Quality of western Canadian canola 2011

Free fatty acids content

The average free fatty acid content (FFA) of the oil for the 2011 canola was lower at 0.12% when compared to 0.16% and 0.15% observed in 2010 and 2009, respectively. This level is lower than the long-term mean of 0.20%.

The presence of FFA in oil suggests that the seeds have been stressed or are not sound. Seed sprouting at harvest and bin heating are usually the main cause of high FFA – sometimes higher than 1.0%. We noticed that FFA in canola can be high if temperatures were high during the growing season – field heat stress. Average FFA levels in Canola, No. 1 Canada samples from Manitoba (0.29%) were higher than in Saskatchewan (0.09%) and Alberta (0.08%). Manitoba day temperatures from June to October were in average 1 to 3°C higher than nomal (with low moisture), whereas northern part of Alberta and northwestern Saskatchewan temperatures were close to normal. June to September, hot and dry conditions were responsible for the higher FFA in 2011 when compared to 2010 in Manitoba. FFA levels may change after harvest during storage if seeds are subjected to improper storage conditions.

In December, the average FFA level for commercially clean Canola, No. 1 Canada exports was 0.25% (0.26% for the August to November exports). These averages were higher for the not commercially clean exports (0.39 and 0.40%). Last year's average was 0.38%.

Canola quality data by grade and province – free fatty acids content
  Number of samples Free fatty acids content (%)
Mean
¹ Includes part of the Peace River area that is in British Columbia.
² Values are weighted averages based on production by province as estimated by Statistics Canada.
Canola, No. 1 Canada
Manitoba 375 0.29
Saskatchewan 721 0.09
Alberta¹ 396 0.08
Western Canada² 1492 0.12
Canola, No. 2 Canada
Manitoba 37 0.97
Saskatchewan 68 0.13
Alberta¹ 62 0.12
Western Canada² 167 0.20
Canola, No. 3 Canada
Western Canada² 65 0.45
Canola, Sample Canada
Western Canada² 31 0.35

Qualité du canola de l'Ouest canadien 2011

Teneur en acides gras libres

La teneur moyenne en acides gras libres (AGL) de l'huile issue du canola récolté en 2011 (0,12 %) est inférieure à celles de 2010 (0,16 %) et de 2009 (0,15 %), ainsi qu'à la moyenne à long terme de 0,20 %.

La présence d'AGL dans l'huile donne à penser que les graines ont subi un stress ou qu'elles ne sont pas saines. La germination des graines à la récolte et la surchauffe des cellules sont généralement les principales causes d'une teneur élevée en AGL, qui est parfois supérieure à 1,0 %. Nous avons constaté que la teneur en AGL du canola peut être élevée lorsqu'il faut un temps chaud durant la saison de croissance (stress thermique de récolte). La teneur moyenne en AGL des échantillons de Canola, Canada no 1 provenant du Manitoba (0,29 %) est supérieure à celle des échantillons de la Saskatchewan (0,09 %) et de l'Alberta (0,08 %). Les températures diurnes ayant eu cours au Manitoba de juin à octobre ont été en moyenne de 1 à 3 °C au-dessus de la normale (avec de faibles précipitations), alors que le Nord de l'Alberta et le Nord-Ouest de la Saskatchewan ont connu des températures près des normales pour cette saison. De juin à septembre, les conditions chaudes et sèches ayant prévalu expliquent la teneur élevée en AGL du canola de 2011 par rapport à celui de 2010. La teneur en AGL du canola récolté peut changer durant l'entreposage si les graines sont soumises à de mauvaises conditions de conservation.

En décembre, la teneur moyenne en AGL des exportations commercialement propres de Canola, Canada no 1 était de 0,25 %, alors qu'elle était de 0,26 % pour les exportations effectuées entre août et novembre. La teneur moyenne des exportations non commercialement propres était supérieure (0,39 % et 0,40 % respectivement). La teneur moyenne de l'an dernier était de 0,38 %.

Données qualitatives du canola, par grade et par province - Teneur en acides gras libres
  Nombre d'échantillons Teneur en acides gras libres
moyenne
¹ Comprend la partie du district de la rivière de la Paix qui se situe en Colombie-Britannique.
² Les valeurs sont des moyennes pondérées fondées sur la production par district agricole et par province, selon les estimations de Statistique Canada.
Canola, Canada no 1
Manitoba 375 0,29
Saskatchewan 721 0,09
Alberta¹ 396 0,08
Ouest canadien² 1492 0,12
Canola, Canada no 2
Manitoba 37 0,97
Saskatchewan 68 0,13
Alberta¹ 62 0,12
Ouest canadien² 167 0,20
Canola, Canada no 3
Ouest canadien² 65 0,45
Canola, échantillon Canada
Ouest canadien² 31 0,35