Financial statements, March 31, 2014

7.2. Notes to financial statements: Significant accounting policies

The financial statements have been prepared in accordance with accounting standards issued by the Treasury Board of Canada Secretariat and the reporting requirements of the Receiver General for Canada. The basis of accounting used in these financial statements differs from generally accepted accounting principles for the public sector because employee vacation, severance liabilities and employee termination benefits are based on management's estimate of the liabilities rather than based on actuarial valuations.

The significant accounting policies are as follows:

a) Use of estimates

The preparation of these financial statements requires management to make estimates and assumptions that affect the reported amounts of assets and liabilities and disclosures of contingent assets and liabilities as at the date of the financial statements and the reported amounts of revenue and expenses during the periods covered by the financial statements. The principal financial statement components subject to measurement uncertainty include salaries payable related to unsettled labour contracts, the estimated useful life of capital assets and the liabilities for employee vacation, severance benefits and employee termination benefits. Actual results could differ from those estimates. Management's estimates are reviewed periodically and, as adjustments become necessary, they are recorded in the financial statements in the year they become known.

b) Revenue recognition

Revenue is recognized in the accounting period in which it is earned through the provision of goods or services, or when an event giving rise to a claim has taken place. The majority of service fees such as inspection and weighing activities are dependent on grain volumes handled. Revenues that have been received but not yet earned are presented as deferred revenue. Deferred revenue is primarily received for licensing fees which usually covers a 12-month period.

c) Expense recognition

Unless otherwise disclosed, expenses are recorded in the period they are incurred.

d) Cash in transit

Cash in transit includes cash and cheques received prior to March 31 but not deposited until the subsequent year.

e) Parliamentary, special and employee termination benefit appropriation

The ongoing Parliamentary appropriation received for the Grain Quality Research program and Internal Audit expenditures has been recorded as revenue of the Fund.

The special appropriation received to maintain cost recovery levels has been recorded as revenue of the Fund.

f) Accumulated net charge against the Fund's authority [“ANCAFA”]

The accumulated net charge against the Fund's authority is the amount of the Revolving Fund's non-lapsing authority that has been accumulated since its inception.

g) Accounts receivable

Accounts receivable are stated at amounts expected to be ultimately realized. Allowances are established for all accounts for which interest or principal payments are 180 days past due.

h) Capital assets

Certain assets previously under the custody of the Department of Agriculture and Agri-Food Canada were assumed by the Revolving Fund on April 1, 1995. The assumed assets were considered to be contributed capital and recorded at the Crown's estimated net book value. Assets acquired subsequent to April 1, 1995 were recorded at cost. Proceeds from the disposal of capital assets are retained by the Revolving Fund.

All capital assets and leasehold improvements with a cost equal to or greater than $10,000 are capitalized at their acquisition cost.

Assets are amortized on a straight-line basis over their estimated useful lives, commencing in the month after acquisition, as follows:

  • Scientific equipment - 5 years
  • Office equipment and furniture - 5 years
  • Operational equipment - 10 years
  • Motor vehicles - 5 years
  • Computer equipment and software - 3 years
  • Leasehold improvements - 5 years [term of the lease]

i) Vacation, overtime and compensatory leave

Vacation, overtime and compensatory leave are expensed as the benefits accrue to employees under their respective terms of employment.

j) Employee severance benefits

Severance benefits accrue to employees over their years of service with the Government of Canada as stipulated in their collective agreements. The Canadian Grain Commission provides for the severance entitlements earned by employees. The obligation relating to the benefits earned by employees is calculated using information derived from management's estimate of the liability.

k) Employee termination benefits

Employees affected by the amendments to the Canada Grain Act are entitled to termination benefits. The Canadian Grain Commission was committed to the continued implementation of legislative change and restructured user fees for August 1, 2013. An obligation relating to the employee termination benefits based on management’s best estimate was initially set up as a liability as of March 31, 2013 and continues to be revised as information becomes available.

l) Pension plan

Employees of the Canadian Grain Commission are covered by the Public Service Superannuation Act and the Supplementary Retirement Benefits Act. The Government of Canada's portion of the pension cost is included in the employee benefit charge assessed against the Revolving Fund. The actual payment of the pension is made from the Public Service Superannuation and Supplementary Retirement Benefits Accounts. Current legislation does not require the Canadian Grain Commission to make contributions for any actuarial deficiencies of the Public Service Superannuation account.

m) Sick leave

Employees are permitted to accumulate unused sick leave. However, such leave entitlements do not vest and may only be used in the event of illness. Unused sick leave upon employee termination is not payable to the employee. Accordingly, no amount has been accrued in these financial statements.

n) Interest on drawdown

Interest is charged to the Revolving Fund at a rate set by the Treasury Board. Interest charges are calculated monthly on the balance of the accumulated net charge against the Fund's authority. The Treasury Board does not pay interest when a surplus arises that results in no drawdown against the authority.

États financiers, le 31 mars 2014

7.2. Notes afférentes aux états financiers : Principales méthodes comptables

Les présents états financiers ont été établis selon les normes comptables établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et les exigences de rapport du receveur général du Canada. Le référentiel comptable qui a servi à préparer ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus pour le secteur public étant donné que les congés annuels, le passif lié aux indemnités de départ et les indemnités de fin de contrat de travail sont fondés sur les estimations, par la direction, des passifs plutôt que sur des évaluations actuarielles.

