Audit of Travel, hospitality, and conference expenses

Executive Summary

Canadian Grain Commission employees and commissioners travel frequently for various reasons. Travel and conference expenses for the 2014-2015 fiscal year totaled nearly $2,000,000. A small amount of hospitality expenses are also incurred annually, totaling approximately $19,000 in 2014-2015.

For the Government of Canada, travel, hospitality and conference expenditures pose a high risk of loss of reputation or public confidence. The objective of this audit was to provide assurance to Canadian Grain Commission management, stakeholders, and the Canadian public that effective controls are in place for travel, hospitality and conference expenses. The audit included travel expenses incurred by selected travelers from April 1, 2014 to June 30, 2015. The selected employees included the Commissioners, executive level employees, and a sample of other frequent travelers. The expenses of the Chief Audit Executive were audited by an external audit firm, PricewaterhouseCoopers, in order to achieve independence.

Conclusion

The audit concluded that controls related to travel, conference, and hospitality were effective. Procedures and guidance for management pre-authorization, review and approval of expenses are in place and are monitored by the Finance Division. The Canadian Grain Commission adheres to Treasury Board of Canada Secretariat requirements for proactively disclosing specified expenses.

There were no issues identified during the audit and therefore no recommendations are provided in this report.

Statement of Assurance

In the professional judgment of the Chief Audit Executive, sufficient and appropriate audit procedures have been conducted and evidence gathered to support the accuracy of the opinion provided and contained in this report. The opinion is based on a comparison of the conditions as they existed at the time, as described in the Audit Scope, against pre-established audit criteria. The opinion is applicable only to the activity examined. This audit engagement was planned and conducted in accordance with the Government of Canada’s internal auditing standards.

Although the Chief Audit Executive did not examine the audit procedures completed by PricewaterhouseCoopers, the Canadian Grain Commission is satisfied that PricewaterhouseCoopers exercised sufficient internal oversight to ensure that the audit of the Chief Audit Executive’s expenses was planned and conducted in accordance with internal auditing standards.

Introduction

Authority for Audit

The mission of the Internal Audit function of Audit and Evaluation Services is to provide independent and objective assurance services designed to add value and improve the Canadian Grain Commission’s operations. Internal Audit helps the Canadian Grain Commission accomplish its objectives by a systematic, disciplined approach to assess and improve the effectiveness of risk management, control and governance processes.

As a result of our ongoing risk assessment, Audit and Evaluation Services introduced the Audit of Travel, Hospitality, and Conference Expenses to the Chief Commissioner and Chief Operating Officer in July, 2015 as an addition to the 2015-2016 audit plan. The Departmental Audit Committee recommended approval of the addition in September, 2015.

Background

The Canadian Grain Commission has multiple processes in place for both the pre-authorization of travel, hospitality and conference activities and the subsequent review and approval of the expenses incurred. In keeping with the requirements and the spirit of the Treasury Board of Canada Secretariat Directive on Travel, Hospitality, Conference and Event Expenditures, the Canadian Grain Commission also promotes the minimization of these types of expenditures where possible (for instance, video- and teleconferencing are available instead of travelling for face-to-face meetings with other Canadian Grain Commission employees). Nevertheless, travel, hospitality and conference expenditures continue to pose a high risk of loss of reputation or public confidence, for both the Canadian Grain Commission and the Government of Canada.

The geographical dispersion of terminal elevators and other Canadian Grain Commission work locations makes a certain amount of travel unavoidable. As well, the Canadian Grain Commission’s headquarters location outside of the National Capital Region results in frequent trips to Ottawa for various meetings. With the Canadian Grain Commission’s role in supporting market access for Canadian grain, as well its prominent grain research activities, international travel is required. In addition, Canadian Grain Commission employees attend training and conferences for ongoing professional development which require travel to locations both within North America and overseas. Approximately 88% of Canadian Grain Commission’s employees submitted at least one travel expense claim during the 2014-2015 fiscal year and the first quarter of 2015-2016 related to grain inspection, grain research, meetings, training, conferences, or other events.

Travel, conference and hospitality expenses are disclosed publicly on the Canadian Grain Commission’s web site. Total travel and conference expenses for the 2014-2015 fiscal year were approximately $1,986,000, about 3.3% of Canadian Grain Commission’s annual budget. Hospitality expenses are limited to a relatively small number of occurrences; disclosed hospitality expenditures for the 2014-15 fiscal year were approximately $19,000.

Objective

The objective of the audit was to provide assurance to Canadian Grain Commission management, stakeholders, and the Canadian public that effective controls are in place for travel, hospitality and conference expenses.

