Quality of western Canadian canola 2014

Harvest Sample Program samples and grade distribution

This report of quality data for the 2014 harvest is based on analyses of 1,993 individual canola samples. Composites of various grades from various crop districts composites from each province were made using 1,955 samples. Specialty oil samples, such as high oleic acid, low linolenic acid, and high erucic acid, were excluded from this report. More canola samples were received in 2014 than in 2013 (1,676); however, this is less than what was received in 2012 (2,108).

Exports of commercially cleaned canola exports (from August 2014 to November 2014) contained on average 1.70% dockage, ranging from 0.77 to 2.30%, which affects quality factors such as oil content, chlorophyll and free fatty acid. Canola exports containing over 2.5% dockage are considered not commercially clean (NCC) and have even greater reductions in measured quality components. The composition of 2014 samples was compared to 2013 results and to long-term sample program means.

81.4% of samples were graded Canola, No. 1 Canada, compared to 93.7% in the 2013 harvest and 82.0% in 2012. This number (81.4%) is much lower than the 5-year average of percentage of Canola, No. 1 Canada (85.6%).

The grade distribution of the 2014 canola crop varied from crop district to crop district. In some areas, the percentage of samples graded Canola, No. 1 Canada was lower than 70%. Manitoba had the highest percentage of samples graded Canola, No. 1 Canada (88.7%), followed by Saskatchewan (81.4%). The lowest percentage of samples graded Canola, No. 1 Canada were from Alberta crop districts 6 and 7 at 59.6% and 77.7% respectively.

The main degrading factor for Canola, No. 1 to Canola, No. 3 was high distinctly green seed counts. Distinctly green seed counts (DGR) were 0.59% in Canola, No. 1 Canada, 3.28% in Canola, No. 2 Canada, 9.68% in Canola, No. 3 Canada and 6.28% in Sample. Most of samples at the lowest grade (Sample) were downgraded because of admixture and sprouting but not because of destinctly green seed counts. The Official Grain Grading Guide defines conspicuous admixture as material found in the sample after cleaning and is easily distinguished from canola without the use of magnification.

Canola samples received in the Harvest Sample Program and the historical grade distribution, 2004-2014

Graph of distribution of Canola grades in harvest survey, described in table below.
Table: Harvest Sample Program and the historical grade distribution, 2004-2014
Canola samples received in the Harvest Sample Program and the historical grade distribution, 2004-2014
Crop year Total samples No. 1 Canada No. 2 Canada No. 3 Canada Sample Canada Percent No. 1 Percent No. 2 Percent No. 3 Percent sample
2004 1943 1146 565 201 31 58.98 29.08 10.34 1.60
2005 2186 1920 198 60 8 87.83 9.06 2.74 0.37
2006 2485 2268 196 14 7 91.27 7.89 0.56 0.28
2007 2114 1859 212 37 6 87.94 10.03 1.75 0.28
2008 1767 1674 58 17 18 94.74 3.28 0.96 1.02
2009 1362 1251 81 16 14 91.85 5.95 1.17 1.03
2010 1785 1345 244 128 68 75.35 13.67 7.17 3.81
2011 1749 1487 166 65 31 85.02 9.49 3.72 1.77
2012 2089 1714 301 45 29 82.05 14.41 2.15 1.39
2013 1588 1488 62 21 17 93.70 3.90 1.32 1.07
2014 1993 1623 250 76 44 81.44 12.54 3.81 2.21

Distribution of Canola, No. 1 Canada samples received in 2014 from crop districts in prairie provinces

Map of Canola No. 1 Canada distribution in prairie provinces, details in table below.

Distribution of Canola, No. 1 Canada samples received in 2014 from crop districts in prairie provinces
Percentage (%) Alberta crop districts Saskatchewan crop districts Manitoba crop districts
> 95.0 1 3AS, 3BN, 4A, 4B, 7A 8, 9, 10
90.0 - 95.0 NA 1A, 1B 1, 4, 7, 11
85.0 - 90.0 NA 2A, 2B, 3AN, 6B, 7B NA
80.0 - 85.0 2, 4A, 4B 3BS, 5A, 6A, 9A, 9B 2, 3, 12
75.0 - 80.0 7 NA 6
70.0 - 75.0 NA NA 5
65.0 - 70.0 5 5B NA
60.0 - 65.0 3 8A, 8B NA
50.0 - 60.0 6 NA NA

Qualité du canola de l'Ouest canadien 2014

Échantillons de récolte et répartition des grades

Le présent rapport faisant état des données sur la qualité de la récolte de 2014 s'appuie sur des analyses de 1 993 échantillons de canola individuels. Des échantillons composites de divers grades provenant de divers districts agricoles de chaque province ont été préparés au moyen de 1 955 échantillons. Les échantillons d'huiles spéciales, comme celles ayant des teneurs élevées en acide oléique, des teneurs faibles en acide linolénique ainsi que des teneurs élevées en acide érucique, ont été exclus de ce rapport. Plus d'échantillons de canola ont été soumis en 2014 qu'en 2013 (1 676), mais moins qu'en 2012 (2 108).

