Quality of western Canadian canola 2016 - Overview

Overview

The 2016 harvest showed a higher percentage of samples graded Canola, No. 1 Canada (95.4%) than the 2015 harvest (91.5%), this number was higher than the 10 year average (87.1%) (Figure 4). Large variations in grade distribution were observed. Alberta-British Columbia area showed the lowest percent of samples graded Canola, No. 1 Canada (85.9%) when compared to Manitoba (94.5%) and Saskatchewan (93.7%) (Figure 5). The crop district 7 of Alberta-British Columbia had the lowest percent of samples graded Canola, No. 1 Canada (65.8%).

The 2016 western Canadian canola (Canola, No.1 Canada) crop was characterized by an oil content average similar to the 2015 crop (44.3% in 2016 versus 44.2% in 2015) and a slight decrease in protein content average (20.0% in 2016 versus 20.7% in 2015) for samples graded Canola, No.1 Canada. Average chlorophyll content was similar in 2016 when compared to 2015 (11 milligrams/kilogram versus 12 milligrams/kilogram, respectively) with some areas showing averages higher than 15 milligrams/kilogram for samples graded Canola, No.1 Canada. Samples from Manitoba and Saskatchewan showed similar chlorophyll content averages whereas Alberta-British Columbia showed a higher average: 10 and 11 milligrams/kilogram for Manitoba and Saskatchewan, respectively versus 13 milligrams/kilogram for Alberta-British Columbia.

Table 1 Canola, No. 1 Canada - Quality data for 2015 and 2016 harvest plus the 5 year means
Quality parameter 2016 2015 2011 to 2015 Mean
Number of received samples 1915 1941 1885
Number of Canola, No. 1 Canada samples 1827 1782 1632
Oil content (%, 8.5% moisture) 44.3 44.2 44.4
Protein contentFootnote1 (%, 8.5% moisture) 20.0 20.7 20.2
Oil-free protein of the mealFootnote1 (%, 12% moisture) 37.4 38.6 37.7
Chlorophyll content (milligrams per kilogram in seed) 11 12 14
Total seed glucosinolates (µmoles/gram, 8.5% moisture) 10 11 10
Oil-free total glucosinolates of the meal (µmoles/gram, dry basis) 22 23 21
Free fatty acids (%) 0.20 0.18 0.15
Oleic acid (% in oil) 62.6 62.6 62.7
Linoleic acid (% in oil) 18.9 18.8 18.8
α-Linolenic acid (% in oil) 9.6 9.7 9.5
Erucic acid (% in oil) 0.01 0.01 0.02
Total saturated fatty acidsFootnote2 (% in oil) 6.7 6.7 6.7
Iodine value 113.1 113.1 112.8
Total mono-unsaturated fatty acids (MUFA)Footnote3 (% in oil) 64.2 64.2 64.4
Total poly-unsaturated fatty acids (PUFA)Footnote4 (% in oil) 28.6 28.6 28.4

The 2016 canola crop had a very similar oleic acid content, linoleic acid and α-linolenic acid contents when compared to the 2015 crop (62.6, 18.9 and 9.6% versus 62.6, 18.8 and 9.7% for oleic, linoleic acid, and α linolenic acid respectively). Total saturated fatty acid content for the 2016 canola crop was identical to what was observed in 2015 (6.7 %). This resulted in an identical iodine value for both the 2016 and the 2015 canola crops (113.1 units). Mean free fatty acids average levels in 2016 Canola, No. 1 Canada seed was similar to what was observed in 2014 (0.20% in 2016 versus 0.18% in 2015), however Manitoba average was much higher (0.34%) with some crop district averages higher than 0.5% (data no shown in the report, see annual crop district table on the web).

The 2016 harvest conditions were very difficult. Early to mid-October, heavy precipitation and snow stopped the harvest for over 3 weeks. At the time,  23 and 33% of the canola grown in Saskatchewan and Alberta, respectively, was not harvest. With a break in the weather, a large part of this "snowed-in" canola was harvested in November. These samples were analyzed on their own as most were received after composites were made.  Most of the samples were graded Canola, No. 1, the results of the individual analysis for these  samples will be presented in an additional report on the effect of snow on canola quality published later this year.

It is important to note that the numbers of samples in each grade or province may not be representative of the total production or grade distribution. However, there were sufficient samples to provide good quality information for each province and each grade. Provincial and western Canadian averages were calculated from results for each crop district, weighted by a combination of production by crop district using a 5 year average production (Statistics Canada production estimate) combined with an estimate of grade distribution per crop district.

All oil and protein content values are presented using the Canadian Grain Commission’s historical 8.5% moisture basis in order to permit annual and regional comparisons. Protein content of the oil-free-meal is presented at 12% moisture whereas the glucosinolate content of the oil-free-meal is reported on a dry basis to reflect meal trading rules established by the Canadian Oilseed Processors Association (COPA).

Exports of commercially cleaned canola contained up to 2.5% dockage, which will affect quality factors such as oil content, chlorophyll and free fatty acids.  Canola exports containing over 2.5% dockage are considered not commercially clean (NCC) and will have greater reductions in measured quality components.

Table 6 Canola, No. 1 Canada – Comparison of the quality data of 2016 harvest sample averages with export shipment average
Canola, No. 1 Canada, only 2016 Harvest Sample Program Exports
December 2016 August to November 2016 August to December 2016 Previous year, 2015 to 2016
commernically clean commernically clean not commercially clean commernically clean
Quality parameter
Oil contentFootnote5, % 44.3 43.8 43.5 43.7 43.2
Protein contentFootnote6, % 20.0 20.2 20.5 19.8 20.9
Oil-free protein contentFootnote6, % (at 12% moisture, %) 37.4 37.2 37.5 36.5 38.0
Chlorophyl, milligrams per kilogram seed 11 14 14 12 17
Total glucosinolates of the seed, µmoles/gram seed 10 12 12 13 13
Free fatty acids, % 0.20 0.29 0.32 0.27 0.36
Erucic acid, % in oil 0.01 0.01 0.02 0.06 0.02
Oleic acid, % in oil 62.6 62.3 62.6 62.4 62.4
α-linolenic acid, % in oil 9.6 9.9 9.6 9.7 9.9
Total saturated fatty acidsFootnote7, % in oil 6.7 6.7 6.7 6.7 6.6
Iodine value 113.1 113.6 113.1 113.2 113.4
Mono-unsaturated fatty acids 64.2 63.9 64.3 64.1 64.1
Poly-unsaturated fatty acids 28.6 28.9 28.5 28.7

28.7

Distinctly green seed, % 0.47 0.50 0.51 0.43 0.80
Dockage, % 0.00 1.77 1.79 2.72 1.99
Loading moisture, % NA 8.8 8.2 8.2 8.03
Number of export samples NA 26 84 2 240
Tonnage NA 901,961 2,660,100 64,529 9,004,301
Date modified:

Qualité du canola de l’Ouest canadien en 2016 - Sommaire

Sommaire

Les échantillons de canola de la récolte 2016 classés Canada no 1 ont obtenu de meilleurs taux de classement (95,4 %) qu’en 2015 (91,5 %) et que pour la moyenne décennale (87,1 %) (figure 4). On observe cependant de grands écarts entre les régions; la région de l'Alberta-Colombie-Britannique a eu le plus faible taux de classement (85,9 %) comparativement au Manitoba (94,5 %) et à la Saskatchewan (93,7 %) (figure 5), et le district agricole no 7 (Alberta-Colombie-Britannique) a eu les pires résultats (65,8 %).

Le canola de l’Ouest canadien récolté en 2016 qui se classe Canada no 1 a une teneur moyenne en huile semblable (44,3 %) à celle de 2015 (44,2 %) et une teneur moyenne en protéines (20,0 %) légèrement inférieure à celle de 2015 (20,7 %). Sa teneur moyenne en chlorophylle (11 milligrammes/kilogramme) n'a pas beaucoup varié par rapport à celle de 2015 (12 milligrammes/kilogramme), mais quelques régions affichent des moyennes supérieures à 15 milligrammes/kilogramme. Les teneurs moyennes en chlorophylle des échantillons du Manitoba et de la Saskatchewan sont semblables (10 et 11 milligrammes/kilogramme), tandis que celles de la région Alberta-Colombie-Britannique sont plus élevées (13 milligrammes/kilogramme).

Canola Canada no 1 : Données sur la qualité des récoltes de 2016 et 2015 et moyenne quinquennale
Paramètres de qualité 2016 2015 Moyenne, 2011 à 2015
Nombre d’échantillons reçus 1915 1941 1885
Nombre d’échantillons Canola, Canada no1 1827 1782 1632
Teneur en huileNote de bas de page1 (%, base humide de 8,5 %) 44,3 44,2 44,4
Teneur en protéinesNote de bas de page1 (%, base humide de 8,5 %) 20,0 20,7 20,2
Teneur en protéines, tourteau déshuiléNote de bas de page1 (%, base humide de 12 %) 37,4 38,6 37,7
Teneur en chlorophylle, graine (milligrammes/kilogramme) 11 12 14
Teneur en glucosinolates, graine (µmoles/gramme, base humide de 8,5 %) 10 11 10
Teneur en glucosinolates, graine (µmoles/gramme, base sèche) 22 23 21
Acides gras libres (%) 0,20 0,18 0,15
Acide oléique (% dans l’huile) 62,6 62,6 62,7
Acide linoléique (% dans l’huile) 18,9 18,8 18,8
Acide α-linolénique (% dans l’huile) 9,6 9,7 9,5
Acide érucique (% dans l’huile) 0,01 0,01 0,02
Teneur totale en acides gras saturés Note de bas de page2 (% dans l’huile) 6,7 6,7 6,7
Indice d’iode 113,1 113,1 112,8
Teneur totale en acides gras mono-insaturés (AGMI)
Note de bas de page3 (% dans l’huile)
64,2 64,2 64,4
Teneur totale en acides gras polyinsaturés (AGPI)Note de bas de page4 (% dans l’huile) 28,6 28,6 28,4

Le canola récolté en 2016 a des teneurs respectives en acide oléique, en acide linoléique et en acide α-linolénique (62,6 %, 18,9 % et 9,6 %) qui sont très semblables à celles de 2015 (62,6 %, 18,8 % et 9,7 %). Sa teneur en acides gras insaturés est identique à celle de 2015 (6,7 %) et cela se traduit par un indice d’iode identique pour les deux années (113,1 unités). Les teneurs moyennes en acides gras libres des graines de canola Canada no 1 en 2016 sont semblables à ceux de 2015 (0,20 % en 2016 contre 0,18 % en 2015), toutefois, la teneur moyenne au Manitoba est beaucoup plus élevée (0,34 %), et quelques districts ont des teneurs supérieures à 0,5 % (données non présentées dans le rapport, consulter le tableau des résultats annuels ventilés par district agricole sur le Web).

Les conditions durant les récoltes de 2016 ont été très difficiles. Du début au milieu d’octobre, de fortes pluies et de la neige ont interrompu les récoltes pendant plus de trois semaines. En date du présent rapport, 23 % et 33 % des superficies de canola en Saskatchewan et en Alberta n’avaient pas encore été récoltés. Grâce à du temps plus clément en novembre, une bonne portion du canola enneigé a pu être récolté. Les échantillons de canola enneigé ont été analysés séparément, car la plupart d’entre eux ont été reçus après la constitution des échantillons composites. La majorité de ces échantillons se classe Canada no 1 et les résultats des analyses individuelles de ces échantillons seront présentés dans le rapport additionnel concernant l’incidence de la neige sur la qualité du canola qui sera publié ultérieurement cette année.

