Quality of western Canadian canola 2011

Fatty acid composition

The average level of erucic acid in the 2011 crop was 0.01%, which was very similar to what was observed for the last two yeas (0.01%), lower than the five-year average of 0.04% and well below the ten-year average of 0.08%. These low values are a direct result of the breeding efforts of the Canadian canola industry.

For Canola, No. 1 Canada samples the mean α-linolenic acid (C18:3) was 9.9% similar to the means observed in 2010 and 2009 (10.0%) and the five year average. The α-linolenic acid mean in Alberta (10.4%) was higher than the Saskatchewan (9.8%) and the Manitoba (9.4%) averages.

For Canola, No. 1 Canada samples the mean oleic acid (C18:1) content of the 2010 crop was 62.1%, similar to the averages observed in 2010 and 2009 (62.2%). On average, oleic acid content was slightly higher in Manitoba (62.5%) than in Saskatchewan (62.1%), and much higher than in Alberta (61.7%).

In 2011, there was a similar average for linoleic acid (C18:2) when compared to 2010 (19.1 versus 18.9%). The similarity in average results for oleic acid, linoleic acid and α-linolenic acid resulted in a similar iodine value when compared to 2010 (113.6 in 2011 versus 113.8 in 2010).

The mean level of saturated fatty acids was 6.8% in 2011, similar to 2010 (6.9%) and 2009 (6.8%). The mean saturated fatty acid levels were similar for the three provinces in 2011 (6.8, 6.8 and 6.7% for Manitoba, Saskatchewan and Alberta, respectively). Variations between the three provinces were expected since samples from the southern prairies have significantly higher saturated fatty acids than samples from the northern regions due to the higher temperatures in the south compared to the north, however, it was not really the case this year.

For the first couples of months of the 2011-2012 shipping seasons, the α-linolenic acid averages (for clean and non clean samples) ranged from 10.0 to 10.3%, similar to what was observed for the last shipping season (10.4%). When compared to last year's average, the iodine value averages were lower this year (113.9 to 114.2 in 2011 versus 114.6 last year). The level of saturated fatty acids in the December 2011 canola exports remained very similar to the 2010-11 means (6.84-6.94% versus 6.78%). As last year, it is expected that the levels of erucic acid will remain low for the new shipping season (below 0.1%) since erucic acid contents were very low in the 2011 harvest survey.

No important variations are expected for the fatty acid averages in the 2011-2012 shipping season.

Canola quality data by grade and province – fatty acid composition, total saturate content and iodine value of the oil
  Relative fatty acid composition of the oil (%) Total saturates³ (%) Iodine value4 (Units)
C18:0 C18:1 C18:2 C18:3 C22:1
¹ Includes part of the Peace River area that is in British Columbia.
² Values are weighted averages based on production by province as estimated by Statistics Canada.
³ Total saturated fatty acids are the sum of palmitic (C16:0), stearic (C18:0), arachidic (C20:0), behenic (C22:0), and lignoceric (C24:0).
4 Calculated from fatty acid composition.
Canola, No. 1 Canada
Manitoba 1.8 62.5 19.1 9.4 0.00 6.85 112.7
Saskatchewan 1.8 62.1 19.1 9.8 0.01 6.82 113.5
Alberta¹ 1.8 61.6 18.9 10.4 0.01 6.73 114.4
Western Canada² 1.8 62.1 19.1 9.9 0.01 6.80 113.6
Canola, No. 2 Canada
Manitoba 1.9 62.3 18.9 9.3 0.01 6.92 112.3
Saskatchewan 1.8 61.7 19.2 9.9 0.01 6.85 113.6
Alberta¹ 1.7 61.1 19.2 10.4 0.00 6.83 114.6
Western Canada² 1.8 62.1 19.1 9.8 0.01 6.82 113.5
Canola, No. 3 Canada
Western Canada² 1.8 60.9 19.3 10.2 0.02 7.04 113.9
Canola, Sample Canada
Western Canada² 1.8 60.7 19.4 9.9 0.20 7.01 113.6

Qualité du canola de l'Ouest canadien 2011

Composition en acides gras

La teneur moyenne en acide érucique du canola récolté en 2011 est de 0,01 %, soit une valeur très semblable à celle observée au cours des deux dernières années (0,01 %), mais inférieure à la moyenne sur cinq ans de 0,04 % et bien en-deçà de la moyenne sur dix ans de 0,08 %. Il s'agit d'une conséquence directe des efforts d'amélioration génétique consentis par l'industrie canadienne du canola.

