Quality of western Canadian canola 2012

Oil content

For Canola No.1 Canada, the 2012 mean oil content (43.5%) was much lower than the mean oil content observed in 2011 (45.2%), 2010 (44.3%) and 2009 (44.5%).  This is below the ten year (2002-2011) mean of 43.8% (0.3% lower) and the five year (2007-2011) mean of 44.4%.  The oil content mean in Manitoba (41.6%) was lower than in Saskatchewan (43.9%) and Alberta (43.9%).  The oil content of Canola No.1 Canada harvested in 2012 by producers across western Canada ranged from 35.6 to 47.8% in Manitoba, 38.3 to 50.4% in Saskatchewan and 37.6 to 49.6% in Alberta.  

The oil content for Canola, No. 2 Canada (43.0%) was lower than to Canola, No. 1 Canada, (43.5%); the oil content for Canola, No. 2 Canada samples from western Canada ranged from 38.0% to 49.1%.

Oil content is influenced by both genetics and environment.  For any known canola variety cool growing conditions will give higher oil content when compared to hot growing conditions.  The summer of 2012 was very warm and dry (starting in June) in most of the Prairies.  Overall, during the 2012 summer, monthly mean temperatures were 2 to 4°C higher than normal in July and September and about 1 to 2°C higher than normal in August in the Prairies.  Last year, Manitoba nights were cool with temperatures as low as 9 to 10°C in some areas from July to September.  In 2012, some temperature minimae were about 5°C higher than last year.  Minimum temperatures (night temperatures) could have an important effect on canola oil content, especially night temperatures during the early plant development.  July temperature minimae were high when compared to 2011, this could have greatly affected the oil content of the 2012 harvest.  Disease pressure was high this year, due to the wet and cold June conditions followed by the hot July-September conditions.  It is likely that disease also affected the canola oil content. 

The 2012 oil decrease was due to a combination of various factors - temperatures (low then high), moisture (lack of moisture in some areas, excess in others) and diseases.

The mean oil content of commercially clean canola exports of Canola No.1 Canada was 43.1% in November 2012 and averaged 43.3% for the August-October 2012 exports.  The oil content averages were lower in non-commercially clean exports (42.3 and 41.9% for November 2012 and August-October 2012 exports, respectively).  The oil content means for the actual shipping season were much lower than what was observed for last shipping season (44.4%).  The oil content of the export since October reflected the lower oil content observed in the 2012 harvest when compared to the 2011 harvest.

It is expected that the mean oil content of the Canadian export will remain in the 42.5-43.5% range for most of the 2012-13 shipping season.

Oil content of 2012 harvest survey samples, by grade and province
  Number of samples Oil contentFootnote 1 (%)
mean minimum maximum
Canola, No. 1 Canada
Manitoba 466 41.6 35.6 47.8
Saskatchewan 711 43.9 38.3 50.4
AlbertaFootnote 2 539 43.9 37.6 49.6
Western Canada3 1716 43.5 35.6 50.4
Canola, No. 2 Canada
Manitoba 60 41.1 38.5 45.3
Saskatchewan 153 43.4 39.2 49.1
AlbertaFootnote 2 87 42.7 38.0 47.5
Western Canada3 300 43.0 38.0 49.1
Canola, No. 3 Canada
Western Canada3 45 42.9 37.5 46.0
Canola, Sample Canada
Western Canada3 29 40.8 41.6 45.8

Figure 6 – Canola, No. 1 Canada - Oil content average, minimum and maximum of harvest survey samples, 2002-2012

Oil content average, minimum and maximum of Canola no 1, 2002-2012-Graph described above.

Footnotes

Footnote 1

8.5% moisture basis.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

Includes part of the Peace River area that is in British Columbia.

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

Values are weighted averages based on production by province as estimated by Statistics Canada.

Return to footnote 3 referrer

Qualité du canola de l'Ouest canadien 2012

Teneur en huile

Dans le cas du Canola, Canada no 1, la teneur moyenne en huile (43,5 %) pour 2012 est de beaucoup inférieure à celle de 2011 (45,2 %) et de 2009 (44,5 %). Elle est également inférieure à la moyenne sur dix ans (2002-2011), qui est de 43,8 %, ainsi qu’à la moyenne sur cinq ans (2007-2011) de 44,4 %. Au Manitoba, la teneur moyenne en huile (41,6 %) est inférieure à celles de la Saskatchewan (43,9 %) et de l’Alberta (43,9 %). Pour le Canola, Canada no 1 de 2012 récolté par les producteurs de l’Ouest canadien, la teneur en huile de chaque échantillon varie entre 35,6 % et 47,8 % au Manitoba, 38,3 % et 50,4 % en Saskatchewan et 37,6 % et 49,6 % en Alberta.