Scope

The audit involved examination of the travel, hospitality, and conference expenses for selected individuals, including:

  • The Chief Commissioner, Assistant Chief Commissioner, and Commissioner (collectively, “the commissioners”);
  • Members of the Executive Management Committee and other EX-level employees;
  • A sample of other frequent travelers, based on total value of travel reimbursements for the audit period.

The audit period included expenditures made from April 1, 2014 to June 30, 2015.

The scope was limited for one audit criterion, as we were not able to conclude on all aspects of criterion 1.1 (Appendix) due to a lack of available information.

To achieve independence, the expenses of the Chief Audit Executive were excluded from the Audit and Evaluation Services audit work. The Chief Commissioner engaged Canadian Grain Commission’s external auditor, PricewaterhouseCoopers, to examine the Chief Audit Executive’s expenses based on Audit and Evaluation Services’ audit program. Results of the PricewaterhouseCoopers review were presented to the Acting Chief Commissioner and are incorporated into this report.

Approach and Methodology

The audit methodology used by Audit and Evaluation Services is based on guidance provided by the Institute of Internal Auditors (IIA) and the Office of the Comptroller General of Canada, including the International Professional Practices Framework and the Treasury Board Secretariat’s Policy on Internal Audit.

The audit focused on travel, hospitality, and conference expenses incurred during the 2014-2015 fiscal year and the first quarter of the 2015-2016 fiscal year. The audit fieldwork was conducted from September to December, 2015. Procedures performed during the examination phase included, but were not limited to, interviews, walkthroughs, reviews of supporting documentation, and analysis of financial data.

The audit criteria (Appendix) were based on Audit and Evaluation Services’ risk assessment process (including fraud risk assessment) after review of relevant Treasury Board Secretariat instruments, Canadian Grain Commission policies and procedures, and discussion with Canadian Grain Commission management. Observations and potential findings were discussed with Canadian Grain Commission management throughout the audit.

Observations

Objective: To provide assurance to Canadian Grain Commission management, stakeholders, and the Canadian public that effective controls are in place for travel, hospitality and conference expenses.

Travel and Conference Expenses

All travel expense files (including conferences) for twenty-three Canadian Grain Commission travellers were reviewed against the audit criteria. Accounting Operations’ (Finance division) procedures and controls related to the processing of expense claims were also examined. Audit and Evaluation Services found that Accounting Operations conducts a thorough review of high-risk expense claims as well as spot checks of other claims and also provides sufficient guidance for administrative assistants to prepare complete documentation. A small number of minor discrepancies were identified through Audit and Evaluation Services’ review; however, these were determined to be the result of individual errors and not evidence of systemic control weaknesses.

Overall, approvals for travel and conference attendance were appropriate and complete, and justification for travel was provided to the Chief Operating Officer and the Executive Management Committee. As described in the scope, one aspect of criterion 1.1 could not be concluded. The Government-wide travel and expense management system does not provide the information required to assess whether travellers booked airfare as far in advance as possible and choose the lowest airfare.

Hospitality Expenses

Canadian Grain Commission’s hospitality expenses are minimal. Each item was reviewed for the time period specified and no significant issues were noted. Accounting Operations ensures that hospitality claims are in compliance with applicable policies and directives.

Proactive Disclosure

Overall, Canadian Grain Commission’s public disclosures of hospitality expenses, Chief Commissioner and Chief Operating Officer travel expenses, and annual public servant and non-public servant travel expenses are complete and accurate, with only minor discrepancies identified.

Chief Audit Executive Expense Review

Consistent with Audit and Evaluation Services’ audit results, there were no findings to report from the PricewaterhouseCoopers review.

Recommendation:

No recommendation required. Management has been provided with a memo describing the minor discrepancies that were identified.

We express our appreciation to staff and management of the Finance and Human Resources divisions for their assistance during the course of this audit.

This audit has been reviewed with:

J. Smolik, A/Chief Commissioner
G. Miles, Chief Operating Officer
C. Blahey, Chief Financial Officer

Audit and Evaluation Services Contact:

B. Brown, Chief Audit Executive

Appendix – Audit Criteria

Audit Objective #1: To provide assurance to Canadian Grain Commission management, stakeholders, and the Canadian public that effective controls are in place for travel, hospitality and conference expenses.

