Audit of Performance Against Service Standards Reporting

Appendix A – Summary of Recommendations and Management Action Plans

The following is a summary of recommendations contained in this report with management’s action plans to address the topics identified. Please see Appendix C for a description of the recommendation impact (high, medium, low).

Summary of recommendations and management action plans
Medium Impact
Reference Recommendations Management action plans
1 In order to support Canadian Grain Commission's performance reporting, we recommend that for each service standard (regulatory and non-regulatory) management establish and document consistent methods for determining when a time period starts and ends. Rationale also needs to be provided as to why particular start and end times were chosen. The interpretation of start and end times implied by a service standard may vary by fee code but should be as consistent as possible across all services. Program managers who are responsible for performance reporting on service standards will put in place documented and consistent methods for determining start and end periods, if applicable, by March 31, 2016.
For those service standards where start and end times are in place, rationales will be provided to Planning and Reporting by March 31, 2016.
2 For service standards that require additional explanation to clarify performance measurement, we recommend that management document:
  • the basis of measurement numbers (numerator and denominator of the percentage calculation, where applicable)
  • how numbers are obtained
  • the rationale for the values chosen
In cases where both regions provide input into the same measurement, management should ensure the values are determined and reported using the same methodologies to increase consistency in the results.
Performance reporting has been reviewed for the Industry Services Administration, Inspection, Producer Protection and Weighing units, and processes are now in place to ensure various locations are using consistent methods to gather information.
Additional information needed to explain the assumptions and rationale will be provided to Planning and Reporting by March 31, 2016, as indicated in the action plan for Recommendation 1.
3 We recommend that management review the measurement methodology for service standard results that could not be verified and implement improved methods of tracking performance to increase the reliability and verifiability of data. Management should also monitor service standards that rely on system reports to ensure operating procedures continue to support the accuracy of the performance results reported. Industry Services Program Managers will implement and monitor improved tracking methods for the service standards identified.
For the service standards that rely on system reports, additional procedures will be added to ensure the continued accuracy of performance reporting.
All actions to be implemented by December 31, 2015.
5 We recommend that review of Performance Against Service Standards results for accuracy and reasonability be strengthened, beginning at the business unit management level. Review measures should include discussion with key data providers about the quarter's results and periodically verifying against supporting data if appropriate for the particular service standard. Management should then sign off to verify it has carried out a thorough review of the results and acknowledge accountability for the Performance Against Service Standards report. Program managers responsible for Performance Against Service Standards results will review the information reported and ensure that it can be verified and supported. Verifications will be signed off.
First reviews will be completed by March 31, 2016.
As an example, in Industry Services, the Admin unit will now be doing an audit on the tracking sheet that each region’s documentation staff fill out on a 6-month cycle, (September and March, starting in March 2016) to ensure that the information being provided is properly calculated and it meets the service standard. The managers will initial the tracking sheet on the vessel info that is reviewed.
6 We recommend that the Planning & Reporting unit be clearly assigned a control role over service standards, and that the unit establish the steps required each quarter to confirm the Performance Against Service Standards results. As part of the control function, we recommend that Planning & Reporting maintains a centralized record of the interpretation and assumption documentation discussed in Recommendations 1 and 2. By December 31, 2015, Planning and Reporting Unit to coordinate the identification of, and clarification of roles and responsibilities of accountable Directors and program managers with respect to service standards and performance reporting.
By March 31, 2016, Planning and Reporting unit to develop and document procedures for the quarterly collection, review, and distribution of Performance Against Service Standards (Performance Against Service Standards) report.
Summary of recommendations and management action plans
Low Impact
Reference Recommendations Management action plans
4 We recommend that more formal tracking methods be implemented for the service standards related to reinspections, publishing materials on the Canadian Grain Commission website, and issuance of documentation for outward inspection and weighing. Tracking can be a simple spreadsheet or table to record transactions throughout the quarter and facilitate accurate reporting. By March 31, 2016, program managers responsible for a) reinspection, b) issuance of documentation for outward inspection and weighing, and c) publication of materials on the Canadian Grain Commission web site to establish and document mechanisms to track performance against service standards.
For example, specific actions for Industry Services include:
  • Tracking spreadsheet will be implemented immediately to log all reinspection numbers.
  • Admin will now be using tracking sheets (starting September 14, 2015) to record the start and end times in one location, and not just in each folio package. This spreadsheet will be reviewed by the managers in each region twice a year to ensure accurate reporting.

Audit des rapports sur le rendement mesuré en fonction des normes de service

Annexe A – Résumé des recommandations et plans d’action de la direction

Le tableau suivant résume les recommandations contenues dans le présent rapport, ainsi que les plans d’action qu'entend suivre la direction pour aborder les questions soulevées. L’annexe C décrit l’incidence des recommandations (élevée, moyenne, faible).