La teneur en huile du Canola, Canada n° 2 de l’Ouest canadien (43,0 %) est inférieure à celle du Canola, Canada n° 1 (43,5 %) : elle va de 38,0 % à 49,1 %.

La teneur en huile est influencée par la génétique et le milieu. Pour toutes les variétés connues de canola, des conditions de croissance fraîches donneront une teneur en huile plus élevée que des conditions de croissance chaudes. L’été de 2012 a été très chaud et sec (à partir de juin) dans la majorité des Prairies. Dans l’ensemble, les températures moyennes mensuelles enregistrées à l’été 2012 ont été de 2 à 4 °C supérieures à la normale en juillet et septembre et d’environ 1 ou 2 °C supérieures à la normale en août dans les Prairies. Au Manitoba, les nuits ont été fraîches, en ayant connu des températures aussi basses que 9 ou 10 °C dans certaines régions de juillet à septembre. En 2012, certaines températures minimales ont été d’environ 5 °C plus élevée que l’an dernier. Les températures minimales (températures de nuit) peuvent avoir une grande incidence sur la teneur en huile du canola, surtout celles qui prévalent au début du développement végétal. Les températures minimales de juillet étaient élevées par rapport à celles de 2011, ce qui a pu affecter davantage la teneur en huile du canola récolté en 2012. Le stress attribuable aux maladies était élevé cette année, en raison des conditions humides et fraîches de juin, suivies des conditions chaudes de juillet, août et septembre. Il est probable que les maladies aient également nui à la teneur en huile du canola.

La baisse de la teneur en huile constatée en 2012 s’explique par divers facteurs combinés : les températures (basses, puis élevées), l’humidité (manque d’humidité dans certaines régions, humidité excessive dans d’autres) et les maladies.

La teneur moyenne en huile des exportations commercialement propres de Canola, Canada no 1 était de 43,1 % en novembre 2012 et de 43,3 % en moyenne pour les exportations d’août à octobre 2012. Elle était inférieure dans les exportations non commercialement propres (42,3 % et 41,9 % pour les exportations de novembre 2012 et d’août à octobre 2012, respectivement). Les teneurs moyennes en huile observées au cours de toute la saison d’expédition étaient moins plus élevées que celles observées au cours de la saison précédente (44,4 %). La teneur moyenne en huile des exportations depuis octobre suit la tendance à la baisse observée dans la récolte de 2012 par rapport à celle de 2011.

La teneur moyenne en huile des exportations canadiennes devrait rester autour de 42,5 % à 43,5 % pendant la plus grande partie de la saison d’expédition 2012-2013.

Données qualitatives du canola, par grade et par province – teneurs en huile
  Nombre d’échantillons Teneur en huileNote de bas de page 1 (%)
moyenne minimum maximum
Canola, Canada no 1
Manitoba 466 41,6 35,6 47,8
Saskatchewan 711 43,9 38,3 50,4
AlbertaNote de bas de page 2 539 43,9 37,6 49,6
Ouest canadienNote de bas de page 3 1716 43,5 35,6 50,4
Canola, Canada no 2
Manitoba 60 41,1 38,5 45,3
Saskatchewan 153 43,4 39,2 49,1
AlbertNote de bas de page 2 87 42,7 38,0 47,5
Ouest canadienNote de bas de page 3 300 43,0 38,0 49,1
Canola, Canada no 3
Ouest canadienNote de bas de page 3 45 42,9 37,5 46,0
Canola, Échantillon Canada
Ouest canadienNote de bas de page 3 29 40,8 41,6 45,8

Teneur moyenne, minimale et maximale en huile des échantillons de canola de l’enquête sur la récolte, 2002-2012

Teneur moyenne, minimale et maximale en huile de canola,2002-2012-Graphique décrit au-dessus.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Base humide de 8,5 %.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Comprend la partie du district de la rivière de la Paix qui se situe en Colombie-Britannique.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Les valeurs sont des moyennes pondérées fondées sur la production par province, selon les estimations de Statistique Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 3