  • Audit Criterion 1.1: Travel, hospitality, and conference expenditures are planned and undertaken in a manner that maximizes effectiveness in meeting organizational mandates, minimizes costs, and demonstrates value for money.
  • Audit Criterion 1.2: Expenditures are pre-authorized in compliance with Treasury Board and Canadian Grain Commission directives and policies, as well as the Financial Administration Act.
  • Audit Criterion 1.3: Expenditures incurred are in accordance with Treasury Board and Canadian Grain Commission directives and policies.
  • Audit Criterion 1.4: Claims for reimbursement are adequately detailed and supported to enable certification and verification in accordance with the Financial Administration Act.
  • Audit Criterion 1.5: External reporting on travel, hospitality, and conference expenditures is in accordance with the Treasury Board directive.
  • Audit Criterion 1.6: Effective administrative controls and monitoring activities result in the ability to prevent and detect both unintentional and intentional actions (such as non-compliance, errors, omissions and fraudulent activities).
Date modified:

Audit des dépenses liées aux déplacements, aux activités d’accueil et aux conférences

Sommaire

Les employés et les commissaires de la Commission canadienne des grains doivent se déplacer fréquemment pour diverses raisons. Les dépenses liées aux déplacements et aux conférences de l’exercice financier 2014-2015 s’élèvent à près de 2 000 000 $. De plus, un petit montant de dépenses liées aux activités d’accueil est engagé chaque année, s’élevant à environ 19 000 $ en 2014-2015.

Les dépenses liées aux déplacements, aux activités d’accueil et aux conférences posent un risque élevé de perte de réputation ou de confiance du public pour le gouvernement du Canada. Le présent audit vise à offrir à la direction de la Commission canadienne des grains, aux intervenants et aux membres du public une assurance que des mesures de contrôle efficaces sont en place relativement aux dépenses liées aux déplacements, aux activités d’accueil et aux conférences. L’audit comprend des frais de déplacement engagés par certains voyageurs particuliers du 1er avril 2014 au 30 juin 2015. Ces employés comprenaient les commissaires, les cadres supérieurs et un échantillon de grands voyageurs. Afin d’obtenir l’indépendance, les dépenses du dirigeant principal de l’audit ont été auditées par une firme d’audit externe, soit PricewaterhouseCoopers.

Conclusion

L’audit a permis de conclure que les contrôles relatifs aux déplacements, aux conférences et aux activités d’accueil sont efficaces. Des procédures et des directives concernant l’autorisation préalable, l’examen et l’approbation des dépenses par la direction sont en place et surveillées par la Division des finances. La Commission canadienne des grains respecte les exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor en matière de divulgation proactive des dépenses déterminées.

Aucun problème n’a été cerné dans le cadre de l’audit; ainsi, aucune recommandation n’est fournie dans le présent rapport.

Énoncé d’assurance

Selon le jugement professionnel du dirigeant principal de l’audit, des procédures d’audit suffisantes et appropriées ont été suivies et des données ont été recueillies pour appuyer l’exactitude des conclusions du présent rapport. Ces conclusions sont fondées sur une comparaison des conditions telles qu’elles existaient à l’époque, comme il est décrit dans la portée de l’audit, avec les critères d’audit préétablis. Elles ne s’appliquent qu’à l’entité auditée. L’audit a été planifié et effectué conformément aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada.

Même si le dirigeant principal de l’audit n’a pas examiné les procédures d’audit appliquées par PricewaterhouseCoopers, la Commission canadienne des grains est convaincue que PricewaterhouseCoopers a exercé une surveillance interne suffisante afin de veiller à ce que les dépenses du dirigeant principal de l’audit fussent planifiées et réalisées conformément aux normes relatives à la vérification interne.

Introduction

Autorité d’audit

La mission de la fonction d’audit interne des Services d’audit et d’évaluation consiste à offrir des services de certification indépendants et objectifs. Ces services sont conçus pour améliorer les activités de la Commission canadienne des grains et y ajouter de la valeur. L’audit interne permet à la Commission canadienne des grains d’atteindre ses objectifs en adoptant une approche systématique et rigoureuse pour évaluer et améliorer l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.

En juillet 2015, dans le cadre de l’évaluation des risques continue, les Services d’audit et d’évaluation ont présenté au commissaire en chef et au chef de l’exploitation l’Audit des dépenses liées aux déplacements, aux activités d’accueil et aux conférences comme ajout au plan d’audit de 2015-2016. Le Comité ministériel de vérification a approuvé l’ajout en septembre 2015.

Contexte

La Commission canadienne des grains a mis en place plusieurs processus visant l’autorisation préalable des déplacements et des activités d’accueil et de conférence, et, par la suite, l’examen et l’approbation des dépenses engagées. Conformément aux exigences de la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Secrétariat du Conseil du Trésor, la Commission canadienne des grains favorise la réduction de ce type de dépenses dans la mesure du possible (par exemple, les vidéoconférences et les téléconférences peuvent être organisées au lieu des réunions en personne avec d’autres employés de la Commission canadienne des grains). Néanmoins, les dépenses liées aux déplacements, aux activités d’accueil et aux conférences continuent de présenter un risque élevé de perte de réputation ou de confiance du public pour la Commission canadienne des grains et le gouvernement du Canada.

