Crop research

Bread and durum

Bread and Durum Wheat Research

Wheat dough in the Brabender extensograph.

Wheat dough is evaluated for visco-elastic properties using the Brabender extensograph.

Our overall goal is to support the Canadian wheat quality assurance system.

We conduct quality analyses of composite samples created from samples submitted via the Harvest Sample Program. These analyses provide information on the new crop quality characteristics of the major Canadian wheat classes.

We monitor the quality of wheat cargoes at export and investigate cargo complaints.

Our program also evaluates the quality of new wheat lines before they are registered, and identifies which new varieties are eligible for the Canadian Grain Commission’s variety designation lists.

Our research determines the effects of grading factors (example, mildew) on wheat quality. As well, we identify and characterize biochemical components that are responsible for wheat quality. The other research priority is to develop new methods or modify existing ones to measure end-use quality more effectively and efficiently.

Our relevance to the grain sector

Many participants in the grain industry, from breeders developing new lines to customers of Canadian grain, use information we generate through our quality assurance and research activities. For example, wheat exporters use quality data generated by the Harvest Sample Program to market Canadian wheat. Buyers use quality data to determine how Canadian wheat will perform in their facilities.

Our quality evaluation of new varieties of wheat provides a link between marketplace quality requirements and the plant breeder. Changing market demands are satisfied by new wheat varieties that have the required end-use quality characteristics.

Cargo quality monitoring allows us to verify that the exporter delivers based on customer requirements, and the quality assurance system and grade standards meet industry expectations.

For each type of visual damage assessed by grading, we determine the degree and intensity of harmful effects on end-processing quality, providing a scientific basis for tolerances for each grading factor.

We develop new and improved analytical and technical tools that are faster, more accurate, less costly, or more specific and that will quantify the functionality of wheat based on its physicochemical properties. Research on the biochemical basis of quality often leads to the development of new methods to measure quality more specifically and provides new screening tools for wheat breeders in developing new varieties with improved quality.

Program manager

Dr. Bin Xiao Fu

Find out about Bin Xiao Fu’s expertise, affiliations and contact information.

Milling and malting

Milling and Malting / Research on Barley and Other Grains

A display of various products prepared from food barley at the GRL

Pearled barley, steel-cut barley groats, instant flakes, old-fashion whole flakes, and fibre-rich/ ß-glucan-rich fractions (grits).

We identify, characterize, and quantify components and molecular mechanisms responsible for the quality, functionality and performance of Canadian barley and other grains, such as oats and buckwheat. Our research activities involve assessing genetic, agronomic, and environmental factors that affect the quality and performance of barley during malting and brewing processes. We also quantify and characterize bioactive components in barley and other grains such as beta-glucans, dietary fibre, vitamins, and minerals. As well, we develop technological processes that will allow manufacturers to use barley and other grains in new and different ways.

We evaluate instrumental techniques and develop methods and protocols for measuring and predicting the quality and value of barley. We support the Grain Quality Assurance program by monitoring the quality of barley destined for export, evaluating the quality of advanced breeders’ lines and assessing the quality of malting barley produced in western Canada.

Our relevance to the grain sector

The knowledge and data generated by our activities helps us provide the expected scientific evidence and information to the agri-food sector. Our research helps develop effective and innovative strategies for improving the properties of Canadian barley and other grains that affect products made out of them. Our research also helps develop effective and innovative strategies for improving the processing performance of barley and other grains.

Every year we provide detailed information about the quality of malting barley to marketers, end users, and customers of Canadian barley. Our annual harvest survey report provides detailed information on the quality of malting barley associated with each variety and growing region for the newly selected barley crop.

Our assessment of the quality and processing properties of advanced barley breeding lines support the development of improved malting and food barley varieties.

We provide quality information to marketers and customers of Canadian wheat and to Canadian wheat breeders. This is based on our evaluation of the milling performance of wheat samples from cargo shipments and the current harvest. As well, we appraise the milling performance of advanced wheat breeding lines.

Program manager

Dr. Marta S. Izydorczyk

Find out about Marta Izydorczyk’s expertise, affiliations and contact information.

Enzymes, Asian and Analytical

Wheat Enzymes, Asian Products and Analytical Services

An example of the wide diversity of noodle products made from Canadian wheat.

