Quality of western Canadian canola 2012

Harvest survey samples and grade distribution

Samples for the Canadian Grain Commission canola harvest survey were collected from producers, crushing plants and grain handling offices across western Canada. The samples were cleaned to remove dockage prior to testing.  Individual harvest survey samples were analyzed for oil, protein, chlorophyll and total glucosinolates using a NIRSystems 6500 scanning near-infrared spectrometer.  Industry Services grain inspectors assigned grade level based on the Official Grain Graiding Guide for Canola and Rapeseed (Chapter 10).  This report is based on the analyses of composite samples made of same grade samples per crop district and province.  Composites were prepared by combining Canola, No. 1 Canada samples by provincial crop district; Canola, No. 2 by province, and Canola, No. 3 Canola and Sample Canada samples by western Canada.

The quality data of the 2012 harvest survey included samples received up to November 20th, 2012.  Specialty oil samples such as high oleic acid, low linolenic acid, and high erucic acid, were excluded from this report. The quality data for this 2012 harvest survey report were based on the 2,108 samples, which was more than what was received in 2010 and 2011 (1,641 and 1,755 respectively). The harvest survey data were collected from producer and crushing plant samples that had been cleaned to remove dockage. Exports of commercially cleaned canola exports contained an average 1.89% dockage in November (ranging from 1.20 to 2.50%), which will affect quality factors such as oil content, chlorophyll and FFA. Canola exports containing over 2.5% dockage are considered not commercially clean (NCC) and will have even greater reductions in measured quality components.  The composition of 2012 survey samples was compared to 2011 results and to long-term survey means.

The percentage of samples graded Canola, No. 1 Canada (83.2%) in the 2012 harvest was lower than percentage of Canola, No. 1 Canada observed in 2011 (85.2%), with similar gowing (Figure 4). This number (83.2%) was lower than the 5 year average of percentage of Canola, No. 1 Canada (87.0%). As in 2011, the grade distribution of the 2012 canola crop varied from crop district to crop district.  Manitoba had the highest percent of samples graded Canola, No. 1 Canada (87.6%), followed by Alberta (83.16%).  Saskatchewan had the lowest percent of samples graded Canola, No. 1 Canada (80.9%).  Central Saskatchewan and north-west of Manitoba were the areas showing the lowest percent of samples graded Canola, No. 1 Canada (< 80.0%). 

The  main degrading factor in 2012 from Canola,No. 1 to Canola, No. 2.  was high green seed counts. Green seed counts were 0.90, 3.18, 6.70 and 1.07% in samples graded Canola, No. 1 Canada, Canola, No. 2 Canada, Canola, No. 3 Canada and Sample, respectively.  Most of samples at the lowest (graded as Sample) were downgraded because of admixture and not green seed counts. Conspicuous admixture defined as material found in the sample after cleaning and is easily distinguished from canola without the use of magnification in the Official Grain Grading Guide.

Figure 4 – Historic distribution of canola grade in harvest survey, 2004-2012

Distribution of Canola grades in Western Canada 2004 to 2012. Graph described above.
Distribution of Canola, No. 1 Canada by crop district in western Canada samples received in 2012
Percentage (%) Alberta crop districts Saskatchewan crop districts Manitoba crop districts
> 95.0   3AS, 3BN, 3BS, 4B 7, 11
90.0 - 94.9 1, 6 8B 1, 1A, 3, 4, 8, 9, 10
85.0 - 89.9 2, 3 1B 2
80.0 - 84.9 7 9B 12
75.0 - 79.9 4A, 4B, 5 2B, 5B, 6A, 8A, 9A NA
70.0 - 74.9 NA 7A 6
< 69.9 4A, 4B, 5 2A, 3AN, 4A, 5A, 6B, 7B 5
Figure 5 – Distribution of Canola, No. 1 Canada by crop district in western Canada samples received in 2012
Canola No. 1 Canada distribution in the western Canada samples in 2011. Details in table above.

Qualité du canola de l'Ouest canadien 2012

Échantillons utilisés aux fins de l’enquête sur la récolte et répartition des grades

Les échantillons utilisés par la Commission canadienne des grains pour l’enquête sur la récolte du canola sont soumis par des producteurs, des usines de trituration et des installations de manutention du grain répartis dans tout l’Ouest canadien. Dans un premier temps, on nettoie les échantillons pour enlever les impuretés. Les analyses qui suivent servent à déterminer la teneur en huile, en protéines, en chlorophylle et la teneur totale en glucosinolates à l’aide d’un spectromètre à balayage dans le proche infrarouge de modèle NIRSystems 6500. Les inspecteurs des grains des Services à l’industrie attribuent un grade à tous les échantillons soumis en consultant le Guide officiel du classement des grains pour le canola et le colza (chapitre 10). Le présent rapport se fonde sur l’analyse des échantillons composites faits à partir d’échantillons de même grade en fonction du district agricole et de la province. Les échantillons composites sont préparés en mélangeant les échantillons de Canola, Canada no 1 par district agricole provincial, les échantillons de Canola, Canada no 2 par province, et les échantillons de Canola, Canada no 3 Canola et d’Échantillon Canada en fonction de l’ensemble de l’Ouest canadien.

