Financial statements, March 31, 2014

Unaudited annex to the statement of management responsibility including internal control over financial reporting

1. Introduction

This document provides unaudited summary information on the measures taken by the Canadian Grain Commission to maintain an effective system of internal control over financial reporting including assessment results and related action plans.

Detailed information on the Canadian Grain Commission’s authority, mandate, and program activities can be found in the Departmental Performance Report and the Report on Plans and Priorities.

2. Departmental system of internal control over financial reporting

2.1 Internal Control Management

The Canadian Grain Commission has an established governance and accountability structure which sets the “tone from the top” for effectively managing and supporting departmental assessment efforts and oversight of internal control over financial reporting. A departmental internal control management framework, approved by the Deputy Head, is in place and includes:

  • Organizational roles and responsibilities as they relate to internal control over financial reporting to support sound financial management;
  • Activities to ensure that key internal controls are assessed and periodically reassessed using a risk-based approached and that corrective action is taken where necessary; and
  • Regular monitoring of and updates on internal control management, including assessment results and action plans, to the Deputy Head, the Executive Management Committee and the Departmental Audit Committee.

2.2 Service Arrangements Relevant to Financial Statements

The Canadian Grain Commission relies on other organizations for the processing of certain transactions that are recorded in its financial statements as follows.

Common Arrangements:

  • Public Works and Government Services Canada centrally administers the payments of salaries and the procurement of some goods and services in accordance with the Canadian Grain Commission’s Delegation of Authority, as well as provides accommodation services;
  • The Treasury Board of Canada Secretariat provides the Canadian Grain Commission with information used to calculate various accruals and allowances;
  • The Department of Justice provides legal counsel on litigation and advisory services relating to the Canadian Grain Commission’s legal requirements; and
  • Shared Services Canada provides the Canadian Grain Commission with data centre and network services infrastructure related to SAP and Peoplesoft.

Specific Arrangements:

Agriculture and Agri-Food Canada provides the Canadian Grain Commission with a SAP financial platform to capture and report financial transactions and with a Peoplesoft platform to capture and report leave and pay related transactions. Agriculture and Agri-Food Canada also provides, pursuant to a Memorandum of Understanding, some compensation services to the Canadian Grain Commission.  As a result, reliance is placed on the control procedures of Agriculture and Agri-Food Canada.

3. Departmental assessment results during fiscal year 2013-14

The key findings and significant adjustments required from the current year’s assessment activities are summarized below.

New or significantly amended key controls:

Of the existing processes tested in the current year, new or significantly amended key controls which required reassessment were as follows:

  • Elimination of key revenue controls and sub-processes relating to inward inspection and weighing as a result of changes to the Canada Grain Act and the Canada Grain Regulations.
  • Changes to key revenue controls relating to outward weighing and inspection as a result of Canadian Grain Commission’s transition to its new role under the Weighing Oversight and Certification Program; and
  • New key revenue controls related to the transition to a new system for the recording of grain volumes and subsequent terminal invoicing.
  • Changes to key financial reporting controls relating to the preparation and monitoring of financial statements to enhance evidence of documentation and review.

Design and operating effectiveness testing was conducted on key controls relating to Optional Revenue and Recoverable Overtime as these processes became in-scope as a result of changes to Canadian Grain Commission’s user fees effective August 1, 2013. 

Ongoing monitoring program:

As part of its rotational ongoing monitoring plan, the Canadian Grain Commission completed its reassessment of IT general controls and the financial controls within the Financial Reporting business process. Due to changes in the Canadian Grain Commission’s role resulting from significant amendments to the Canada Grain Act and the Canada Grain Regulations, the decision was made to test design and operating effectiveness of financial controls within the Revenue business process rather than the Purchase to Pay business process as originally identified in the 2012-13 monitoring plan. This decision was made to mitigate the potential risks impacting revenue as a result of the changes described above.