The Asian Products group investigates and optimizes wheat use in Asia, where over 50% of Canadian wheat is exported. We focus primarily on yellow alkaline and white salted noodles.

Our program pursues three different functions:

  1. The Analytical Services group is responsible for collecting and receiving samples, performing a variety of different analytical techniques on the samples, and collating their data. Our group plays a major role in our annual Harvest Sample Program, plant breeder trial evaluations, cargo monitoring and submitted samples to meet the needs of the industry.
  2. The Asian Products group investigates and optimizes wheat use in Asia, where over 50% of Canadian wheat is exported. We focus primarily on yellow alkaline and white salted noodles. We are the only laboratory in the world using ultrasonics to explore noodle texture attributes. We have received two Natural Science and Engineering Research Council grants to fund graduate students and aid in this research.
  3. The Protein Quality Research group uses state-ofthe- art mass spectrometry to study the key quality proteins in Canadian wheat which sets them apart from other wheat in the world. Our studies show unique and different aspects of these proteins which were not known before. For example, we have demonstrated that a key gluten protein, critical to bread making, high molecular glutentin subunit 8, has three slightly different forms reflecting differences in their amino acid composition and their end-use functionality. We’re applying further research to improve Canada’s wheat quality profile for a diverse range of products.

Our relevance to the grain sector

Our analysis of wheat samples helps the grain industry fulfill contract specifications for the Canadian Grain Commission’s Certificate Final. As well, we provide timely and relevant grain quality data.

We generate key quality information for the domestic grain industry. As well, we showcase the use of Canadian wheat in a wide variety of products.

Our work supplies new crop quality data to enhance the marketing of Canadian wheat. As well, our quality data is part of the wheat variety registration process and ensures that new varieties maintain Canada’s reputation for wheat quality. Our research focuses on improving the quality of Canadian wheat to enhance its marketability in Canada and overseas.

Program manager

Dr. Dave Hatcher

Find out about Dave Hatcher’s expertise, affiliations and contact information.

Pulses

Pulse Research

Yellow peas (cooked, dried, and soaking in water)

Soaking dried yellow field peas makes them cook more quickly and evenly. Cooking time and the texture of cooked peas are quality measures.

We investigate factors that contribute to the overall quality of pulses and study the end-use functionality of pulses, that is, how the physical and chemical components of pulses affect the final product made from pulses. We also study the role of grading, environmental and genetic factors in determining pulse quality and end-use functionality.

We research methods for measuring and assessing pulse end-use quality and functionality. As well, our program conducts the annual pulse and foodtype soybean quality survey in support of the annual Harvest Sample Program. Data from this survey is used to generate a harvest quality report of Canadian grain in support of the marketability of Canadian crops.

Our relevance to the grain sector

We provide scientific support to the Canadian Grain Commission’s development of grading standards for pulses. Our research provides the pulse industry with information on pulse quality and end-use functionality. Furthermore, research on methods for new grading factors provides the pulse industry with consistent, objective measurements for pulse quality.

Each year, we conduct an annual quality survey which provides data on the intrinsic and end-use quality of Canadian pulses and food-type soybeans. We use the data to monitor and support the quality assurance system. As well, the data is used by marketers to promote Canadian pulses and by customers of Canadian pulses to understand end-use quality.

We also participate in cargo quality monitoring to ensure that the export shipments meet the quality requirements.

Program manager

Dr. Ning Wang

Find out about Ning Wang’s expertise, affiliations and contact information.

Oilseeds

Oilseeds

Placing vial in Gas Chromatography Mass Spectrometry (GC-MS)

Analysis of cyanogenic glycosides using Gas Chromatography Mass Spectrometry (GC-MS).

We conduct research on factors that contribute to the quality of products made from Canadian oilseeds (canola, rapeseed, flax, soybean and mustard) and into seed factors – such as free fatty acids and chlorophyll derivatives - that could affect quality of these products. Our research includes understanding the effects of variety and environment on the composition and quality of oilseed crops. As well, we develop new and improved methods to analyze minor and major components

Our relevance to the grain sector

We conduct quality monitoring programs using samples from the Harvest Sample Program and samples taken at export. We analyze factors such as oil, protein, glucosinolate, fatty acid composition, free fatty acid and chlorophyll to give domestic and export customers of Canadian oilseeds an indication of each year’s crop quality.

