Quality of western Canadian canola 2013

Chlorophyll content

Chlorophyll content averages of producer samples that graded Canola, No. 1 Canada were 11.1, 11.4 and 14.1 mg/kg in Manitoba, Saskatchewan and Alberta, respectively (Table 3c). The overall average for Canola, No. 1 Canada was 12.0 mg/kg, significantly lower than 17.5 mg/kg and 15.9 mg/kg observed in 2012 and 2011, respectively (Table 3c, Figure 9). Individual producer samples of Canola, No. 1 Canada had chlorophyll levels ranging from 4.0 to 32.5 mg/kg (Manitoba), 4.0 to 41.3 mg/kg (Saskatchewan) and 4.0 to 44.1 mg/kg (Alberta) (Table 3c). The mean chlorophyll content of each western province varies greatly from year to year (Figure 9) due to environmental conditions. Once again, location had an important effect on chlorophyll levels in samples (Tables 7, 8 and 9). In 2013, compared to 2012, September was warmer than normal (Figure 2), and no frost was observed in September in most of the prairies, allowing the maturation of swathed canola.

Chlorophyll levels (Table 3c) for Canola, No. 2 Canada samples averaged 26.6 mg/kg, lower than what was observed in 2012 (34.5 mg/kg). Samples that graded Canola, No. 3 Canada had an average chlorophyll content of 25.0 mg/kg , which was much lower than 49.6 mg/kg, the average observed in 2012.

To be graded Canola, No. 1 Canada samples must contain no more than 2% distinctly green seed. Distinctly green seed averages were, 0.44% in Manitoba (0.78% in 2012); 0.38% in Saskatchewan (1.02% in 2012); and 0.51% in Alberta (0.80% in 2012) for Canola, No. 1 Canada samples.

The chlorophyll content of Canadian canola exports is affected by distinctly green seed and dockage content, which must be no more than 2.5% for commercially clean exports. Dockage averages for Canola, No. 1 Canada were 1.93% for commercially clean cargoes for exports from August to November 2013 and 2.92% for the not-commercially clean exports from August to October 2013.

Since August 1, 2013, distinctly green seed content for individual cargoes of Canola, No. 1 Canada ranged from 0.3 to 1.3%. Chlorophyll content averages of Canola, No. 1 Canada exports ranged from 9 to 24 mg/kg, with commercially clean exports having similar chlorophyll content than the not commercially clean exports (Table 6).

Chlorophyll content in the 2013 export data is lower than the 2012 chlorophyll content for Canola, No. 1 Canada. Distinctly green seed averages are higher for the export shipments than for harvest samples (Table 6). As exports also contain dockage (harvest survey samples contain no dockage), it is expected that chlorophyll content in the export data will be higher than in harvest data. It is also expected that the chlorophyll content in the export data will be lower than what was observed in 2012.

Table 3c - Chlorophyll content – 2013 Harvest survey
Canola quality data by grade and province
  Number of samples Chlorophyll content mg/kg
Mean Minimum Maximum
Canola, No. 1 Canada
Manitoba 321 11.1 4.0 32.5
Saskatchewan 757 11.4 4.0 41.3
AlbertaFootnote 1 491 14.1 4.0 44.1
Western CanadaFootnote 2 1569 12.0 4.0 44.1
Canola, No. 2 Canada
Manitoba 17 17.5 4.0 32.6
Saskatchewan 7 27.3 6.0 58.4
AlbertaFootnote 1 42 30.2 6.0 69.2
Western CanadaFootnote 2 66 26.6 4.0 69.2
Canola, No. 3 Canada
Western CanadaFootnote 2 22 25.0 4.0 63.1
Canola, Sample Canada
Western CanadaFootnote 2 19 14.7 6.0 31.5

Footnotes

Footnote 1

Includes part of the Peace River area that is in British Columbia

Return to first footnote 1 referrer

Footnote 2

Values are weighted averages based on production by province as estimated by Statistics Canada

Return to first footnote 2 referrer

Figure 9 - Chlorophyll content of harvest survey samples, 1980-2013 - Canola, No. 1 Canada
Graph of canola chlorophyll content from samples 1980-2013. Details in table below.
Table: Chlorophyll content of harvest survey samples, 1980-2013 - Canola, No. 1 Canada
Year Chlorophyll mg/kg
1980 16.0
1981 16.0
1982 9.0
1983 11.0
1984 9.0
1985 12.0
1986 15.0
1987 10.0
1988 12.0
1989 10.0
1990 9.0
1991 10.0
1992 14.0
1993 16.0
1994 11.0
1995 14.0
1996 15.0
1997 11.0
1998 13.0
1999 15.0
2000 14.4
2001 16.7
2002 13.4
2003 15.0
2004 16.5
2005 13.9
2006 13.7
2007 14.6
2008 11.0
2009 15.4
2010 12.8
2011 15.9
2012 17.4
2013 12.0

Qualité du canola de l'Ouest canadien 2013

Teneur en chlorophylle

La teneur en chlorophylle des échantillons de Canola, Canada no 1 soumis par les producteurs s’élève à 11,1 mg/kg, 11,4 mg/kg et 14,1 mg/kg au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, respectivement (tableau 3c). La moyenne globale pour le Canola, Canada no 1 atteint 12 mg/kg, ce qui est considérablement plus bas que les valeurs de 17,5 mg/kg et 15,9 mg/kg observées en 2012 et 2011, respectivement (tableau 3c, figure 9). Les échantillons individuels de Canola, Canada no 1 soumis par les producteurs présentent des teneurs en chlorophylle variant de 4 mg/kg à 32,5 mg/kg (Manitoba), de 4 mg/kg à 41,3 mg/kg (Saskatchewan) et de 4 mg/kg à 44,1 mg/kg (Alberta) (tableau 3c). La teneur moyenne en chlorophylle des échantillons de chaque province de l’Ouest varie considérablement d’une année à l’autre (figure 9) en raison des conditions environnementales. Encore une fois, l’emplacement a une forte incidence sur la teneur en chlorophylle des échantillons (tableaux 7, 8 et 9). En 2013, comparativement à 2012, septembre a été plus chaud que la normale (figure 2), et aucun gel n’a été signalé dans la plupart des régions des Prairies au cours du mois, ce qui a favorisé la maturation des andains.