Les exportations de canola commercialement propre (d'août 2014 à novembre 2014) contenaient en moyenne 1,70 % d'impuretés. Le taux d'impuretés variait de 0,77 % à 2,30 %, ce qui influera sur les facteurs de qualité comme la teneur en huile, la teneur en chlorophylle et la teneur en acides gras libres. Les exportations de canola renfermant plus de 2,5 % d'impuretés ne sont pas considérées comme commercialement propres, et les valeurs liées aux facteurs de qualité seront encore plus réduites. La composition des échantillons soumis en 2014 a été comparée aux résultats de 2013 et aux moyennes à long terme établies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte.

En 2014, 81,4 % des échantillons ont obtenu le grade Canola, Canada no 1, par comparaison à 93,7 % en 2013 et 82,0 % en 2012. Ce pourcentage (81,4 %) est de loin inférieur à la moyenne quinquennale établie pour le Canola, Canada no 1 (85,6 %).

La répartition des grades de la récolte de canola de 2014 variait d'un district agricole à l'autre. Dans certaines régions, le pourcentage d'échantillons classés Canola, Canada no 1 était inférieur à 70 %. Le Manitoba a affiché le pourcentage le plus élevé d'échantillons classés Canola, Canada no 1 (88,7 %), suivi de la Saskatchewan (81,4 %). C'est dans les districts agricoles 6 et 7 de l'Alberta que le pourcentage le plus bas d'échantillons classés Canola, Canada no 1 a été observé, soit 59,6 % et 77,7 %, respectivement.

En 2014, le principal facteur de déclassement du Canola no 1 au Canola no 3 est le nombre élevé de graines nettement vertes. La teneur en graines nettement vertes s'établit à 0,59 % pour les échantillons classés Canola, Canada no 1, 3,28 % pour les échantillons classés Canola, Canada no 2, 9,68 % pour les échantillons classés Canola, Canada no 3, et 6,28 % pour les échantillons de grade Échantillon. La plupart des échantillons du grade inférieur (Échantillon) ont été déclassés en raison de la présence de grains mélangés et de la germination et non pas en raison du nombre de graines nettement vertes. Il y a mélange apparent lorsque des matières restent dans l’échantillon après le nettoyage et se distinguent facilement du canola sans avoir recours à un appareil de grossissement, comme le stipule le Guide officiel du classement des grains.

Échantillons de récolte et répartition historique des grades de canola, 2004-2014

Graph of distribution of Canola grades in harvest survey, described in table below.
Tableau : Échantillons de canola reçus dans le cadre de l’enquête sur la récolte et répartition historique des grades de canola, 2004-2014
Échantillons de récolte et répartition historique des grades de canola, 2004-2014
Campagne agricole Total d'échantillons Canada no 1 Canada no 2 Canada no 3 Échantillon Canada Pourcentage de no 1 Pourcentage de no 2 Pourcentage de no 3 Pourcentage de échantillon
2004 1943 1146 565 201 31 58,98 29,08 10,34 1,60
2005 2186 1920 198 60 8 87,83 9,06 2,74 0,37
2006 2485 2268 196 14 7 91,27 7,89 0,56 0,28
2007 2114 1859 212 37 6 87,94 10,03 1,75 0,28
2008 1767 1674 58 17 18 94,74 3,28 0,96 1,02
2009 1362 1251 81 16 14 91,85 5,95 1,17 1,03
2010 1785 1345 244 128 68 75,35 13,67 7,17 3,81
2011 1749 1487 166 65 31 85,02 9,49 3,72 1,77
2012 2089 1714 301 45 29 82,05 14,41 2,15 1,39
2013 1588 1488 62 21 17 93,70 3,90 1,32 1,07
2014 1993 1623 250 76 44 81,44 12,54 3,81 2,21

Répartition des échantillons de Canola, Canada no 1 reçus des districts agricoles des provinces des Prairies en 2014

Carte de l’Ouest du Canada du répartition du Canola, Canada no 1 de l’Ouest canadien. Détails ci-dessous.

Répartition des échantillons de Canola, Canada no 1 reçus des districts agricoles des provinces des Prairies en 2014
Pourcentage (%) Districts agricoles de l'Alberta Districts agricoles de la Saskatchewan Districts agricoles du Manitoba
> 95,0 1 3AS, 3BN, 4A, 4B, 7A 8, 9, 10
90,0 - 95,0 S.O. 1A, 1B 1, 4, 7, 11
85,0 - 90,0 S.O. 2A, 2B, 3AN, 6B, 7B S.O.
80,0 - 85,0 2, 4A, 4B 3BS, 5A, 6A, 9A, 9B 2, 3, 12
75,0 - 80,0 7 S.O. 6
70,0 - 75,0 S.O. S.O. 5
65,0 - 70,0 5 5B S.O.
60,0 - 65,0 3 8A, 8B S.O.
50,0 - 60,0 6 S.O. S.O.