Audit of Performance Against Service Standards Reporting

2. Introduction

Authority for Audit

The mission of the Internal Audit function of Audit and Evaluation Services is to provide independent and objective assurance services designed to add value and improve the Canadian Grain Commission’s operations. Internal Audit helps the Canadian Grain Commission accomplish its objectives by bringing a systematic, disciplined approach to assess and improve the effectiveness of risk management, control and governance processes.

At the request of Canadian Grain Commission management, Audit and Evaluation Services added the Audit of Performance Against Service Standards Reporting to the 2014-2017 risk-based audit plan in November, 2014. Canadian Grain Commission management asked for the audit to take place before the end of the 2014-2015 fiscal year, after which time the Canadian Grain Commission would publish its first full year of Performance Against Service Standards results for its regulatory fees. Along with the regulatory Performance Against Service Standards results, the Canadian Grain Commission will also publish performance data for non-regulatory fees for the first time in the 2014-2015 Departmental Performance Report supplementary tables.

Background

When the Canadian Grain Commission’s new user fees came into effect on August 1, 2013, the commission committed to service standards for the performance of each of the related services. The User Fees Act requires that the services meet the established standard at least 90% of the time; otherwise, user fees may be reduced. Although the requirements and consequences under the User Fees Act only apply to 18 regulatory fees, the Canadian Grain Commission has also committed to reporting Performance Against Service Standards for 31 non-regulatory fees. The service standards for non-regulatory fees have been published on the Canadian Grain Commission’s website since the fees came into effect.

There are 32 service standards related to the regulatory fees, and an additional 34 related to the non-regulatory fees. Performance data for regulatory fees is gathered from a variety of sources largely within the Industry Services division. With the commencement of reporting Performance Against Service Standards for non-regulatory fees in the fourth quarter of 2014-2015, tracking mechanisms were also established within the Grain Research Laboratory (GRL). Nearly half of the service standards related to the non-regulatory fees involve work done in the Grain Research Laboratory. The majority of tracking methods for all service standards are manual (spreadsheets, for example) with only a few performance measurements being system-generated.

The Planning and Reporting unit of the Executive and Corporate Affairs division is responsible for compiling and reporting on Performance Against Service Standards. Individual Industry Services and Grain Research Laboratory units are responsible for ensuring that service standards are being met and correct performance data is gathered and submitted to Planning & Reporting on a quarterly basis.

Objectives

The objectives of the audit were to:

  1. Assess the appropriateness of data being tracked for reporting performance against service standards for both regulatory and non-regulatory fees;
  2. Assess the accuracy, integrity, and reliability of service standard reporting for regulatory fees;
  3. Review preliminary performance data for non-regulatory fees and advise on the effectiveness of the proposed reporting methods.

Scope

The scope of the audit included:

  • All Performance Against Service Standards reporting to the end of the third quarter 2014-2015 (December 31, 2014) for regulatory fees;
  • Pilot Performance Against Service Standards reporting for January and February 2015 for non-regulatory fees;
  • All data that supports Performance Against Service Standards reporting.

The audit excluded a review of the service standards themselves. The service standards can only be altered under conditions described in the User Fees Act, including a requirement for a consultation process. Canadian Grain Commission management will consider revisions to the existing service standards in conjunction with the next user fee review ending in 2018. Suggestions for improving service standards that arose through the course of the audit have been provided to management for consideration during a future consultation process but did not form part of the audit results.

Approach and Methodology

The audit methodology used by Audit and Evaluation Services is based on guidance provided by the Institute of Internal Auditors (IIA) and the Office of the Comptroller General of Canada. The standards for internal audit are articulated in the IIA’s International Professional Practices Framework and the Treasury Board Secretariat’s Policy on Internal Audit.

The audit focused on the data collected and reported in the first three quarters of the 2014-2015 fiscal year. The audit fieldwork was conducted from February to April, 2015. Procedures performed during the examination phase included:

  • Interviewing staff and management from the Corporate Affairs, Industry Services, and Grain Research Lab divisions.
  • Analyzing the regulatory fee service standards and determining where samples were required for further testing.
  • Obtaining source data and access to records in order to test selected samples against audit criteria 1.1, 2.1 and 2.2 (see Appendix B—Audit Criteria), and assessing the results.
  • Participating in various discussions regarding proposed methods for measuring and reporting performance against non-regulatory fee service standards.

At the conclusion of the examination phase, recommendations for management were developed in areas where opportunities for control improvements were identified. Recommendations in this report have been categorized to reflect their potential impact. The criteria established for determining the impact is outlined in Appendix C. The impact is indicated following the text of each recommendation. Management’s action plans are outlined in Appendix A.

Audit des rapports sur le rendement mesuré en fonction des normes de service

2. Introduction

Autorité d’audit

La mission de l’audit interne des Services d'audit et d'évaluation consiste à offrir des services de certification indépendants et objectifs. Ces services sont conçus pour améliorer les activités de la Commission canadienne des grains et y ajouter de la valeur. L'audit interne permet à la Commission d’atteindre ses objectifs en adoptant une approche systématique et rigoureuse pour évaluer et améliorer l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.

À la demande de la direction de la Commission canadienne des grains, les Services d’audit et d’évaluation ont inscrit, en novembre 2014, l’audit des rapports sur le rendement mesuré en fonction des normes de service dans le plan d’audit fondé sur les risques de 2014-2017. La direction de la Commission canadienne des grains a demandé que l’audit soit effectué avant la fin de 2014 2015, car elle compte publier par la suite les résultats liés au rendement en regard des normes de service applicables aux frais réglementaires, résultats couvrant pour la première fois une année complète. Elle publiera également des données sur le rendement pour les frais ne faisant pas l’objet de dispositions réglementaires pour la première fois dans les tableaux de renseignements supplémentaires du Rapport ministériel sur le rendement de 2014-2015.