La teneur moyenne en chlorophylle (tableau 3c) des échantillons de Canola, Canada no 2 s’établit à 26,6 mg/kg, ce qui est inférieure à celle observée en 2012 (34,5 mg/kg). Les échantillons de Canola, Canada no 3 ont une teneur moyenne en chlorophylle de 25 mg/kg, ce qui est beaucoup plus bas que la valeur enregistrée en 2012 (49,6 mg/kg).

Pour obtenir le grade Canola, Canada no 1, les échantillons de canola doivent contenir au maximum 2 % de graines nettement vertes. La teneur moyenne en graines nettement vertes des échantillons de Canola, Canada no 1 s’élève à 0,44 % au Manitoba (0,78% en 2012), à 0,38 % en Saskatchewan (1,02 % en 2012), et à 0,51 % en Alberta (0,80 % en 2012).

La teneur en chlorophylle des exportations canadiennes de canola est influencée par le pourcentage de graines nettement vertes qu’elles contiennent, ainsi que par le taux d’impuretés (pas plus de 2,5 % pour les exportations commercialement propres). Le taux moyen d’impuretés du Canola, Canada no 1 était de 1,93 % pour le canola commercialement propre exporté d’août à novembre 2013, et de 2,92 % pour le canola non commercialement propre exporté d’août à octobre 2013.

Depuis le 1er août 2013, le pourcentage de graines nettement vertes des cargaisons individuelles de Canola, Canada no 1, varie de 0,3 % à 1,3 %. La teneur moyenne en chlorophylle des exportations de Canola, Canada no 1 varie de 9 mg/kg à 24 mg/kg, les exportations commercialement propres ayant une teneur en chlorophylle semblable à celle des exportations non commercialement propres (tableau 6).

Selon les données d’exportation de 2013, la teneur en chlorophylle du Canola, Canada no 1 est inférieure à celle de 2012. Le pourcentage moyen de graines nettement vertes est plus élevé pour le canola exporté que pour les échantillons de l’enquête sur la récolte (tableau 6). Comme le canola exporté renferme aussi des impuretés (les échantillons analysés dans le cadre de l’enquête sur les récoltes n’en contiennent pas d’impuretés), on s’attend à ce que la teneur en chlorophylle du canola exporté soit plus élevée que celle des échantillons analysés dans le cadre de l’enquête sur la récolte. La teneur en chlorophylle du canola exporté devrait aussi être inférieure à celle observée en 2012.

Tableau 3c – Enquête sur la récolte de 2013 - Données qualitatives du canola, par grade et par province – Teneur en chlorophylle
  Nombre
d’échantillons
Teneur en chlorophylle mg/kg
moyenne minimum maximum
Canola, Canada no 1
Manitoba 321 11,1 4,0 32,5
Saskatchewan 757 11,4 4,0 41,3
AlbertaNote de bas de page 1 491 14,1 4,0 44,1
Ouest canadienNote de bas de page 2 1569 12,0 4,0 44,1
Canola, Canada no 2
Manitoba 17 17,5 4,0 32,6
Saskatchewan 7 27,3 6,0 58,4
AlbertaNote de bas de page 1 42 30,2 6,0 69,2
Ouest canadienNote de bas de page 2 66 26,6 4,0 69,2
Canola, Canada no 3
Ouest canadienNote de bas de page 2 22 25,0 4,0 63,1
Canola, Échantillon Canada
Ouest canadienNote de bas de page 2 19 14,7 6,0 31,5

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Comprend la partie du district de la rivière de la Paix qui se situe en Colombie-Britannique.

Retour à la première référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Les valeurs sont des moyennes pondérées fondées sur la production par province, selon les estimations de Statistique Canada.

Retour à la première référence de la note de bas de page 2

Figure 9 – Canola, Canada no 1 - Teneur en chlorophylle des échantillons de l’enquête sur la récolte, 1980-2013
Graphique du teneur en chlorophylle du Canola des échantillons de l’enquête sur la récolte, 1980-2013. Détails ci-dessous
Tableau : Canola, Canada no 1 - Teneur en chlorophylle des échantillons de l’enquête sur la récolte, 1980-2013
Année Teneur en chlorophylle mg/kg
1980 16,0
1981 16,0
1982 9,0
1983 11,0
1984 9,0
1985 12,0
1986 15,0
1987 10,0
1988 12,0
1989 10,0
1990 9,0
1991 10,0
1992 14,0
1993 16,0
1994 11,0
1995 14,0
1996 15,0
1997 11,0
1998 13,0
1999 15,0
2000 14,4
2001 16,7
2002 13,4
2003 15,0
2004 16,5
2005 13,9
2006 13,7
2007 14,6
2008 11,0
2009 15,4
2010 12,8
2011 15,9
2012 17,4
2013 12,0