Audit of the Eastern Regional Office

1.0 Executive summary

1.1 From January to March, 2014, Audit and Evaluation Services conducted an audit of the Eastern regional office in Montreal, Quebec. The regional office performs a number of key functions for the Industry Services division of the Canadian Grain Commission, particularly weighing oversight, inspection of outward grain movement and related processing of samples and documentation.

1.2 The objectives of the audit included a review of invoicing processes, overtime, management controls, and overall data security. Audit and Evaluation Services performed various interviews and testing procedures to determine if controls in these areas were functioning efficiently and effectively.

Conclusion

1.3 The Eastern regional office is led by a regional management team which includes the managers of Administration, Inspection, Operations, and Weighing Oversight. The regional management team has worked together to ensure Canadian Grain Commission operations continued to function effectively during a time of significant change and multiple challenges encountered in the past year. However, Audit and Evaluation Services noted several opportunities for improvement that management should address. This report contains recommendations to help improve the overall controls within the regional office, as well as to correct errors that were identified.

1.4 Of the two “high” impact recommendations, only one is directly related to the Eastern regional office itself. The other addresses a larger Industry Services concern over the controls in a key computer application. The recommendations are:

  • Future application upgrades include integration of Weighing Oversight requirements to reduce re-entry of data and improve overall controls (ref 3.7).
  • Recoverable overtime hours be reconciled to actual attendance records to ensure invoiced amounts are correct (ref 3.30).

Other notable recommendations include refunding over-billed recoverable overtime amounts (ref 3.31), ensuring implementation of the new Performance Management directive (ref 3.37), and improving the tracking of certificates final (ref 3.41).

1.5 Management action plans have been provided for all but one of the recommendations, and, in most cases, implementation of these plans is already underway. Industry Services management has decided not to implement one medium impact recommendation to create a sign-off checklist for certificates final (ref 3.8).

Statement of Assurance

1.6 In the professional judgment of the Chief Audit Executive, sufficient and appropriate audit procedures have been conducted and evidence gathered to support the accuracy of the opinion provided and contained in this report. This opinion is based on a comparison of the conditions as they existed at the time, as described in the Audit Scope, against pre-established audit criteria. This opinion is applicable only to the entity examined. This audit engagement was planned and conducted to be in accordance with the Internal Auditing Standards for the Government of Canada.

Summary of Recommendations and Management Action Plans

1.7 The following is a summary of recommendations contained in this report with management’s action plans to address the topics identified:

Summary of Recommendations and Management Action Plans
High Impact
Reference Recommendations Management action plans
3.7 We recommend that future OSCAR (Online Shipping Certification and Recording) system upgrades include integration of Weighing Oversight and Certification Program requirements in order to reduce manual re-entry of data, decrease chance of error, and facilitate elimination of additional computer applications and spreadsheet programs. This should include logging capabilities and improved access controls. Recommendation to upgrade to OSCAR to include Weighing Oversight and Certification Program data has been conveyed to the National Management/Director, of Industry Services for submission to EMC for approval for Information Management and Information Technology to proceed with upgrade (by the end of the first quarter in 2014-15). We anticipate upgrade will begin in the second quarter of 2014-15 and will be completed within the 2014-15 fiscal year.
3.30 We recommend that recoverable overtime hours be reconciled to the daily attendance records and approved prior to invoicing. Non-recoverable time should be indicated as such and explained on the daily attendance records. As of April 28, 2014 we are using the carbon copy IW385 in conjunction with the electronic one in East Vessel. At the end of each vessel, the lead inspector will fill in the IW385, sign it and get the elevator official to sign it as well. One copy will be given to the elevator, one will stay with the vessel file, and two will go to the operations supervisor. The oOperations supervisor will reconcile the IW385 with the daily attendance records before approving extra duty pay (EDP) requests. The operations supervisor will initial the approved IW385 and give the two copies to administration to reconcile when the Canadian Grain Commission bills the company. One copy will be attached with the invoice to the client and the other one will be filed with the Canadian Grain Commission’s invoice.
Summary of Recommendations and Management Action Plans
Medium Impact
Reference Recommendations Management action plans
3.8 We recommend that a checklist be added to the documentation package that circulates with the certificate final during the review and sign-off process. The checklist should have a section for each of administration, inspection and weighing oversight with a list of the key steps that must be performed by each representative before authorizing the certificate. These steps will then be checked off and each section signed and dated by the representative who performed the work. This work is inherent in the sign off of the SOAs/LOAs /Certificate Final(s) by the three program managers. The backup documentation is provided and reviewed before the signatures are obtained on all the documents by the managers so there is a review of the information. We feel a check list is redundant and that no checklist is required. This suggestion was brought up at a past Industry Services Quality Management System audit in Central region – Thunder Bay and at that time the same response was determined as unnecessary.
3.16 We recommend that the EastVessel Excel-based application be decommissioned once improvements to the OSCAR system are implemented. Any remaining functionality that is not addressed by the OSCAR implementation should be addressed through national Industry Services procedures rather than through regional solutions. On completion of upgrades to OSCAR to accept Weighing Oversight and Certification Program data, EastVessels will be phased out. This will take place within six months of OSCAR being upgraded to meet Weighing Oversight and Certification program requirements.
At this point Oscar is not ready to support all our needs. There is a lot to consider prior to eliminate East Vessel info.
3.31 We recommend that the Eastern Region stop billing for non-recoverable overtime hours, and that amount of recoverable overtime overpaid by the affected terminal elevators be calculated based on comparison of hours billed to employees’ daily attendance records, and the terminals be refunded as appropriate. Finance has calculated the amount of overtime overbilled since August 1, 2013. Overbilling will likely be dealt with as a credit memo and applied against future invoices. Credit memos will be processed by May 31, 2014.
The practice of recovering OT while on scheduled shifts will cease immediately (as of May 1, 2014).
3.37 We recommend that the upon roll out of the new Directive on Performance Management, Eastern Regional Office implement the program for all staff, including completion of the Public Service Performance Agreement and all required performance reviews. Objectives to be established by May 31, 2014 and all required reviews will be completed by the end of the 2014-15 fiscal year.
3.41 We recommend that the tracking of Certificates Final be improved to ensure traceability and accountability for all certificate final documents, including regular (weekly or monthly) verification by another member of the administration unit. Eastern administration has reviewed the form that is used in the Western region and the documentation unit has started to use the new form to track and account for certificates, as of April 1, 2014. The certificates will be locked up and there will be regular reviews by the unit to ensure accountability and traceability. For the first 6 months, the manager of, Administration will review certificatesthe tracking form, monthly and will review quarterly thereafter.
Summary of Recommendations and Management Action Plans
Low Impact
Reference Recommendations Management action plans
3.12 We recommend that Industry Services and Finance establish service standards for invoicing and the timing be measured and reported with other activities. Industry Services’ administration and Finance have agreed that the invoicing of a boat should take no longer than 10 days upon the completion of the vessel and the entry into SUN and the invoicing to be done and sent out to clients. This process will be started for May 1, 2014.
3.32 We recommend that Canadian Grain Commission inspection staff obtain a signature from a terminal elevator official on the “requisition for overtime—invoice to follow” form before it is submitted to the Regional Office for invoicing. Use of the carbon copy IW385 in conjunction with the electronic one in East Vessel implemented April 28, 2014. At the end of each vessel, the lead inspector will fill in the IW385, sign it and get the elevator official to sign it as well.

Audit du bureau régional de l’Est

1.0 Sommaire

1.1 De janvier à mars 2014, les Services d'audit et d'évaluation ont effectué un audit du bureau régional de l'Est à Montréal, au Québec. Le bureau régional exécute plusieurs fonctions clés pour la Division des services à l'industrie de la Commission canadienne des grains, en particulier la surveillance de la pesée, l'inspection du grain à la sortie et le traitement des échantillons et des documents connexes.

1.2L'audit visait notamment à examiner la facturation, les heures supplémentaires, les contrôles de gestion et la sécurité générale des données. Les Services d'audit et d'évaluation ont mené des entrevues et utilisé des procédés de sondage pour déterminer si les contrôles dans ces domaines fonctionnaient efficacement.

Conclusions

1.3 Le bureau régional de l'Est est dirigé par une équipe de gestion régionale qui est composée des gestionnaires de l'Administration, de l'Inspection, des Opérations et de la Surveillance de la pesée. Les membres de l'équipe de gestion régionale travaillent ensemble pour s'assurer que les activités de la Commission canadienne des grains continuaient d'être exécutées efficacement l'année dernière alors qu'il y a eu des changements importants et de nombreux défis à relever. Cependant, les Services d'audit et d'évaluation ont recensé plusieurs possibilités d'amélioration auxquelles la direction devrait donner suite. Le présent rapport renferme des recommandations pour améliorer les contrôles généraux du bureau régional et pour corriger les erreurs relevées.