Résumé des recommandations et plans d’action de la direction
Incidence moyenne
Renvoi au rapport Recommandation Plan d’action de la direction
1 Pour faciliter la production de rapports sur le rendement par la Commission canadienne des grains, nous recommandons que la direction établisse, documents à l’appui pour chacune des normes de service (réglementaires et autres), des méthodes cohérentes permettant de déterminer le début et la fin des périodes de rapport. Il est nécessaire de justifier le choix des dates de début et de fin. Il se peut que l’interprétation de ces dates pour une norme diffère selon le code de droits, mais, dans la mesure du possible, elle devrait être la même pour l’ensemble des services. Les gestionnaires de programme qui sont responsables des rapports sur le rendement mesuré en fonction des normes de services mettront en place des méthodes cohérentes, étayées de documents, pour déterminer le début et la fin des périodes de rapport, s’il y a lieu, d’ici au 31 mars 2016.
S’agissant des normes de service pour lesquelles est établie une période de rapport bien définie, le Groupe de la planification et des rapports présentera une justification d’ici au 31 mars 2016.
2 En ce qui concerne les normes de service exigeant de plus amples explications quant à la mesure du rendement, nous recommandons que la direction indique :
  • la base de calcul des chiffres (numérateur et dénominateur pour le calcul du pourcentage s’il y a lieu),
  • le calcul des chiffres,
  • la justification des valeurs retenues.
Dans le cas où les deux régions fournissent des données pour la même mesure, la direction devait s’assurer que les valeurs sont établies d’après les mêmes méthodes, afin d’améliorer l’uniformité des résultats.
Les rapports sur le rendement ont été revus pour l’administration des Services à l’industrie, de même que pour les Unités de l’inspection, de la protection des producteurs et de la pesée, et des processus sont maintenant en place pour que les mêmes méthodes de collecte soient utilisées.
D’autres renseignements nécessaires pour expliquer les hypothèses et les justifications seront communiqués au Groupe de la planification et des rapports d’ici au 31 mars 2016, comme il est indiqué dans le plan d’action pour la recommandation 1.
3 Nous recommandons que la direction revoie la méthode utilisée pour mesurer les résultats par rapport aux normes de service étant donné l’impossibilité de vérifier ces résultats et qu’elle améliore les méthodes de suivi du rendement de manière à accroître la fiabilité et la vérifiabilité des données.
Il conviendrait également que la direction surveille l’application des normes de service qui reposent sur des rapports produits par le système afin de s’assurer que les procédures d’exploitation favorisent toujours l’exactitude des résultats liés au rendement.
Les gestionnaires de programme des Services à l’industrie mettront en œuvre de meilleures méthodes de suivi des normes de service indiquées.
En ce qui concerne les normes de service qui reposent sur des rapports informatisés, d’autres procédures seront adoptées pour garantir l’exactitude des rapports sur le rendement.
Toutes les mesures seront mises en œuvre au plus tard le 31 décembre 2015.
5 Nous recommandons de renforcer l’examen des résultats liés au rendement en fonction des normes de service pour en améliorer l’exactitude et le caractère raisonnable, en commençant par le niveau de gestion de l’unité de travail. À cet effet, il conviendrait de tenir des discussions avec les principaux fournisseurs de données au sujet des résultats trimestriels et de vérifier régulièrement ceux-ci à la lumière de données justificatives pour la norme de service en particulier s’il y a lieu. La direction devrait confirmer qu’elle a bel et bien mené un examen minutieux des résultats et se porter garante du rapport sur le rendement en fonction des normes de service. Les gestionnaires de programme responsable des résultats liés au rendement par rapport aux normes de service examineront l’information fournie et s’assureront qu’elle peut être vérifiée et appuyée. Les vérifications seront approuvées.
Les premiers examens seront terminés au plus tard le 31 mars 2016.
À titre d’exemple, l’unité de l’administration des Services à l’industrie effectuera un audit en utilisant la feuille de suivi remplie par le personnel dans chacune des régions tous les six mois (septembre et mars, à partir de mars 2016) afin que l’information fournie soit exacte et conforme à la norme de service. Les gestionnaires apposeront leurs initiales sur la feuille de suivi contenant l’information sur les navires.
6 Nous recommandons d’attribuer clairement un rôle de contrôle des normes de service au Groupe de la planification et des rapports. Nous recommandons également que le Groupe détermine les mesures à prendre, chaque trimestre, pour confirmer le rendement par rapport aux normes de service et qu’il tienne un registre central dans lequel sont consignées les interprétations et les hypothèses comme il en a été question dans les recommandations 1 et 2. D’ici le 31 décembre 2015, le Groupe de la planification et des rapports coordonnera l’établissement des rôles et des responsabilités des directeurs et gestionnaires de programme relativement aux normes de service et aux rapports sur le rendement.
D’ici le 31 mars 2016, le Groupe de la planification et des rapports élaborera, documents à l’appui, des procédures pour la collecte de données ainsi que pour l’examen et la distribution des rapports sur le rendement mesuré en fonction des normes de service.
Résumé des recommandations et plans d’action de la direction
Incidence faible
Renvoi au rapport Recommandation Plan d’action de la direction
4 Nous recommandons d’adopter des méthodes de suivi officielles pour les normes de service applicables aux réinspections, à la publication de documents sur le site Web de la Commission canadienne des grains et à la délivrance de documents pour l’inspection et la pesée de sortie. Le suivi peut se faire au moyen d’un simple tableau ou feuille de calcul indiquant les transactions effectuées au cours du trimestre, ce qui faciliterait l’établissement de rapports exacts. D’ici le 31 mars 2016, les gestionnaires de programmes responsables de a) la réinspection, b) la délivrance de documents pour l’inspection de sortie et la pesée et c) la publication de documents sur le site Web de la Commission canadienne des grains établiront, documents à l’appui, des mécanismes de suivi du rendement par rapport aux normes de service.
Parmi les mesures concernant les Services à l’industrie :
  • la feuille de calcul pour le suivi sera utilisée dès maintenant pour l’inscription du nombre de réinspections;
  • l’administration utilisera dorénavant des feuilles de suivi (à partir du 14 septembre 2015) pour y inscrire les dates de début et de fin à un seul endroit, au lieu de les inscrire dans chaque dossier de folio. Dans chacune des régions, les gestionnaires examineront cette feuille de calcul deux fois l’an pour assurer l’exactitude des rapports.