Contexte

À l’entrée en vigueur des nouveaux frais d’utilisation de la Commission canadienne des grains, le 1er août 2013, la Commission s’est engagée à respecter des normes de service pour chacun des services afférents aux frais. Selon la Loi sur les frais d’utilisation, les services doivent être conformes à la norme établie au moins 90 % du temps sans quoi les frais de service peuvent être réduits. Bien que seulement 18 frais réglementaires soient visés par les exigences et les conséquences prévues dans la Loi sur les frais d’utilisation, la Commission canadienne des grains s’est également engagée à produire des rapports sur le rendement mesuré en fonction des normes de service pour 31 frais non visés par des dispositions réglementaires. Les normes de service applicables à ces frais sont affichées sur le site Web de la Commission depuis leur entrée en vigueur.

Il existe 32 normes de service applicables aux frais réglementaires et 34 autres applicables aux frais non visés par des dispositions réglementaires. Les données sur le rendement pour les frais réglementaires proviennent de différentes sources, principalement de la Division des services à l’industrie. Avec l’établissement, au quatrième trimestre de 2014-2015, de rapports sur le rendement mesuré en fonction des normes de service pour les frais non visés par des dispositions réglementaires, des mécanismes de suivi ont également été établis au sein du Laboratoire de recherches sur les grains. Près de la moitié des normes de service concernant les frais non visés par des dispositions réglementaires touchent des travaux réalisés au Laboratoire. La plupart des méthodes de suivi des normes de service sont des méthodes manuelles (par exemple, des feuilles de calcul); seules quelques mesures du rendement sont informatisées.

Il incombe au Groupe de la planification et des rapports de la Division des affaires générales de recueillir des données et de produire des rapports sur le rendement en fonction des normes de service. Les Services à l’industrie et le Laboratoire de recherches sur les grains veillent au respect des normes de service et s’assurent que des données exactes sur le rendement sont réunies et présentées au Groupe de la planification et des rapports tous les trois mois.

Objectifs

Objectifs de l’audit :

  1. Évaluer l’utilité des données recueillies pour les rapports sur le rendement mesuré en fonction des normes de service applicables tant aux frais réglementaires qu’aux autres frais.
  2. Évaluer l’exactitude, l’intégrité et la fiabilité des rapports sur les normes de service pour les frais réglementaires.
  3. Examiner les données préliminaires sur le rendement pour les frais non visés par des dispositions réglementaires et fournir des avis sur l’efficacité des méthodes de rapport proposées.

Étendue

L’audit s’étendait aux :

  • rapports sur le rendement mesuré en fonction des normes de service jusqu’à la fin du troisième trimestre de 2014-2015 (31 décembre 2014) pour les frais réglementaires;
  • rapports sur le rendement mesuré en fonction des normes de service pour janvier et février 2015 dans le cas des frais non visés par des dispositions réglementaires;
  • données utilisées pour les rapports sur le rendement mesuré en fonction des normes de service.

L’audit ne portait pas sur les normes de service comme telles. Celles-ci ne peuvent être modifiées que dans les conditions prévues par la Loi sur les frais d’utilisation, notamment à la suite d’un processus de consultation. La direction de la Commission canadienne des grains examinera les modifications qui pourraient être apportées aux normes de service en même temps que le prochain examen des frais d’utilisation, qui se terminera en 2018. Les améliorations pouvant être apportées aux normes de service, découlant de l’audit, ont été présentées à la direction pour étude lors d’un futur processus de consultation, mais elles ne font pas partie des résultats de l’audit.

Approche et méthode

La méthode d'audit utilisée par les Services d'audit et d'évaluation est fondée sur les directives fournies par l'Institute of Internal Auditors et par le Bureau du contrôleur général du Canada. Les normes d'audit interne sont énoncées dans l’International Professional Practices Framework (cadre international de référence des pratiques professionnelles) de l'Institute of Internal Auditors et dans la Politique sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor.

L’audit portait principalement sur les données recueillies et communiquées pour les trois premiers trimestres de 2014-2015. Le travail d’audit sur le terrain s’est déroulé de février à avril 2015. À l’étape de l’examen, on a :

  • mené des entrevues auprès du personnel et de la direction de la Division des affaires générales, de la Division des services à l’industrie et du Laboratoire de recherche sur les grains;
  • analysé les normes de service applicables aux frais réglementaires et déterminé s’il fallait prélever des échantillons pour une autre vérification;
  • obtenu des données de référence et consulter les dossiers afin de vérifier les échantillons choisis en fonction des critères d’audit 1.1, 2.1 et 2.2 (voir l’annexe B – Critères d’audit), et évalué les résultats;
  • participé à des discussions sur les méthodes proposées pour la mesure du rendement et pour l’établissement de rapports sur le rendement mesuré en fonction des normes de service applicables aux frais non visés par des dispositions réglementaires.

À la fin de la phase d'examen, des recommandations à l'intention de la direction ont été formulées dans les domaines où l'on avait relevé des possibilités d'amélioration des contrôles. Les recommandations contenues dans le présent rapport ont été classées par catégories selon leur incidence éventuelle. Les critères établis pour déterminer l’incidence sont énoncés à l'annexe C. L’incidence est indiquée après chaque recommandation. Les plans d’action de la direction sont exposés à l’annexe A.