In most cases, the key process controls that were tested were in place and being performed as intended; however, adherence to certain policies and procedures, documented evidence of reviews and reconciliations, consistency amongst the regions, and timeliness of performing the controls could be improved. Controls were also found to be primarily manual. The control environment could be enhanced by implementing more preventative automated controls.

Testing of IT general controls identified the need to document a System Development Life Cycle, update the Departmental Disaster Recovery Plan, enhance infrastructure change management procedures and testing strategies, as well as tighten system access controls and back-up procedures.  

Overall, no significant weaknesses were found. On-going follow-up has confirmed that required remediation plans for process controls and IT general controls relating to the current and previous testing periods have been implemented or are in the process of being developed. Remediation strategies to address control deficiencies relating to Entity Level Controls also continue to be at varying stages of completion.

4. Departmental Action Plan

4.1 Progress during fiscal year 2013-14

During 2013-14, the Canadian Grain Commission continued to conduct ongoing monitoring with some minor changes to the previous fiscal year’s rotational plan. The table below is a summary of the progress made by the Department based on the plans identified in the previous fiscal year’s annex: 

Previous year’s rotational ongoing monitoring plan for current year Status
IT general controls under departmental management Design and operating effectiveness testing were completed as planned. Remediation strategies have been developed to address deficiencies and are in varying stages of completion.
Purchase to Pay No testing was performed relating to Purchase to Pay. The decision was made to test Revenue in lieu of Purchase to Pay in 2013-14 due to system related changes as well as changes to the Canada Grain Act impacting the revenue process control environment.
Financial Reporting Design and operating effectiveness testing were completed as planned. Remediation strategies have been developed to address deficiencies and are in varying stages of completion.

In 2013-14, the Canadian Grain Commission conducted the following work in addition to the progress made in ongoing monitoring:

  • Testing of the design and operating effectiveness of the Revenue business process.

4.2 Status and action plan for the next fiscal year and subsequent years

The Canadian Grain Commission’s rotational on-going monitoring plan over the next three years, based on an annual validation of the high-risk processes and controls and related adjustments to the ongoing monitoring plan as required, is shown in the following table.

Status and action plan for the next fiscal year and subsequent years
Key control areas Fiscal 2014-15 Fiscal 2015-16 Fiscal 2016-17
Entity level controls No Yes No
Information Technology general controls under departmental management No No Yes
Purchase to Pay Yes No No
Capital assets No Yes No
Payroll Yes Yes Yes
Financial Reporting Yes Yes No
Revenues Yes Yes Yes

In accordance with Canadian Grain Commission’s On-Going Monitoring Plan, processes and sub-processes will be assessed over a three-year cycle, with high and medium ranked processes being assessed more frequently than low ranked processes. An exception has been made for capital assets wherein testing will be deferred until 2015-16 as significant process improvements are expected to occur.

In addition to planned on-going monitoring activities, regular follow-up on past remediation plans for all key control areas will be performed.

États financiers, le 31 mars 2014

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers – Non vérifiée

1. Introduction

Le présent document fournit des renseignements sommaires non vérifiés sur les mesures prises par la Commission canadienne des grains afin de maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris la gestion des contrôles internes, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur le pouvoir, le mandat et les activités de programme de la Commission canadienne des grains, veuillez consulter le Rapport ministériel sur le rendement ainsi que le Rapport sur les plans et les priorités.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

La Commission canadienne des grains a établi une structure de gouvernance et de responsabilité, laquelle indique le « ton donné par la direction » pour bien gérer et appuyer les activités d'évaluation ministérielles et la surveillance du contrôle interne en matière de rapports financiers. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes approuvé par l’administrateur général est en place et comprend les éléments suivants :

  • Rôles et responsabilités organisationnels liés au contrôle interne en matière de rapports financiers à l'appui d'une saine gestion financière;
  • Activités pour assurer l'évaluation et la réévaluation périodique des contrôles internes principaux selon une approche fondée sur les risques, ainsi que la prise de mesures correctives au besoin;
  • Surveillance et comptes rendus périodiques sur la gestion des contrôles internes, y compris les résultats d’évaluation et les plans d’action, à l'intention de l’administrateur général, du Comité de direction et du Comité ministériel de vérification.