En raison de la répartition géographique des silos terminaux et d’autres lieux de travail de la Commission canadienne des grains, certains déplacements sont inévitables. De plus, l’emplacement du siège de la Commission canadienne des grains à l’extérieur de la région de la capitale nationale entraîne des voyages fréquents à Ottawa pour diverses réunions. Étant donné le rôle de la Commission canadienne des grains visant à faciliter l’accès au marché pour le grain canadien ainsi que ses importantes activités de recherche sur les grains, les voyages à l’étranger sont nécessaires. En outre, les employés de la Commission canadienne des grains assistent à des formations et à des conférences de perfectionnement professionnel, qui exigent des voyages en Amérique du Nord et à l’étranger. Au cours de l’exercice financier 2014-2015 et du premier trimestre de 2015-2016, environ 88 p. 100 de ses employés ont présenté au moins une demande de remboursement des frais de voyage liés à l’inspection des grains, à la recherche sur les grains, aux réunions, à la formation, aux conférences et à d’autres événements.

Les dépenses liées aux déplacements, aux activités d’accueil et aux conférences sont communiquées publiquement sur le site Web de la Commission canadienne des grains. Au cours de l’exercice financier 2014-2015, le total général de ces dépenses s’élevait à environ 1 986 000 $, ce qui représente environ 3,3 p. 100 du budget annuel de la Commission. Les frais d’accueils sont limités à un nombre d’occurrences relativement faible; les dépenses liées aux activités d’accueil divulguées pendant l’exercice financier 2014-2015 s’élevaient à environ 19 000 $.

Objectif

Le présent audit visait à offrir à la direction de la Commission canadienne des grains, aux intervenants et aux Canadiens une assurance que des mesures de contrôle efficaces sont en place relativement aux dépenses liées aux déplacements, aux activités d’accueil et aux conférences.

Portée

La portée de l’audit comprenait l’examen des dépenses liées aux déplacements, aux activités d’accueil et aux conférences engagées par certaines personnes, notamment :

  • le commissaire en chef, le commissaire en chef adjoint et le commissaire (désignés collectivement comme « les commissaires »);
  • les membres du Comité de direction et d’autres employés occupant un poste de niveau EX;
  • un échantillon d’autres grands voyageurs axé sur la valeur totale des demandes de remboursement des frais de voyage présenté pendant la période visée par l’audit.

La période visée par l’audit comprenait les dépenses engagées du 1er avril 2014 au 30 juin 2015.

Étant donné que l’audit n’a pas permis d’établir une conclusion sur tous les aspects du critère 1.1 (l’annexe) en raison d’un manque de renseignements disponibles, la portée se limitait à un critère d’audit.

Afin d’obtenir l’indépendance, les dépenses du dirigeant principal de l’audit ont été omises des travaux d’audit des Services d’audit et d’évaluation. Le dirigeant principal de l’audit a engagé un auditeur externe, soit PricewaterhouseCoopers, pour examiner ses dépenses en fonction du programme d’audit des Services d’audit et d’évaluation. Les résultats de l’examen effectué par PricewaterhouseCoopers ont été présentés au commissaire en chef par intérim et sont intégrés au présent rapport.

Approche et méthode

La méthode d’audit utilisée par les Services d’audit et d’évaluation est fondée sur les directives fournies par l’Institute of Internal Auditors et le Bureau du contrôleur général du Canada, notamment l’International Professional Practices Framework (cadre international de référence des pratiques professionnelles) de l’Institute of Internal Auditors et la Politique sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor.

L’audit portait principalement sur les dépenses liées aux déplacements, aux activités d’accueil et aux conférences engagées au cours de l’exercice financier 2014-2015 et du premier trimestre de l’exercice financier 2015-2016. Les travaux d’audit sur place ont été menés de septembre à décembre 2015. Les travaux exécutés dans le cadre de la phase d’examen comprenaient notamment des entrevues, des revues générales, des examens des documents à l’appui et des analyses des données financières.

Les critères d’audit (annexe) se fondaient sur le processus d’évaluation des risques des Services d’audit et d’évaluation (y compris l’évaluation des risques de fraude) à la suite d’un examen des instruments pertinents du Secrétariat du Conseil du Trésor, des politiques et des procédures de la Commission canadienne des grains et des discussions avec la direction de la Commission. On a discuté des observations et des conclusions possibles avec la direction de la Commission au cours de l’audit.

