Quality of western Canadian canola 2015

Preliminary quality data

Summary tables by grade by province, as at December 16, 2015

Comments on the quality data for western Canadian canola, as at December 16, 2015

To date, the 2015 harvest sample program received 2002 samples, which include 432 from Manitoba, 905 from Saskatchewan and only 665 from Alberta and Bristish Columbia. Approximately 91% of the canola samples were graded as Canola, No. 1 Canada; however as this is preliminary, later arriving samples may be graded lower due to green seed or other damages.

This year, Canola, No. 1 Canada has a mean oil content of 44.3% (8.5% Moisture basis), which is slightly higher than last year’s mean of 44.2 (8.5% Moisture basis). The ten-year mean for Canola, No. 1 Canada is 44.3% (8.5 Moisture basis).

Crude protein levels, for Canola, No. 1 Canada, averaged 20.9% (8.5% Moisture basis) which is higher than last year’s mean year’s mean of 20.2% (8.5% Moisture basis), and to the ten-year average of 20.5% (8.5% Moisture basis). The protein content on an oil free basis is 40.4% (8.5% Moisture basis) which is higher than last year’s mean of 39.0% (8.5% Moisture basis) and is similar to the ten year mean of 39.7% (8.5% Moisture basis).

Currently, Canola, No. 1 Canada has a mean chlorophyll content of 11.7 ppm which is lower than last year’s mean of 13.3 ppm and is below the ten-year average of 14.0 ppm. However there are some differences from region to region where some areas may show higher chlorophyll content than others.

This year’s crop is showing a similar iodine value with a mean of 113 units when compared to last year’s mean of 112.2 units. The ten-year average for iodine value is 113.4 units.

Glucosinolate content for this year has a mean of 10.8 micromoles/g (8.5% Moisture basis), which is similar to the ten-year average of 9.8 micromoles/g (8.5% MB).

These results reflect Canola, No. 1 Canada which has been submitted to the Canadian Grain Commission as of December 16, 2015.

Qualité du canola de l’Ouest canadien 2015

Données qualitatives provisoires

Résumé statistique par grade et province au 16 décembre 2015

Commentaires sur la qualité du canola de l'Ouest canadien au 16 décembre 2015

Jusqu’à présent, la Commission canadienne des grains a reçu 2002 échantillons dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte 2015, 432 sont du Manitoba, 905 de la Saskatchewan et seulement 665 de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Environ 91 % des échantillons de canola recueillis ont reçu le grade de Canola, Canada no 1. Cependant, ces résultats sont préliminaires car les échantillons à venir pourraient être de grade inférieur en raison de la teneur en graines vertes ou d’autres dommages.

Cette année, la teneur moyenne en huile du Canola, Canada no 1 est de 44,3 % (8,5 % b.h.), ce qui est ’légèrement supérieur à la moyenne de 44,2 % (8,5 % b.h.) de l’an dernier. La moyenne établie sur 10 ans pour le Canola, Canada no 1 est de 44,3 %.

La teneur moyenne en protéines brutes du Canola, Canada no 1 est de 20,9 % (8,5 % b.h.), ce qui est supérieur à la moyenne de 20,2 % (8,5 % b.h.) la moyenne de l’an dernier, et à la moyenne de 20,5 % (8,5 % b.h.) établie sur 10 ans. Sur une base déshuilée, la teneur en protéines est de 40,4 % (8,5 % b.h.), ce qui est supérieur à la moyenne l’an dernier 39,0 % (8.5 % b.h.) mais similaire à la moyenne de 39,7 % (8,5 % b.h.) établie sur 10 ans.

Pour le moment, la teneur moyenne en chlorophylle du Canola, Canada no 1 est de 11,7 ppm, ce qui est inférieur à la moyenne de 13,3 ppm de l’an dernier, et également inférieur à la moyenne de 14,0 ppm établie sur 10 ans. Cependant, il y a des écarts d’une région à l’autre, la teneur en chlorophylle pouvant être plus élevée dans certaines régions comparativement à d’autres.

On note un indice d’iode est similaire pour la récolte de cette année avec une moyenne de 113 unités lorsque on compare aux 112,2 unités l’an dernier. La moyenne de l’indice d’iode établie sur 10 ans est de 113,4 unités.

Cette année, la teneur moyenne en glucosinolates est de 10,8 micromoles/g (8.5 % b.h.), ce qui similaire à la moyenne de 9,8 micromoles/g (8.5 % b.h.) établie sur 10 ans.

Ces résultats reflètent la qualité des échantillons de Canola, Canada no 1 soumis à la Commission canadienne des grains en date du 16 décembre 2015.