A, 7A 3
90,0 - 94,9 3 3AN, 4B, 5A, 5B, 6B, 8B 2, 9, 10
85,0 - 89,9 S.O. 3BS, 8A 4, 5, 7, 8, 11
80,0 - 84,9 7 3AS, 7B 1, 12
75,0 - 79,9 5 1A, 2A, 9A S.O.
70,0 - 74,9 S.O. S.O. S.O.
< 69,9 4A, 4B, 6 9B 6
Répartition du Canola, Canada no 1 dans l'Ouest canadien. Détails décrit tableau au-dessus.
Figure 3 – Répartition du Canola, Canada no 1 de l'Ouest canadien, par district agricole, à partir des échantillons reçus en 2011