Quality of western Canadian canola 2014

This report presents quality data and information based on the Canadian Grain Commission’s 2014 Harvest Sample Program for western Canadian canola. Quality parameters included are oil, protein, chlorophyll, glucosinolates, free fatty acids and the fatty acid composition of harvest samples. Quality data are from analyses of canola samples submitted to the Canadian Grain Commission throughout the harvest period by producers, grain companies and oilseed crushing companies.

Summary

Growing areas for canola in western Canada with 2012 and 2013 production data. Details below.

The map shows traditional growing areas for canola in western Canada with 2012 and 2013 production data. Samples received from the Peace River area of Bristish Columbia were combined with Alberta Crop District No. 7 samples. Alberta averages of these samples will be referred to as Alberta-Peace River.

The 2014 harvest showed a lower percentage of samples graded Canola, No. 1 Canada (81.4%), a much lower percentage than the 2013 harvest (93.7%). In fact, this was the lowest percentage of samples graded as Canola, No. 1 Canada since 2010. Variations in grade distribution were observed:  in some areas of Alberta-Peace River and Saskatchewan less than 65% of the samples graded Canola, No. 1 Canada.

The 2014 western Canadian canola (Canola, No.1 Canada) crop was characterized by a decrease in oil (44.2% versus 44.8%) and a slight increase in protein (20.2% versus 19.7%) when compared to the 2013 Canola, No. 1 Canada crop. Average chlorophyll content was higher in 2014 than in 2013 (13 mg/kg versus 12 mg/kg, respectively). However chlorophyll content distribution varied greatly by location. Samples from Manitoba had a much lower chlorophyll average than Saskatchewan or Alberta-Peace River: 10 mg/kg for Manitoba versus 14 mg/kg for Saskatchewan and Alberta-Peace River. The 2014 canola crop had similar oleic acid content, linoleic acid and α-linolenic acid contents when compared to the 2013 crop (63.2, 18.7 and 9.2% versus 63.4, 18.5 and 9.1 % for oleic, linoleic acid, and α-linolenic acid respectively). Total saturated fatty acid content was similar to what was observed in 2013 (6.7 in 2014 versus 6.8% in 2013). This resulted in a slightly higher iodine value in the 2014 canola crop when compared to 2013 canola crop (112.2 versus 111.7 units in 2013). Mean free fatty acids levels in 2014 Canola, No. 1 Canada seed was similar to what was observed in 2013 (0.18 versus 0.13%).

Canola, No. 1 Canada: Quality data for 2014 harvest
Quality parameter 2014 2013 2009-2013 Mean
Number of received samples 1993 1676 1715
Number of Canola, No. 1 Canada samples 1623 1569 1457
Oil contentFootnote 1 (%) 44.2 44.8 44.5
Protein contentFootnote 1, Footnote 2 (%) 20.2 19.7 20.3
Oil-free protein of the mealFootnote 1, Footnote 2 (%) 38.9 37.5 40.3
Oil-free protein of the mealFootnote 2, Footnote 3 (%) 37.4 36.0 38.8
Chlorophyll content (mg/kg in seed) 13 12 14
Total glucosinolatesFootnote 1 (µmoles/g) 10 10 10
Oil-free total glucosinolates of the mealFootnote 1 (µmol/g) 17.4 18.2 18.1
Oil-free total glucosinolates of the mealFootnote 3 (µmol/g) 16.7 17.5 17.4
Free fatty acids (%) 0.18 0.13 0.13
Oleic acid (% in oil) 63.2 63.4 62.5
Linoleic acid (% in oil) 18.7 18.5 18.9
α-Linolenic acid (% in oil) 9.2 9.1 9.7
Erucic acid (% in oil) 0.01 0.01 0.01
Total saturated fatty acidsFootnote 4 (% in oil) 6.7 6.8 6.8
Iodine value 112.2 111.7 113.2
Total mono-unsaturated fatty acids (MUFA)Footnote 5 (% in oil) 64.9 65.1 64.1
Total poly-unsaturated fatty acids (PUFA)Footnote 6 (% in oil) 27.9 27.7 28.6

Footnotes

Footnote 1

8.5% moisture basis.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

Protein content calculated from nitrogen content using N x 6.25.

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

12% moisture accoring to meal trading parameters.

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

Total saturated fatty acids are the sum of palmitic (C16:0), stearic (C18:0), arachidic (C20:0), behenic (C22:0), and lignoceric (C24:0).

Return to footnote 4 referrer

Footnote 5

Total mono-unsaturated fatty acids are the sum of palmitoleic (C16:1), oleic (C18:1), eicosenoic (C20:1), erucic (C22:1), and nervonic (C24:1) acids.

Return to footnote 5 referrer

Footnote 6

Total poly-unsaturated fatty acids are the sum of linoleic (C18:2),linolenic (C18:3) and eicosadienoic (C20:2) acids.

Return to footnote 6 referrer

Qualité du canola de l'Ouest canadien 2014

Le présent rapport fournit des données et des renseignements sur la qualité du canola récolté dans l’Ouest canadien en 2014 provenant du Programme d’échantillons de récolte de la Commission canadienne des grains. Les données qualitatives portent sur la teneur en huile, en protéines, en chlorophylle, en glucosinolates et en acides gras libres, ainsi que sur la composition des acides gras des échantillons de récolte. Ces données sont fondées sur l’analyse des échantillons de canola soumis à la Commission canadienne des grains pendant la période de récolte par les producteurs, les sociétés céréalières et les usines de trituration.