As part of Canada’s quality assurance system, cargo monitoring assesses the quality of exported Canadian oilseeds. Cargo monitoring allows export customers to determine if export shipments meet their specific requirements for their endproducts.

Because Canadian crops are segregated and sold by grade, it is important to determine grading factors using an unbiased, scientific approach. The Canadian Grain Commission does this by developing methods and projects to understand the inherent quality of grains and the products made from grain. We have been involved in the development of internationally recognized methods (e.g. methods recognized by ISO, American Association for Clinical Chemistry, American Oil Chemists Society) for assessing oilseed quality. These methods provide unbiased oilseed analyses for use by the industry.

Program manager

Dr. Véronique Barthet

Find out about Véronique J. Barthet’s expertise, affiliations and contact information.

Date modified:

Recherche sur les cultures

Blé panifiable et blé dur

Recherche sur le blé panifiable et le blé dur

Pâte de blé dans l’extensographe Brabender

La pâte de blé est évaluée pour des propriétés viscoélastiques à l'aide de l’extensographe Brabender.

Notre objectif global est de soutenir le système canadien d’assurance de la qualité du blé. Nous effectuons des analyses de qualité des échantillons composites créés à partir des échantillons soumis dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte. Ces analyses fournissent des renseignements sur les caractéristiques de qualité de la nouvelle récolte pour les principales classes de blé canadien.

Nous surveillons la qualité des cargaisons de blé destinées à l’exportation et nous faisons enquête lorsque des plaintes sont formulées au sujet des cargaisons. Notre programme évalue également la qualité des nouvelles lignées de blé avant qu’elles ne soient enregistrées et détermine les nouvelles variétés qui sont admissibles aux listes des variétés désignées de la Commission canadienne des grains.

Notre recherche vise également à déterminer les effets des facteurs de classement (le mildiou par exemple) sur la qualité du blé. En outre, nous identifions et caractérisons les composants biochimiques qui sont responsables de la qualité du blé. Notre autre priorité de recherche consiste à élaborer de nouvelles méthodes ou à modifier les méthodes existantes afin de mesurer la qualité à l’utilisation finale de manière plus efficace.

Notre pertinence pour le secteur des grains

De nombreux acteurs de l’industrie des grains, des sélectionneurs qui développent de nouvelles lignées aux clients qui achètent du grain canadien, utilisent l’information que nous produisons dans le cadre de nos activités de recherche et d’assurance de la qualité. Par exemple, les exportateurs de blé utilisent les données sur la qualité obtenues dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte pour commercialiser le blé canadien. Les acheteurs se fient quant à eux aux données sur la qualité pour déterminer le rendement du blé canadien dans leurs installations.

Notre évaluation de la qualité des nouvelles variétés de blé offre un lien entre les exigences de qualité du marché et les lignées de blé. Pour répondre aux demandes changeantes du marché, on doit être en mesure d’offrir de nouvelles variétés de blé qui possèdent les caractéristiques de qualité requises à l’utilisation finale.

La surveillance de la qualité des cargaisons nous permet par ailleurs de vérifier que les exportateurs livrent la marchandise en fonction des exigences du client et que le système d’assurance de la qualité et les normes de classement répondent aux attentes de l’industrie.

Pour chaque type de dommage visuel évalué par classement, nous déterminons le degré et l’intensité des effets nocifs sur la qualité à la transformation finale, ce qui offre un fondement scientifique pour exprimer la tolérance applicable à chaque facteur de classement.

Nous élaborons des outils analytiques et techniques qui sont plus rapides, plus exacts, moins coûteux ou encore plus précis et qui nous permettent de quantifier la fonctionnalité du blé d’après ses propriétés physico-chimiques. La recherche sur les bases biochimiques de la qualité mène souvent à l’élaboration de nouvelles méthodes qui permettent de mesurer la qualité avec plus de précision, et offre de nouveaux outils de dépistage aux sélectionneurs de blé en vue de la mise au point de variétés de meilleure qualité.

Gestionnaire de programme

Bin Xiao Fu, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Bin Xiao Fu.

Mouture et maltage

Mouture et maltage – Recherche sur l’orge et d’autres grains

Divers produits préparés à partir d’orge alimentaire au LRG

Orge perlé, gruaux d’orge pointé, flocons instantanés, flocons entiers à l’ancienne, fractions riches en fibres/bêta-glucanes (grits).