Les données sur la qualité de la récolte de 2012 proviennent des échantillons de canola reçus jusqu’au 20 novembre 2012. Les échantillons de graines produisant une huile spéciale, notamment à haute teneur en acide oléique, à faible teneur en acide linolénique et à haute teneur en acide érucique, n’ont pas été considérés dans le présent rapport. Les données qualitatives sont donc tirées de 2 108 échantillons, ce qui est davantage que les 1 641 et 1 755 échantillons analysés en 2010 et 2011, respectivement. Les données obtenues proviennent des échantillons qui ont été soumis par les producteurs et les usines de trituration, puis nettoyés pour enlever les impuretés. Le canola commercialement propre exporté en novembre contenait en moyenne 1,89 % d’impuretés (soit entre 1,20 % et 2,50 %), ce qui influencera les facteurs de qualité comme la teneur en huile, en chlorophylle et en AGL. Les exportations de canola contenant plus de 2,5 % d’impuretés sont considérées comme non commercialement propres (NCC), et leurs valeurs liées aux facteurs qualitatifs seront encore plus réduites. La composition des échantillons analysés lors de l’enquête de 2012 est comparée aux résultats de 2011 et aux moyennes à long terme (tableaux 3 à 5). La qualité des exportations canadiennes de canola est présentée au tableau 6.

Dans le cadre de l’enquête sur la récolte de 2012, 83,2 % des échantillons de canola reçus ont obtenu le grade Canola, Canada no 1, soit moins qu’en 2011 (85,2 %), à croissance similaire (figure 4). Ce taux de 83,2 % est également inférieur à la moyenne d’échantillons de Canola, Canada no 1 sur 5 ans (87,0 %). Comme en 2011, la répartition des grades du canola récolté en 2012 varie selon le district agricole (figure 5). Le Manitoba a produit la plus grande portion d’échantillons de Canola, Canada no 1 (87,6 %), suivi de l’Alberta (83,16 %). La Saskatchewan a produit la plus faible portion de Canola, Canada no 1 (80,9 %). Le centre de la Saskatchewan et le nord-ouest du Manitoba sont les régions ayant produit le plus faible pourcentage d’échantillons ayant obtenu le grade Canola, Canada no 1 (< 80,0 %).

Le principal facteur ayant contribué, en 2012, au déclassement des grains de Canola, Canada no 1 à Canola, Canada no 2 est le nombre de graines nettement vertes. En effet, la teneur moyenne en graines nettement vertes est de 0,90 %, 3,18 %, 6,70 % et 1,07 % dans les échantillons de Canola, Canada no 1, de Canola, Canada no 2, de Canola, Canada no 3 et de Canola, Échantillon Canada, respectivement. La plupart des échantillons de faible grade (Échantillon) ont été ainsi classés en raison de la présence de grains mélangés, et non de graines nettement vertes. Il y a mélange apparent lorsque des matières restent dans l’échantillon après le nettoyage et se distinguent facilement du canola sans avoir recours à un appareil de grossissement, comme le stipule le Guide officiel du classement des grains.

Figure 4 – Répartition historique des grades de canola, 2004-2012

Répartition des grades de canola au fil des ans.Graphique décrit au-dessus.
Répartition du Canola, Canada no 1 de l’Ouest canadien, par district agricole, à partir des échantillons reçus en 2012
Pourcentage (%) Districts agricoles de l'Alberta Districts agricoles de la Saskatchewan Districts agricoles du Manitoba
> 95,0   3AS, 3BN, 3BS, 4B 7, 11
90,0 - 94,9 1, 6 8B 1, 1A, 3, 4, 8, 9, 10
85,0 - 89,9 2, 3 1B 2
80,0 - 84,9 7 9B 12
75,0 - 79,9 4A, 4B, 5 2B, 5B, 6A, 8A, 9A NA
70.0 - 74.9 NA 7A 6
< 69,9 4A, 4B, 5 2A, 3AN, 4A, 5A, 6B, 7B 5
Figure 5 – Répartition du Canola, Canada no 1 de l’Ouest canadien, par district agricole, à partir des échantillons reçus en 2012
Répartition des grades de canola au fil des ans. Graphique décrit au-dessus.