Sommaire

Carte de l’Ouest canadien indiquant la production de canola de 2013 et 2012 par district agricole. Détails ci-dessous

La carte montre les régions productrices traditionnelles de canola dans l’Ouest canadien ainsi que les données de production de 2012 et 2013. Les échantillons reçus de la région de la rivière de la paix en Colombie-Britannique ont été combinés aux échantillons du district agricole no 7 de l'Alberta. Il sera fait référence aux moyennes de ces échantillons de l'Alberta comme étant celles de l'Alberta-rivière de la Paix.

La récolte de 2014 a affiché un pourcentage moins élevé d'échantillons classés Canola, Canada no 1 (81,4 %), ce qui est nettement inférieur à la récolte de 2013 (93,7 %). En fait, il s'agit du pourcentage le plus bas des échantillons de grade Canola, Canada no 1 depuis 2010. Il y a cependant des différences dans la répartition des grades en 2014 : dans certaines régions de l'Alberta-rivière de la Paix et de la Saskatchewan, moins de 65 % des échantillons sont de grade Canola, Canada no 1.

La récolte de canola de l'Ouest canadien de 2014 (Canola, Canada no 1) se caractérise par une diminution de la teneur en huile (44,2 % par opposition à 44,8 %) et une légère augmentation de la teneur en protéines (20,2 % par opposition à 19,7 %), comparativement à la récolte de Canola, Canada no 1 de 2013. La teneur moyenne en chlorophylle est plus élevée en 2014 qu'en 2013 (13 mg/kg par rapport à 12 mg/kg, respectivement). Cependant, la teneur en chlorophylle variait grandement d'un emplacement à l'autre. Les échantillons du Manitoba affichaient une teneur moyenne en chlorophylle beaucoup plus basse que ceux de la Saskatchewan ou de l'Alberta-rivière de la Paix, soit : 10 mg/kg pour le Manitoba et 14 mg/kg pour la Saskatchewan et l'Alberta-rivière de la Paix. La récolte de canola de 2014 avait des teneurs en acide oléique, en acide linoléique et en acide α-linolénique plus faibles que celles de la récolte de 2013 (63,2 %, 18,7 % et 9,2 % par comparaison à 63,4 %, 18,5 % et 9,1 %) respectivement. La teneur totale en acides gras saturés était semblable à celle observée en 2013 (6,7 % en 2014 par rapport à 6,8 % en 2013), ce qui s'est traduit par un indice d'iode légèrement plus élevé pour la récolte de canola de 2014, par comparaison à celle de 2013 (112,2 unités par comparaison à 111,7 unités en 2013). La teneur moyenne en acides gras libres du Canola, Canada no 1 est semblable à celle observée en 2013 (0,18 % par rapport à 0,13 %).

Canada no 1 : Données sur la qualité de la récolte de 2014
Paramètre de qualité 2014 2013 Moyenne de 2009-2013
Nombre d'échantillons reçus 1993 1676 1715
Nombre d'échantillons Canola, Canada no 1 1623 1569 1457
Teneur en huileNote de bas de page 1 (%) 44,2 44,8 44,5
Teneur en protéinesNote de bas de page 1, Note de bas de page 2 (%) 20,2 19,7 20,3
Teneur en protéines, tourteau déshuiléNote de bas de page 1, Note de bas de page 2 (%) 38,9 37,5 40,3
Teneur en protéines, tourteau déshuiléNote de bas de page 2, Note de bas de page 3 (%) 37,4 36,0 38,8
Teneur en chlorophylle de la graine (mg/kg) 13 12 14
Totale en glucosinolatesNote de bas de page 1 (µmoles/g) 10 10 10
Teneur totale en glucosinolates, tourteau déshuiléNote de bas de page 1 (µmoles/g) 17,4 18,2 18,1
Teneur totale en glucosinolates, tourteau déshuiléNote de bas de page 3 (µmoles/g) 16,7 17,5 17,4
Acides gras libres (%) 0,18 0,13 0,13
Acide oléique (% de l'huile) 63,2 63,4 62,5
Acide linoléique (% de l'huile) 18,7 18,5 18,9
Acide α-linolénique (% de l'huile) 9,2 9,1 9,7
Acide érucique (% de l'huile) 0,01 0,01 0,01
Total des acides gras saturésNote de bas de page 4 (% de l'huile) 6,7 6,8 6,8
Indice d'iode 112,2 111,7 113,2
Total des acides gras monoinsaturés (AGMI)Note de bas de page 5 (% de l'huile) 64,9 65,1 64,1
Total des acides gras polyinsaturés (AGPI)Note de bas de page 6 (% de l'huile) 27,9 27,7 28,6

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Base humide de 8,5 %.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Teneur en protéines calculée à partir de la teneur en azote, selon la formule N x 6,25.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Base humide de 12 % selon les règles du commerce de tourteau.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Le total des acides gras saturés est la somme des acides suivants : palmitique (C16:0), stéarique (C18:0), arachidique (C20:0), béhénique (C22:0), et lignocérique (C24:0).

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Le total des acides gras monoinsaturés est la somme des acides suivants : palmitoléique (C16:1), oléique (C18:1), eicosénoïque (C20:1), érucique (C22:1), et nervonique (C24:1).

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Le total des acides gras polyinsaturés est la somme des acides suivants : linoléique (C18:2), linolénique (C18:3) et eicosadienoïque (C20:2).

Retour à la référence de la note de bas de page 6