2.2 Ententes de services propres aux états financiers

Pour le traitement de certaines transactions qui figurent dans ses états financiers, la Commission canadienne des grains se fie à d'autres organismes.

Ententes communes :

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada gère centralement le paiement des salaires et l’approvisionnement de certains biens et services, conformément à la délégation de pouvoirs de la Commission canadienne des grains, en plus de fournir des services de gestion des locaux;
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit à la Commission canadienne des grains des renseignements servant à calculer diverses charges abonnées et allocations;
  • Le ministère de la Justice fournit un conseiller juridique pour les services du contentieux et de consultation juridique afin de répondre aux besoins juridiques de la Commission canadienne des grains;
  • Services partagés Canada fournit à la Commission canadienne des grains l'infrastructure de centres de données et de services de réseau pour les applications SAP et Peoplesoft.

Ententes particulières :

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit à la Commission canadienne des grains une plate-forme financière SAP pour saisir les opérations financières et en faire rapport, ainsi qu’une plate-forme PeopleSoft pour saisir les opérations relatives aux congés et à la paye et en faire rapport. De plus, Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit, au titre d’un protocole d’entente, certains services de rémunération à la Commission canadienne des grains. Ainsi, la Commission canadienne des grains s’en remet aux procédures de contrôle d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

3. Résultats de l’évaluation ministérielle au cours de l’exercice 2013-2014

Les principales constatations et adaptations requises d’après les activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumées ci-après.

Principaux contrôles nouveaux ou grandement modifiés : 

De tous les processus existants vérifiés au cours de l'exercice, les principaux contrôles nouveaux ou grandement modifiés qui ont dû être réévalués sont les suivants : 

  • Élimination des contrôles des recettes principaux et des sous-processus liés à l'inspection et à la pesée à l'arrivage par suite des changements apportés à la Loi sur les grains du Canada et au Règlement sur les grains du Canada
  • Modification des contrôles des recettes principaux liés à la pesée et à l'inspection à l'arrivage par suite de la transition de la Commission canadienne des grains vers son nouveau rôle dans le cadre du Programme de surveillance et de certification de la pesée; 
  • Mise en place de nouveaux contrôles des recettes principaux liés à la transition vers un nouveau système d'enregistrement des volumes de grain et de facturation subséquente des silos terminaux; 
  • Modification des principaux contrôles de l'information financière liés à la préparation et à la surveillance des états financiers afin d'améliorer les preuves de documentation et d'examen. 

On a effectué une analyse de l'efficacité de la conception et du fonctionnement des contrôles principaux liés aux recettes provenant de services facultatifs et aux heures supplémentaires recouvrables, car ces processus sont inclus dans la portée de l’évaluation par suite des modifications aux frais d'utilisation de la Commission canadienne des grains entrées en vigueur le 1er août 2013.

Programme de surveillance continue :

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, la Commission canadienne des grains a réévalué les contrôles généraux de TI et les contrôles financiers du processus opérationnel de production de rapports. Compte tenu de l'évolution du rôle de la Commission canadienne des grains en raison des modifications importantes apportées à la Loi sur les grains du Canada et au Règlement sur les grains du Canada, on a décidé de vérifier l'efficacité de la conception et du fonctionnement des contrôles financiers du processus opérationnel lié aux recettes plutôt que celui d’achat-paiement comme il était indiqué dans le plan de surveillance de 2012-2013. On a décidé d'atténuer les risques potentiels liés aux recettes par suite des changements décrits ci-dessus.