Nous identifions, caractérisons et quantifions les composants et les mécanismes moléculaires responsables de la qualité, de la fonctionnalité et du rendement de l’orge canadienne et d’autres grains comme l’avoine et le sarrasin. Nos activités de recherche consistent à évaluer les facteurs génétiques, agronomiques et environnementaux qui influent sur la qualité et le rendement de l’orge pendant les processus de maltage et de brassage. De plus, nous quantifions et caractérisons les composants bioactifs de l’orge et d’autres grains comme les bêta-glucanes, les fibres alimentaires, les vitamines et les minéraux. Nous élaborons également des processus technologiques qui permettent aux fabricants d’utiliser l’orge et d’autres grains de façons nouvelles et différentes.

Nous évaluons des techniques instrumentales et mettons au point des méthodes et des protocoles permettant de mesurer et de prévoir la qualité et la valeur de l’orge. Nous soutenons le Programme d’assurance de la qualité du grain en surveillant la qualité de l’orge destinée à l’exportation, en évaluant la qualité des lignées des sélectionneurs avancées et la qualité de l’orge brassicole produite dans l’Ouest canadien.

Notre pertinence pour le secteur des grains

Les connaissances et les données générées par nos activités nous aident à fournir au secteur agroalimentaire les preuves et les renseignements scientifiques attendus. Notre recherche contribue à l’élaboration de stratégies efficaces et novatrices visant à améliorer les propriétés de l’orge et des autres grains canadiens, propriétés qui influent sur les produits fabriqués à partir de ces grains. De plus, notre recherche nous permet de concevoir des stratégies efficaces et novatrices visant à améliorer l’aptitude technologique de l’orge et des autres grains.

Chaque année, nous présentons des renseignements détaillés sur la qualité de l’orge brassicole aux spécialistes du marketing, aux utilisateurs finaux et aux acheteurs d’orge canadienne. Notre rapport d’enquête annuelle sur la récolte contient des renseignements détaillés sur la qualité de l’orge brassicole pour chaque variété et région de croissance pour la récolte d’orge nouvellement sélectionnée.

Notre évaluation de la qualité et des propriétés de transformation des lignées d’orge avancées contribue à la mise au point de variétés d’orge améliorées à des fins de maltage et d’alimentation.

Nous fournissons de l’information sur la qualité aux spécialistes du marketing, aux acheteurs de blé canadien et aux sélectionneurs de blé canadien. Cette information est fondée sur notre évaluation de la performance de mouture des échantillons de blé provenant de cargaisons et de la récolte courante. Nous évaluons également la performance de mouture des lignées de blé avancées.

Gestionnaire de programme

Marta S. Izydorczyk, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Marta Izydorczyk.

Enzymes, asiatiques et services analytiques

Enzymes, produits asiatiques et services analytiques

Exemple de la vaste gamme de nouilles faites à partir de blé canadien.

Le groupe des produits asiatiques étudie et optimise l’utilisation du blé en Asie, qui est la destination de plus de 50 % des exportations de blé canadien. Il se concentre principalement sur les nouilles salées blanches et les nouilles alcalines jaunes.

Notre programme est axé sur trois fonctions différentes :

  1. Le groupe des services analytiques est chargé de recueillir et de recevoir des échantillons, de les soumettre à diverses analyses techniques et de compiler les données. Ce groupe joue un rôle important dans le Programme d’échantillons de récolte annuel, les évaluations et les essais des lignées des sélectionneurs, la surveillance des cargaisons et l’analyse des échantillons soumis afin de répondre aux besoins de l’industrie.
  2. Le groupe des produits asiatiques étudie et optimise l’utilisation du blé en Asie, qui est la destination de plus de 50 % des exportations de blé canadien. Il se concentre principalement sur les nouilles salées blanches et les nouilles alcalines jaunes. Notre laboratoire est le seul au monde qui utilise les ultrasons pour étudier les attributs texturaux des nouilles. Nous avons reçu deux subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour financer des étudiants diplômés et appuyer cette étude.
  3. Le groupe de recherche sur la qualité des protéines utilise la spectroscopie de masse de pointe pour étudier les principales protéines de qualité dans le blé canadien qui le distinguent des autres blés dans le monde. Nos études révèlent des aspects uniques et différents de ces protéines qui n’étaient pas connus auparavant. Par exemple, nous avons démontré qu’une importante protéine du gluten qui s’avère essentielle à la fabrication du pain, soit la sous-unité 8 de la gluténine à poids moléculaire élevé, se présente sous trois formes légèrement différentes qui se traduisent par des différences dans leur composition en acides aminés et leur fonctionnalité à l’utilisation finale. Nous exécutons d’autres travaux de recherche afin d’améliorer le profil de qualité du blé canadien pour un large éventail de produits.