1.4 Des deux recommandations ayant des incidences élevées, une seule est directement liée au bureau régional de l'Est. L'autre concerne une préoccupation relative aux contrôles d'une application clé des Services à l'industrie. Voici les recommandations :

  • Les mises à jour futures de l'application devraient tenir compte des besoins liés à la surveillance de la pesée afin de réduire la saisie des données une deuxième fois et d'améliorer les contrôles généraux (réf. 3.7).
  • Les heures supplémentaires recouvrables devraient être comparées aux fiches des présences afin de s'assurer que les montants facturés sont corrects (réf. 3.30).

Parmi les autres recommandations importantes, il convient de signaler le remboursement des heures supplémentaires facturées en trop (réf. 3.31), la mise en œuvre de la nouvelle directive sur la gestion du rendement (réf. 3.37) et l'amélioration du suivi des certificats finals (réf. 3.41).

1.5 Des plans d'action de la direction ont été présentés pour toutes les recommandations sauf une et, dans la plupart des cas, la mise en œuvre de ces plans est déjà en cours. La direction des Services à l'industrie a décidé de ne pas mettre en œuvre une recommandation ayant des incidences moyennes, c'est-à-dire la création d'une liste de vérification pour les certificats finals (réf. 3.8).

Énoncé d’assurance

1.6 Selon le jugement professionnel du dirigeant principal de la vérification, des procédures d'audit suffisantes et appropriées ont été suivies et des données ont été recueillies pour appuyer l’exactitude des conclusions du présent rapport. Ces conclusions se fondent sur une comparaison des conditions telles qu'elles existaient à l'époque, comme il est décrit dans la portée de l'audit, par rapport aux critères d'audit préétablis. Elles s'appliquent uniquement à l'entité auditée. L'audit a été planifié et effectué conformément aux Normes relatives à la vérification interne du gouvernement du Canada.

Résumé des recommandations et plans d’action de la direction

1.7 Le tableau suivant résume les recommandations contenues dans le présent rapport, ainsi que les plans d’action qu'entend suivre la direction pour aborder les questions soulevées.