Observations

Objectif : Offrir à la direction de la Commission canadienne des grains, aux intervenants et aux Canadiens une assurance que des mesures de contrôle efficaces sont en place relativement aux dépenses liées aux déplacements, aux activités d’accueil et aux conférences.

Frais de voyage et de conférence

Tous les dossiers des frais de voyage (y compris des conférences) de 23 voyageurs de la Commission canadienne des grains ont été examinés en fonction des critères d’audit. Les procédures et les contrôles liés au traitement des demandes de remboursement des frais de voyage des opérations comptables (la Division des finances) ont aussi été examinés. Les Services d’audit et d’évaluation ont déterminé que les opérations comptables mènent un examen approfondi des demandes de remboursement des frais de voyage à risque élevé, réalisent des vérifications ponctuelles d’autres demandes de remboursement, et fournissent suffisamment de directives aux adjoints administratifs pour préparer des documents complets. Quelques écarts mineurs ont été relevés au cours de l’examen des Services d’audit et d’évaluation, mais il a été déterminé qu’ils étaient attribuables à des erreurs individuelles et non à des faiblesses systématiques quant au contrôle.

Dans l’ensemble, l’approbation des déplacements et de la participation aux conférences était appropriée et complète, et les justifications des déplacements étaient fournies au chef de l’exploitation et au Comité de direction. Tel qu’il a été indiqué dans la portée, il a été impossible d’établir une conclusion sur l’un des aspects du critère 1.1. Le système de gestion des voyages et des dépenses à l’échelle du gouvernement ne fournit pas les renseignements nécessaires en vue de déterminer si les voyageurs ont réservé les vols le plus tôt possible et s’ils ont choisi le tarif aérien le plus bas.

Frais d’accueil

Les frais d’accueil de la Commission canadienne des grains sont minimes. Chaque élément a été examiné pour la période visée et aucun problème important n’a été cerné. Les opérations comptables veillent à ce que les demandes de remboursement des frais d’accueil soient conformes aux politiques et aux directives pertinentes.

Divulgation proactive

Dans l’ensemble, la divulgation publique de la Commission canadienne des grains concernant les dépenses liées aux activités d’accueil, aux déplacements du commissaire en chef et du chef de l’exploitation, et aux déplacements annuels des fonctionnaires et des non-fonctionnaires est complète et exacte; seulement des écarts mineurs ont été relevés.

Examen des dépenses du dirigeant principal de l’audit

Les résultats de l’audit concordent avec ceux des Services d’audit et d’évaluation; il n’y a aucune conclusion à signaler dans le cadre de l’examen de PricewaterhouseCoopers.

Recommandation :

Aucune recommandation n’est requise. Une note de service décrivant les écarts mineurs relevés a été envoyée à la direction.

Nous remercions le personnel et la direction de la Division des finances et de la Division des ressources humaines pour leur concours lors de l’audit.

Le présent rapport d’audit a été examiné avec :

J. Smolik, commissaire en chef par intérim
G. Miles, chef de l’exploitation
C. Blahey, chef de la direction financière

Personne-ressource des Services d’audit et d’évaluation :

B. Brown, dirigeant principal de l’audit

Annexe – Critères d’audit

Objectif de l’audit no 1 : Offrir à la direction de la Commission canadienne des grains, aux intervenants et aux Canadiens une assurance que des mesures de contrôle efficaces sont en place relativement aux dépenses liées aux déplacements, aux activités d’accueil et aux conférences.

  • Critère d’audit 1.1 : Les dépenses liées aux déplacements, aux activités d’accueil et aux conférences sont prévues et engagées de  manière à maximiser l’efficacité pour respecter le mandat de l’organisme, réduire les coûts et optimiser les ressources.
  • Critère d’audit 1.2 : Les dépenses sont autorisées au préalable conformément aux directives et aux politiques du Conseil du Trésor et de la Commission canadienne des grains, ainsi qu’à la Loi sur la gestion des finances publiques.
  • Critère d’audit 1.3 : Les dépenses engagées sont conformes aux directives et aux politiques du Conseil du Trésor et de la Commission canadienne des grains.
  • Critère d’audit 1.4 : Les demandes de remboursement des frais de voyage sont bien détaillées et étayées, ce qui permet une certification et une vérification conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques.
  • Critère d’audit 1.5 : Les rapports externes sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences sont conformes à la Directive du Conseil du Trésor.
  • Critère d’audit 1.6 : Les mesures de contrôle et de suivi efficaces permettent de prévenir et de détecter les actions intentionnelles ou non (non-conformité, erreurs, omissions ou fraudes).
Date de modification :