Notre pertinence pour le secteur des grains

Notre analyse d’échantillons de blé aide l’industrie des grains à respecter les exigences contractuelles pour l’obtention d’un certificat final de la Commission canadienne des grains. De plus, nous fournissons des données opportunes et pertinentes sur la qualité du grain.

Nous générons d’importants renseignements sur la qualité pour l’industrie canadienne des grains. Nous démontrons de plus l’utilisation du blé canadien dans une grande variété de produits.

Notre travail fournit des données sur la qualité de la nouvelle récolte afin d’accroître la commercialisation du blé canadien. En outre, nos données sur la qualité font partie du processus d’enregistrement des variétés de blé et font en sorte que les nouvelles variétés préservent la réputation de qualité du blé canadien. Notre recherche vise à améliorer la qualité du blé canadien afin d’en accroître la qualité marchande au Canada et à l’étranger.

Gestionnaire de programme

Dave Hatcher, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Dave Hatcher.

Légumineuses

Recherche sur les légumineuses

Pois jaunes (cuits, séchés, et trempant dans l’eau)

Le trempage des pois jaunes séchés en permet la cuisson rapide et uniforme. La durée de cuisson et la texture des pois cuits sont des paramètres qualitatifs.

Nous étudions les facteurs qui contribuent à la qualité globale des légumineuses, ainsi que leur fonctionnalité à l’utilisation finale, c’est-à-dire comment les composants physiques et chimiques des légumineuses influent sur les produits finaux faits à partir de légumineuses. Nous étudions également le rôle du classement, ainsi que des facteurs environnementaux et génétiques, pour déterminer la qualité des légumineuses et leur fonctionnalité à l’utilisation finale.

Nous étudions des méthodes pour mesurer et évaluer la qualité et la fonctionnalité des légumineuses à l’utilisation finale. De plus, notre programme comporte une enquête annuelle sur la qualité des légumineuses et du soja alimentaire, à l’appui du Programme d’échantillons de récolte. Les données découlant de l’enquête servent à produire des rapports sur la qualité des récoltes de grain canadien en vue d’appuyer la commercialisation des cultures canadiennes.

Notre pertinence pour le secteur des grains

Nous fournissons un soutien scientifique à l’élaboration de normes de classement des légumineuses par la Commission canadienne des grains.

Notre recherche fournit à l’industrie des légumineuses de l’information sur la qualité des légumineuses et leur fonctionnalité à l’utilisation finale. De plus, la recherche sur les méthodes visant les nouveaux facteurs de classement offre à l’industrie des légumineuses des mesures uniformes et objectives pour ce qui est de la qualité des légumineuses.

Chaque année, nous menons une enquête annuelle sur la qualité, qui nous fournit des données sur la qualité intrinsèque et la qualité à l’utilisation finale des légumineuses et du soja alimentaire canadiens. Nous utilisons ces données pour surveiller et soutenir le système d’assurance de la qualité. En outre, les données sont utilisées par les spécialistes du marketing pour faire la promotion des légumineuses canadiennes et par les acheteurs de légumineuses canadiennes pour comprendre leur qualité à l’utilisation finale.

Nous participons par ailleurs à la surveillance de la qualité des cargaisons pour veiller à ce que les exportations répondent aux exigences en matière de qualité.

Gestionnaire de programme

Ning Wang, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Ning Wang.

Oléagineux

Oléagineux

Placement d’un flacon dans l’appareil de chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (CG-SM).

Analyse des glycosides cyanogènes à l’aide du couplage chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (CG-SM).

Nous réalisons de la recherche sur les facteurs qui contribuent à la qualité des produits faits à partir d’oléagineux canadiens (canola, colza, lin, soja et moutarde) ainsi que sur les facteurs relatifs aux graines – par exemple, les acides gras libres et les dérivés de la chlorophylle – qui pourraient influer sur la qualité de ces produits. