Quality of western Canadian canola 2011

Protein content

The 2011 crude protein content mean was 19.6% for Canola, No. 1 Canada samples, 20.0 and 20.3% for Canola, No. 2 Canada, and Canola, No. 3 Canada samples. The average protein content for Canola, No. 1 Canada was lower in 2011 (19.6%) than in 2010 (20.1%) and much lower than the five- and ten-year averages, 20.7 and 21.4%, respectively. Protein content averages were 20.6, 19.4 and 19.6% in Manitoba, Saskatchewan and Alberta, respectively with protein content of individual producer samples ranging from 13.7 to 25.9% for Canola, No. 1 Canada samples and from 15.5 to 24.2% for Canola, No. 2 Canada samples.

The 2011 protein content calculated to an oil-free meal at 8.5% moisture basis was 38.8% slightly lower than the 39.0% seen in 2010 and well below 40.0 and 40.9% calculated for the five- and ten-year averages, respectively. The calculated protein content of the oil-free meal (100% defatted) was much higher in Manitoba (39.7%) than in Alberta (38.9%) or Saskatchewan (38.5%).

In canola, it is known that oil and protein contents follow an inverese relationship – the higher the oil and the lower the protein content. Since higher oil contents were observed in 2011 compared to 2010, lower protein contents were expected in the 2011 canola harvest when compared to the 2010 averages.

Quality parameters, such as oil and protein contents, are affected by genetic and environment. Agronomic conditions, such as soil state, can affect seed quality parameters. It is known that nitrogen levels can affect canola and other grains protein content. It has been shown that canola protein content is affected by soil nitrogen level; higher nitrogen levels can lead to higher protein and glucosinolate contents and therefore lower oil contents. Similarly, high sulfur levels in soil, due to fertilizer, are known to increase the glucosinolate and the protein contents of canola seeds.

The excessive rains and the standing moisture observed during the 2011 growing season might have affected the soil nitrogen. Nitrogen levels were likely diluted in the soil reducing the plant access to available nitrogen. At the same time, the excess moisture occurred at the early stage of plant development. The canola plants did not develop an important deep root system leading to a limited access to the nutrients, especially nitrogen, that were diluted in the soil. It is likely that both the low nitrogen content of the soil and the less developed root system led to low available nitrogen levels for the plant to synthesize proteins leading to low protein contents and therefore higher oil contents.

The mean oil protein of Canola, No. 1 Canada commercially clean exports were 19.6 and 19.7% in December 2011 and Aug-to-Nov. 2011, respectively (Table 6). The protein content averages for the actual shipping season were lower than what was observed for last shipping season (19.6% and 19.7% versus 20.2%). These means reflect the lower protein content average observed in the 2011 harvest when compared to the 2010 harvest.

The average calculated protein content of the meal was 38.8% for the December commercially clean exports of Canola, No. 1 Canada, this result is similar to what was observed last year.

It is expected that the protein content of the Canadian exports will remain in the 19.5-20.0% range for most of the 2011-12 shipping season.

Protein content of 2011 harvest survey samples, by grade and province
  Number of samples Protein content¹ (%)
mean minimum maximum
¹ N x 6.25; 8.5% moisture basis.
² Includes part of the Peace River area that is in British Columbia.
³ Values are weighted averages based on production by province as estimated by Statistics Canada.
Canola, No. 1 Canada
Manitoba 375 20.6 15.7 24.5
Saskatchewan 721 19.4 13.7 24.5
Alberta² 399 19.6 15.2 25.9
Western Canada³ 1492 19.6 13.7 25.9
Canola, No. 2 Canada
Manitoba 37 21.2 19.0 24.2
Saskatchewan 68 19.6 15.5 23.4
Alberta² 62 20.0 17.0 22.7
Western Canada³ 167 20.0 15.5 24.2
Canola, No. 3 Canada
Western Canada³ 65 20.3 17.2 23.7
Canola, Sample Canada
Western Canada³ 31 19.5 15.6 24.2

Qualité du canola de l'Ouest canadien 2011

Teneur en protéines

La teneur moyenne en protéines brutes de 2011 est de 19,6 % pour le Canola, Canada no 1, de 20,0 % pour le Canola, Canada no 2 et de 20,3 % pour le Canola, Canada no 3. La teneur moyenne en protéines du Canola, Canada no 1 en 2011 (19,6 %) est inférieure à celle de 2010 (20,1 %) et très inférieure aux moyennes sur cinq et dix ans, qui sont de 20,7 % et de 21,4 %, respectivement. Le canola récolté au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta présente une teneur moyenne en protéines de 20,6 %, 19,4 % et 19,6 %, respectivement, chaque échantillon soumis par les producteurs ayant une teneur en protéines allant de 13,7 % à 25,9 % pour le Canola, Canada no 1 et de 15,5 % à 24,2 % pour le Canola, Canada no 2.