Pour les échantillons de Canola, Canada no 1, la teneur moyenne en acide α-linolénique (C18:3) est de 9,9 %, soit semblable aux moyennes observées en 2010 et en 2009 (10,0 %) et à la moyenne sur cinq ans. Les échantillons provenant de l'Alberta présentent une teneur moyenne en acide α-linolénique de 10,4 %, soit une teneur supérieure à celles des échantillons de la Saskatchewan (9,8 %) et du Manitoba (9,4 %).

La teneur moyenne en acide oléique (C18:1) des échantillons de Canola Canada no 1 de 2011 est de 62,1 %, une valeur semblable à celle de 2010 et 2009 (62,2 %). En moyenne, la teneur en acide oléique est légèrement plus élevée au Manitoba (62,5 %) qu'en Saskatchewan (62,1 %) et beaucoup plus élevée qu'en Alberta (61,7 %).

En 2011, la teneur moyenne en acide linoléique (C18:2) est également semblable à celle observée en 2010 (19,1 % et 18,9 % respectivement). La similitude des moyennes des deux années en ce qui concerne la teneur en acide oléique, linoléique et α-linolénique a donné un indice d'iode semblable en 2011 et 2010 (113,6 en 2011 et 113,8 en 2010).

La teneur moyenne en acides gras saturés s'établit à 6,8 % en 2011, soit une valeur semblable à celles de 2010 (6,9 %) et de 2009 (6,8 %). Les teneurs moyennes en acides gras saturés sont semblables dans les trois provinces en 2011, soit 6,8 % au Manitoba, 6,8 % en Saskatchewan et 6,7 % en Alberta. On s'attendait pourtant à certains écarts entre les trois provinces, puisque les échantillons provenant du Sud des Prairies présentent une teneur en acides gras saturés beaucoup plus élevée que les échantillons des régions du Nord en raison des températures plus chaudes qui ont été enregistrées dans le Sud par rapport au Nord. Mais ce n'est pas vraiment le cas cette année.

Au cours des premiers mois de la saison d'expédition de 2011-2012, la teneur moyenne en acide α-linolénique (pour le canola propre ou non propre) va de 10,0 % à 10,3 %, valeurs semblables à celle observée l'an dernier (10,4 %). Pour ce qui est de l'indice d'iode, celui de cette année était plus faible que celui de l'an passé (de 113,9 à 114,2 en 2011 par rapport à 114,6 en 2010). La teneur moyenne en acides gras saturés des exportations de décembre 2011 est très semblable à celle de 2010-2011 (6,84-6,94 % par rapport à 6,78 %). Comme pour l'an passé, la teneur en acide érucique devrait rester semblable au cours de la nouvelle saison d'expédition (sous les 0,1 %) puisque les valeurs recueillies lors de l'enquête sur la récolte de 2011 ont été très basses.

Aucun écart important dans la composition en acide gras ne devrait survenir au cours de la saison d'expédition 2011-2012.

Données qualitatives du canola, par grade et par province - Composition en acides gras, teneur totale en gras saturés et indice d'iode de l'huile
  Composition relative en acides gras de l'huile (%) Total des gras saturés³ (%) Indice d'iode4 (unités)
C18:0 C18:1 C18:2 C18:3 C22:1
¹ Comprend la région de la rivière de la Paix qui se trouve en Colombie Britannique.
² Les valeurs sont des moyennes pondérées fondées sur la production par district agricole et par province, selon les estimations de Statistique Canada.
³ Le total des acides gras est la somme des acides suivants : palmitique (C16:0), stéarique (C18:0), arachidique (C20:0), béhénique (C22:0) et lignocérique (C24:0).
4 Calculé à partir de la composition en acides gras.
Canola, Canada no 1
Manitoba 1,8 62,5 19,1 9,4 0,00 6,85 112,7
Saskatchewan 1,8 62,1 19,1 9,8 0,01 6,82 113,5
Alberta¹ 1,8 61,6 18,9 10,4 0,01 6,73 114,4
Ouest canadien² 1,8 62,1 19,1 9,9 0,01 6,80 113,6
Canola, Canada no 2
Manitoba 1,9 62,3 18,9 9,3 0,01 6,92 112,3
Saskatchewan 1,8 61,7 19,2 9,9 0,01 6,85 113,6
Alberta¹ 1,7 61,1 19,2 10,4 0,00 6,83 114,6
Ouest canadien² 1,8 62,1 19,1 9,8 0,01 6,82 113,5
Canola, Canada no 3
Ouest canadien² 1,8 60,9 19,3 10,2 0,02 7,04 113,9
Canola, échantillon Canada
Ouest canadien² 1,8 60,7 19,4 9,9 0,20 7,01 113,6