Quality of western Canadian canola 2016 - Harvest sample program samples and grade distribution

Harvest sample program samples and grade distribution

This report of quality data for the 2016 harvest is based on analyses of 1,915 individual canola samples. Composites of various grades from various crop districts composites from each province were made using these samples.  Specialty oil samples, such as high oleic acid, low linolenic acid, and high erucic acid, were excluded from this report.  Slightly less canola samples were received in 2016 when compared to the 2015 harvest (1941 samples) but more samples were received when compared to the 5-year average (1885 samples).

The composition of 2016 samples was compared to 2015 results and to long-term sample program means (Table 1). Comparison with the quality of Canadian canola exports shipments is provided in Table 6 and Figure 6.

In 2016, 95.4% of the samples were graded Canola, No. 1 Canada, compared to 91.5 in 2015 and 80.8% in 2014 (Figure 5). This is much higher than the 5-year average of percentage of Canola, No. 1 Canada (86.6%). The grade distribution of the 2016 canola crop varied slightly between crop districts, but differences were less than what was found  the previous year. The lowest percent of samples graded Canola, No. 1 Canada was found in the crop district 6 of Manitoba (90.2 %).  

Figure 5 Canola samples received in harvest sample program and the historical grade distribution, 2006 to 2016

Canola samples received in harvest sample program and the historical grade distribution, 2006 to 2016.Description below

  • Details
    Canola samples received in the Harvest Sample Program and the historical grade distribution, 2006 to 2016
    Crop year Total samples No. 1 Canada No. 2 Canada No. 3 Canada Sample Canada Percent No. 1
    2006 2485 2268 196 14 7 91.30
    2007 2114 1859 212 37 6 87.90
    2008 1767 1674 58 17 18 94.70
    2009 1362 1251 81 16 14 91.90
    2010 1785 1345 244 128 68 75.30
    2011 1749 1487 166 65 31 85.20
    2012 2089 1714 301 45 29 82.89
    2013 1588 1488 62 21 17 93.70
    2014 1765 1452 218 63 32 82.27
    2015 2015 1840 121 37 17 91.50
    2016 1954 1865 52 11 26 95.40

The main degrading factor for Canola, No. 1 to Canola, No. 2 was distinctly green seed counts.  Distinctly green seed counts (DGR) were 0.47% in Canola, No. 1 Canada, 2.25% in Canola, No. 2 Canada, 2.21% in Canola, No. 3 Canada and 1.66% in Sample.  Most of samples with grades lower than Canola No. 2 were downgraded because of admixtures and sprouting, not because of Distinctly green counts. The Official Grain Grading Guide defines conspicuous admixture as material found in the sample after cleaning and is easily distinguished from canola without the use of magnification.

Date modified:

Qualité du canola de l’Ouest canadien en 2016 - Échantillons du Programme d’échantillons de récolte et répartition des grades

Échantillons du Programme d’échantillons de récolte et répartition des grades

Le présent rapport sur la qualité du canola récolté en 2016 repose sur les résultats d’analyse de 1 915 échantillons reçus. On a préparé des échantillons composites par grade de canola et par district agricole à partir des échantillons individuels reçus des producteurs de chaque province. On a exclu du rapport les résultats des échantillons d’huiles spéciales, comme celles à haute teneur en acide oléique, à basse teneur en acide linolénique et à haute teneur en acide érucique. Le nombre d'échantillons reçus en 2016 (1915 échantillons) est en légère baisse par rapport à 2015 (1941 échantillons), mais est plus élevé que le nombre moyen d’échantillons reçus sur cinq ans (1 885 échantillons).

On a comparé la composition des échantillons de 2016 à celle de 2015 et des moyennes à long terme compilées dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte. La qualité du canola canadien exporté est présentée à la figure 6.

Dans les résultats de classement du canola, 95,4 % des échantillons de 2016 ont été classés Canada no 1, contre 91,5 % en 2015 et 80,8 % en 2014 (figure 5), soit un taux nettement supérieur à la moyenne quinquennale (86,6 %). La distribution des grades en 2016 varie légèrement selon le district agricole, mais les écarts sont moindres que l’an dernier. Le district no 6 au Manitoba est celui qui a eu la plus faible proportion d'échantillons classés Canada no 1 (90,2 %).

 

Figure 5 Échantillons de canola du Programme d’échantillons de récolte et répartition historique des grades, de 2006 à 2016

Échantillons de canola du Programme d’échantillons de récolte et répartition historique des grades, de 2006 à 2016.Détails ci-dessous

  • Détails
    Échantillons de canola du Programme d’échantillons de récolte et répartition historique des grades, de 2006 à 2016
    Campagne agricole Total des échantillons Canada no 1 Canada no 2 Canada no 3 Échantillon Canada Pourcentage de no 1
    2006 2485 2268 196 14 7 91,30
    2007 2114 1859 212 37 6 87,90
    2008 1767 1674 58 17 18 94,70
    2009 1362 1251 81 16 14 91,90
    2010 1785 1345 244 128 68 75,30
    2011 1749 1487 166 65 31 85,20
    2012 2089 1714 301 45 29 82,89
    2013 1588 1488 62 21 17 93,70
    2014 1765 1452 218 63 32 82,27
    2015 2015 1840 121 37 17 91,50
    2016 1954 1865 52 11 26 95,40

Le facteur de déclassement le plus déterminant pour passer du grade Canola, Canada no 1 au grade Canola, Canada no 2 en 2016 a été le nombre de graines nettement vertes (DGR). Le taux de graines nettement vertes dans les échantillons de canola Canada no 1 est de 0,47 %, contre 2,25 % dans les échantillons de grade Canada no 2, 2,21 % dans les échantillons de grade Canada no 3 et 1,66 % dans les échantillons de grade Canada Échantillon. La plupart des échantillons classés dans les grades inférieurs au grade Canada no 2 ont été déclassés à cause de mélange de grains et de grains germés, et non à cause du taux de graines nettement vertes. Selon le Guide officiel du classement des grains, il y a mélange apparent lorsqu’il subsiste des matières dans l’échantillon après le nettoyage et qu’elles sont facilement distinguables du canola sans l’aide d’un appareil de grossissement.

Date de modification :