Les principales méthodes comptables sont les suivantes :

a) Utilisation d’estimations

La préparation de ces états financiers exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui touchent les montants constatés des actifs et des passifs et la présentation des actifs et des passifs éventuels à la date des états financiers, ainsi que les montants constatés des produits et des charges au cours des périodes visées par les états financiers. Les principaux éléments des états financiers qui sont assujettis à l’incertitude relative à la mesure comprennent les salaires à payer relatifs à des conventions collectives en cours de négociation, la durée d’utilité estimée des immobilisations corporelles et les passifs liés aux congés annuels, aux indemnités de départ et aux indemnités de fin de contrat de travail. Les résultats réels pourraient différer des résultats estimatifs. Les estimations de la direction font l’objet d’un examen périodique et, lorsque des ajustements doivent être apportés, ces derniers sont constatés dans les états financiers de l’exercice au cours duquel ils deviennent connus.

b) Constatation des produits

Les produits sont constatés dans l’exercice au cours duquel ils sont touchés par suite de la fourniture de biens ou de la prestation de services ou lorsqu’il se produit un événement donnant lieu à une réclamation. La majorité des honoraires de services, tels que l’inspection et les activités de pesée, dépend du volume de grains traité. Les produits qui ont été reçus, mais qui ne sont pas encore touchés, sont présentés à titre de produits reportés. Les produits reportés sont touchés essentiellement sous forme de droits exigés pour les licences qui sont habituellement octroyées pour une période de 12 mois.

c) Constatation des charges

Sauf indication contraire, les charges sont constatées dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées.

d) Fonds en transit

Les fonds en transit comprennent la trésorerie et les chèques qui sont reçus avant le 31 mars, mais qui ne sont déposés que l’exercice suivant.

e) Crédits parlementaires, crédits spéciaux et crédits pour indemnités de fin de contrat de travail

Les crédits parlementaires continus reçus au titre des dépenses liées au Programme de recherches sur la qualité des grains et aux audits internes ont été constatés comme produits du Fonds.

Les crédits spéciaux reçus afin de maintenir les niveaux de recouvrement des coûts ont été constatés en tant que produits du Fonds.

Les crédits spéciaux reçus pour couvrir les indemnités de fin de contrat de travail des employés touchés ont été constatés en tant que produits du Fonds.

f) Imputation nette accumulée au titre de l’autorisation du Fonds

L’imputation nette accumulée au titre de l’autorisation du Fonds représente le montant de l’autorisation permanente du Fonds qui a été accumulé depuis sa création.

g) Débiteurs

Les débiteurs sont établis aux montants qui devraient être réalisés. Des provisions sont constituées à l’égard de tous les comptes dont les paiements d’intérêts ou de capital sont en souffrance depuis 180 jours.

h) Immobilisations corporelles

Certaines immobilisations qui étaient auparavant détenues par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada ont été prises en charge par le Fonds le 1er avril 1995. Ces immobilisations ont été considérées comme un capital d’apport et constatées à la valeur comptable nette estimée par l’État. Les immobilisations acquises après le 1er avril 1995 ont été constatées au coût. Le produit de la cession d’immobilisations est conservé par le Fonds.

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût est de 10 000 $ ou plus sont capitalisées à leur coût d’acquisition.

Les immobilisations sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée d’utilisation prévue, à compter du mois suivant l’acquisition, comme suit :

  • Matériel scientifique - 5 ans
  • Matériel et mobilier de bureau - 5 ans
  • Matériel opérationnel - 10 ans
  • Véhicules automobiles - 5 ans
  • Matériel informatique et logiciels - 3 ans
  • Améliorations locatives - 5 ans [durée du contrat de location]

i) Congés annuels, heures supplémentaires et congés compensatoires

Les congés annuels, les heures supplémentaires et les congés compensatoires sont passés en charges à mesure que les employés accumulent des avantages selon leurs conditions d’emploi respectives.

j) Indemnités de départ

Les employés accumulent des indemnités de départ au cours de leurs années de service au gouvernement du Canada, comme il est stipulé dans leurs conventions collectives. La Commission canadienne des grains constate les indemnités de départ acquises par les employés. L’obligation liée aux indemnités acquises par les employés est calculée au moyen de l’information tirée des estimations des passifs par la direction.

k) Indemnités de fin de contrat de travail

Les employés touchés par les modifications apportées à la Loi sur les grains du Canada ont droit à des indemnités de fin de contrat de travail. La Commission canadienne des grains s’est engagée à assurer la mise en œuvre des modifications législatives et la restructuration des droits d’utilisation pour le 1er août 2013. Une obligation liée aux indemnités de fin de contrat de travail basée sur la meilleure estimation par la direction a été initialement inscrite au 31 mars 2013 et elle continue de faire l’objet d’une évaluation à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.

l) Régime de retraite

Les employés de la Commission canadienne des grains sont protégés en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. La participation du gouvernement du Canada au coût du régime de retraite est comprise dans le montant imputé au Fonds à titre d’avantages sociaux. Les prestations de retraite sont versées à même le Compte de pension de retraite de la fonction publique et le Compte de prestations de retraite supplémentaires. La législation actuelle n’oblige pas la Commission canadienne des grains à verser des cotisations pour toute insuffisance actuarielle du Compte de pension de retraite de la fonction publique.

m) Congés de maladie

Les employés ont le droit d’accumuler des congés de maladie non utilisés. Toutefois, ces droits à ces congés de maladie ne deviennent pas acquis et ne peuvent être utilisés qu’en cas de maladie. Les congés de maladie non utilisés au moment de la fin du contrat de travail d’un employé ne sont pas payables à l’employé. Par conséquent, aucun montant n’a été comptabilisé à cet égard dans les présents états financiers.

n) Intérêts sur prélèvements

Des intérêts sont imputés au Fonds à un taux fixé par le Conseil du Trésor. Les intérêts débiteurs sont calculés tous les mois sur le solde de l’imputation nette accumulée au titre de l’autorisation du Fonds. Le Conseil du Trésor ne paie pas d’intérêts lorsque survient un excédent qui élimine la nécessité d’un prélèvement.