Dans la plupart des cas, les contrôles principaux vérifiés étaient en place et fonctionnaient comme prévu; cependant, le respect de certaines politiques et procédures, les preuves documentaires liées aux examens et aux rapprochements, la cohérence entre les régions et l'exécution des contrôles en temps opportun pourraient être améliorés. On a aussi constaté que les contrôles étaient effectués principalement de façon manuelle. L’environnement de contrôle pourrait être renforcé par la mise en œuvre de contrôles automatisés préventifs.

L’évaluation des contrôles généraux de TI a permis de mettre en évidence la nécessité de consigner un cycle de développement des systèmes, de mettre à jour le plan de reprise après sinistre du Ministère, d'améliorer les procédures de gestion et les stratégies de vérification des changements à l'infrastructure, ainsi que de resserrer les contrôles d'accès aux systèmes et les procédures de sauvegarde.

Dans l'ensemble, aucune faiblesse importante n'a été relevée. Un suivi continu a confirmé que des plans de redressement des contrôles opérationnels et des contrôles généraux de TI découlant des périodes de vérification actuelle et précédente ont été mis en œuvre ou sont en cours d'élaboration. Les stratégies de redressement visant à combler les lacunes liées aux contrôles au niveau de l'entité sont également à divers stades d'achèvement.

4. Plan d’action ministériel

4.1 Progrès réalisés en 2013-2014

En 2013-2014, la Commission canadienne des grains a poursuivi ses activités de surveillance continue en apportant quelques changements mineurs au plan cyclique de l'exercice financier précédent. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux progrès réalisés par le Ministère. Il est fondé sur les plans établis à l’annexe de l’exercice financier précédent :

Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’exercice en cours État
Contrôles généraux de TI gérés par le Ministère L'évaluation de l'efficacité de la conception et du fonctionnement a été effectuée comme prévu. Des stratégies de redressement ont été élaborées pour combler les lacunes et en sont actuellement à divers stades d’achèvement.
Achat-paiement Aucune évaluation n'a été effectuée en lien avec le processus achat-paiement. On a décidé d'évaluer le processus des recettes plutôt que le processus achat-paiement en 2013-2014 en raison des changements apportés au système et de l'incidence des modifications à la Loi sur les grains du Canada sur l'environnement de contrôle du processus des recettes.
Rapports financiers L'évaluation de l'efficacité de la conception et du fonctionnement a été effectuée comme prévu. Des stratégies de redressement ont été élaborées pour combler les lacunes et en sont actuellement à divers stades d’achèvement.

En 2013-2014, en plus d’accomplir des progrès relativement à la surveillance continue, la Commission canadienne des grains a effectué le travail suivant :

  • Évaluation de l'efficacité de la conception et du fonctionnement du processus opérationnel lié aux recettes.

4.2 État d’avancement et plan d’action pour le prochain exercice financier et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue de la Commission canadienne des grains pour les trois prochaines années, qui est fondé sur une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé et les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s’il y a lieu, est présenté dans le tableau suivant :

État d’avancement et plan d’action pour le prochain exercice financier et les exercices subséquents
Principaux domaines de contrôle Exercice 2014-2015 Exercice 2015-2016 Exercice 2016-2017
Contrôles au niveau de l’entité Non Oui Non
Contrôles généraux de TI gérés par le Ministère Non Non Oui
Achat-paiement Oui Non Non
Immobilisations Non Oui Non
Salaires Oui Oui Oui
Rapports financiers Oui Oui Non
Recettes Oui Oui Oui

Conformément au plan de surveillance continue de la Commission canadienne des grains, les processus et les sous-processus seront évalués sur une période de trois ans; les processus à risque moyen et élevé seront analysés plus souvent que les processus à faible risque. On a fait une exception pour le processus lié aux immobilisations. L'évaluation sera reportée jusqu'en 2015-2016, car on prévoit apporter des améliorations importantes à ce processus. En plus des activités prévues de surveillance continue, on fera un suivi régulier des plans de redressement antérieurs pour tous les domaines de contrôle principaux.