Il convient de noter que le nombre d’échantillons reçus par grade ou par province ne reflète pas nécessairement fidèlement la production et la distribution des grades dans ces provinces. Cependant, le nombre d’échantillons est suffisant pour fournir des résultats représentatifs de la qualité du canola par province et par grade. Les moyennes par province et pour l’ensemble de l'Ouest canadien ont été calculées à partir des résultats de chaque district agricole, lesquels ont été pondérés par une combinaison de la production moyenne par district sur cinq ans (données estimatives de production de Statistique Canada) et de la distribution estimative des grades par district.  

Les teneurs en huile et en protéines présentées ci-après sont présentées selon une base humide de 8,5 %, taux historique qu’utilise la Commission canadienne des grains pour effectuer des comparaisons annuelles et régionales. La teneur en protéines du tourteau déshuilé est présentée selon une base humide de 12 %, et la teneur en glucosinolates est exprimée sur une base sèche, conformément aux règles établies par la Canadian Oilseed Processors Association (COPA) pour le commerce du tourteau.

Les exportations commercialement propres de canola peuvent contenir jusqu’à 2,5 % d’impuretés, ces dernières influant sur les paramètres de qualité, comme les teneurs en huile, en chlorophylle et en acides gras libres. Les exportations non commercialement propres (NCC) de canola canadien ont un taux d’impureté supérieur à 2,5 % et leurs paramètres de qualité sont inférieurs.

Canola, Canada no 1 : Comparaison des données qualitatives de la récolte de 2016 (moyennes des échantillons) avec les moyennes établies pour les exportations
Canola, Canada no 1 exclusivement Programme d’échantillons de récolte 2016 Exportations
Décembre 2016 D’août à novembre 2016 D’août à décembre 2016 Année précédente 2015-2016
Exportations commercialement propres Exportations commercialement propres Exportations non commercialement propres Exportations commercialement propres
Paramètres de qualité
Teneur en huileNote de bas de page5 (%) 44,3 43,8 43,5 43,7 43,2
Teneur en protéinesNote de bas de page6 (%) 20,0 20,2 20,5 19,8 20,9
Teneur en protéines, tourteau déshuiléNote de bas de page6
(%, base humide de 12 %)
37,4 37,2 37,5 36,5 38,0
Teneur en chlorophylle, graine (milligramme/kilogramme) 11 14 14 12 17
Teneur en glucosinolates, graine (µmoles/gramme) 10 12 12 13 13
Acides gras libres (%) 0,20 0,29 0,32 0,27 0,36
Acide érucique (% dans l’huile) 0,01 0,01 0,02 0,06 0,02
Acide oléique (% dans l’huile) 62,6 62,3 62,6 62,4 62,4
Acide α-linolénique
(% dans l’huile)
9,6 9,9 9,6 9,7 9,9
Teneur totale en acides gras saturésNote de bas de page7 (% dans l’huile) 6,7 6,7 6,7 6,7 6,6
Indice d’iode 113,1 113,6 113,1 113,2 113,4
Acides gras mono-insaturés (AGMI) 64,2 63,9 64,3 64,1 64,1
Acides gras polyinsaturés (AGPI) 28,6 28,9 28,5 28,7 28,7
Graines nettement vertes (DGR) (%) 0,47 0,50 0,51 0,43 0,80
Taux d’impuretés (%) 0,00 1,77 1,79 2,72 1,99
Teneur en eau des exportations (%) S.O. 8,8 8,2 8,2 8,03
Nombre d’échantillons d’exportation S.O. 26 84 2 240
Volume en tonnes S.O. 901 961 2 660 100 64 529 9 004 301
Date de modification :