Résumé des recommandations et plans d’action de la direction
Incidences élevées
Référence Recommandations Plans d’action de la direction
3.7 Nous recommandons que les mises à jour futures du système OSCAR (Online Shipping Certification and Recording) tiennent compte des besoins du Programme de surveillance et de certification de la pesée afin de réduire la saisie manuelle des données une deuxième fois, de diminuer le risque d'erreur et de faciliter la suppression d'autres applications et tableurs. Cela devrait comprendre des capacités d'ouverture de session et des contrôles de l'accès améliorés. La recommandation de mettre à jour le système OSCAR pour y intégrer les données du Programme de surveillance et de certification de la pesée a été transmise à l'équipe de direction nationale/au directeur des Services à l'industrie à des fins de présentation au Comité de direction pour approbation, de sorte que les Services de gestion de l'information et de technologie de l'information puissent procéder à la mise à jour (d'ici la fin du premier trimestre de 2014-2015). Nous prévoyons que la mise à jour débutera pendant le deuxième trimestre de 2014-2015 et qu'elle sera achevée pendant l'année financière 2014-2015.
3.30 Nous recommandons que les heures supplémentaires recouvrables soient comparées aux fiches des présences quotidiennes et approuvées avant la facturation. Les heures non recouvrables devraient être indiquées en tant que tel et être expliquées sur les fiches des présences quotidiennes. Depuis le 28 avril 2014, nous utilisons la copie carbone du formulaire IW385 en combinaison avec la version électronique dans l'application EastVessel. Après l'inspection de chaque navire, l'inspecteur principal remplira le formulaire IW385, le signera et demandera au représentant du silo de le signer lui aussi. Une copie sera remise au représentant du silo, une sera versée dans le dossier du navire et deux iront au superviseur des opérations. Ce dernier comparera le formulaire IW385 aux fiches des présences quotidiennes avant d'approuver les demandes de paye pour services supplémentaires. Il apposera ses initiales sur le formulaire IW385 approuvé et remettra les deux copies à l’unité de l'administration à des fins de comparaison lorsque la Commission canadienne des grains facturera la société. Une copie sera jointe à la facture envoyée au client et l'autre sera classée avec la facture de la Commission canadienne des grains.
Résumé des recommandations et plans d’action de la direction
Incidences moyennes
Référence Recommandations Plans d’action de la direction
3.8 Nous recommandons qu'une liste de vérification soit ajoutée au jeu de documents qui circule avec le certificat final pendant le processus d'examen et d'approbation. La liste de vérification devrait avoir une section distincte pour les unités de l'administration, de l'inspection et de la surveillance de la pesée ainsi qu'une liste des étapes clés qui doivent être exécutées par chaque représentant avant l'autorisation du certificat. Ces étapes seraient cochées et chaque section serait signée et datée par le représentant qui a effectué le travail. d'approbation des énoncés d'assurance, des lettres d'analyse et des certificats finals par les trois gestionnaires de programme. Les documents d'appui sont remis et examinés avant d'être soumis aux gestionnaires pour signature; l'information est donc revue. Nous estimons qu'une liste de vérification serait redondante et donc inutile. Cette suggestion a été mise de l'avant au cours d'un audit antérieur du système de gestion de la qualité des Services à l'industrie dans la région du Centre - Thunder Bay, et la même réponse a été donnée.
3.16 Nous recommandons que l'application sur Excel EastVessel soit mise hors service après la mise en œuvre des améliorations au système OSCAR. Toute autre fonction qui n'est pas prise en charge par le système OSCAR devrait faire l'objet d'une procédure nationale des Services à l'industrie plutôt que de solutions régionales. Après la mise à jour du système OSCAR pour qu'on puisse y saisir les données du Programme de surveillance et de certification de la pesée, EastVessel sera retiré progressivement. Cette mesure sera prise dans les six mois suivant la mise à jour du système OSCAR pour répondre aux besoins du Programme de surveillance et de certification de la pesée. En ce moment, le système OSCAR ne peut répondre à tous nos besoins. Il y a de nombreux points à prendre en considération avant de supprimer les données de l'application EastVessel.
3.31 Nous recommandons que la région de l'Est cesse de facturer les heures supplémentaires non recouvrables, que le calcul du montant des heures supplémentaires recouvrables payées en trop par les silos terminaux touchés soit fondé sur une comparaison des heures facturées et des fiches des présences quotidiennes des employés et que les silos terminaux soient remboursés, le cas échéant La Division des finances a calculé le montant des heures supplémentaires facturées en trop depuis le 1er août 2013. Les montants facturés en trop seront probablement réglés sous forme de notes de crédit appliquées aux factures futures. Les notes de crédit seront émises d'ici le 31 mai 2014. Le recouvrement des heures supplémentaires pendant les quarts réguliers cessera immédiatement (à compter du 1er mai 2014).
3.37 Nous recommandons que, dès l'entrée en vigueur de la Directive sur la gestion du rendement, le bureau régional de l'Est applique le programme à l’ensemble des employés, y compris l'entente de rendement de la fonction publique et toutes les évaluations de rendement pertinentes. Les objectifs seront fixés d'ici le 31 mai 2014 et toutes les évaluations de rendement seront effectuées d'ici la fin de l'année financière 2014-2015.
3.41 Nous recommandons que le suivi des certificats finals soit amélioré afin d'assurer la traçabilité et la comptabilisation de tous les certificats finals, y compris la vérification régulière (hebdomadaire ou mensuelle) par un autre membre de l'unité de l'administration. L'unité d'administration de l'Est a examiné le formulaire utilisé dans la région de l'Ouest et l'unité de la documentation a commencé à se servir du nouveau formulaire pour suivre et comptabiliser les certificats, à compter du 1er avril 2014. Les certificats seront gardés sous clé et l'unité effectuera des examens réguliers afin d'assurer la comptabilisation et la traçabilité. Pendant les six premiers mois, le gestionnaire de l'Administration examinera le formulaire de suivi tous les mois, puis tous les trois mois par la suite.
Résumé des recommandations et plans d’action de la direction
Incidences faibles
Référence Recommandations Plans d’action de la direction
3.12 Nous recommandons que les Services à l'industrie et les Finances établissent des normes de service pour la facturation et que le délai de facturation soit mesuré et déclaré avec les autres activités. L'unité de l'administration des Services à l'industrie et les Finances ont convenu qu'il ne devrait pas s'écouler plus de dix jours entre l'achèvement des activités pertinentes sur le navire, la saisie des données dans SUN et la préparation de la facture et son envoi au client. Ce processus entrera en vigueur à compter du 1er mai 2014.
3.32 Nous recommandons que le personnel d’inspection de la Commission canadienne des grains fasse signer le formulaire de « demande d'heures supplémentaires - facture à suivre » par un représentant du silo terminal avant de l'envoyer au bureau régional à des fins de facturation. Depuis le 28 avril 2014, on utilise la copie carbone du formulaire IW385 en combinaison avec la copie électronique dans l'application EastVessel. Après l'inspection de chaque navire, l'inspecteur principal remplira le formulaire IW385, le signera et demandera au représentant du silo de le signer lui aussi.