La teneur en protéines de 2011, calculée selon une base humide de 8,5 %, graine déshuilée, est de 38,8 %, soit légèrement inférieure à la valeur de 39,0 % observée en 2010 et bien en deçà des valeurs de 40,0 % et de 40,9 % calculées respectivement sur une période de cinq et dix ans. La teneur en protéines calculée pour une graine déshuilée (à 100 %) est beaucoup plus élevée au Manitoba (39,7 %) qu'en Alberta (38,9 %) ou en Saskatchewan (38,5 %).

En ce qui concerne le canola, il existe un lien inversé entre la teneur en huile et la teneur en protéines. Ainsi, plus la teneur en huile est élevée, plus la teneur en protéines est faible. Par conséquent, on s'attendait à ce que la teneur en protéines du canola récolté en 2011 soit plus faible que celle des moyennes de 2010, puisque les teneurs en huile observées étaient plus élevées.

La génétique et l'environnement sont des facteurs qui influent sur la teneur en huile, mais également sur la teneur en protéines. Les conditions agronomiques, comme l'état du sol, peuvent avoir une incidence sur les paramètres de qualité. Il a été démontré que la teneur en protéines du canola et d'autres grains varie en fonction du taux d'azote; celle du canola est influencée par le taux d'azote dans le sol. Des taux élevés d'azote ont donné des teneurs plus élevées en protéines et en glucosinolates et des teneurs moins élevées en huile. De la même façon, des taux élevés de soufre dans le sol, en raison des engrais, sont réputés accroître les teneurs en protéines et en glucosinolates des grains de canola.

Il se peut que les pluies trop abondantes et l'humidité persistante observées au cours de la saison de croissance de 2011 aient eu une incidence sur le taux d'azote dans le sol. L'azote présent dans le sol s'est probablement dilué, ce qui n'a pas permis aux plants d'avoir accès à des taux d'azote suffisants. En outre, il y a eu un excès d'humidité dès le début du développement végétal. Les plants de canola n'ont donc pas pu développer de racines profondes en quantité suffisante, ce qui a limité leur accès aux nutriments nécessaires, surtout à l'azote, qui ont été dilués dans le sol. Il est probable que le faible taux d'azote dans le sol et les racines sous-développées aient entraîné un apport insuffisant en azote, ce qui a empêché les plants de faire la synthèse des protéines, d'où la faible teneur en protéines et la teneur plus élevée en huile.

La teneur moyenne en protéines du Canola, Canada no 1 des exportations commercialement propres était de 19,6 % en décembre 2011 et de 19,7 % entre août et novembre 2011. Les teneurs moyennes en protéines observées au cours de toute la saison d'expédition étaient moins élevées que celles observées au cours de la saison précédente (19,6 % et 19,7 % par rapport à 20,2 %). Ces moyennes correspondent à la plus faible teneur en huile présente dans le canola récolté en 2011 par rapport à la récolte de 2010.

La teneur moyenne en protéines calculée, graine déshuilée, des exportations de Canola, Canada no 1 commercialement propre effectuées en décembre 2011 est de 38,8 %, soit une valeur semblable à celle observée l'an dernier.

La teneur moyenne en protéines des exportations canadiennes devrait rester dans la fourchette des 19,5 % à 20,0 % pendant la plus grande partie de la saison d'expédition 2011-2012.

Données qualitatives du canola, par grade et par province - Teneur en protéines
  Nombre d'échantillons Teneur en protéines¹(%)
moyenne minimum maximum
¹ N x 6,25, base humide de 8,5 %.
² Comprend la région de la rivière de la Paix qui se trouve en Colombie-Britannique.
³ Les valeurs sont des moyennes pondérées fondées sur la production par district agricole et par province, selon les estimations de Statistique Canada.
Canola, Canada no 1
Manitoba 375 20,6 15,7 24,5
Saskatchewan 721 19,4 13,7 24,5
Alberta2 396 19,6 15,2 25,9
Ouest canadien³ 1492 19,6 13,7 25,9
Canola, Canada no 2
Manitoba 37 21,2 19,0 24,2
Saskatchewan 68 19,6 15,5 23,4
Alberta² 62 20,0 17,0 22,7
Ouest canadien³ 167 20,0 15,5 24,2
Canola, Canada no 3
Ouest canadien³ 65 20,3 17,2 23,7
Canola, échantillon Canada
Ouest canadien³ 31 19,5 15,6 24,2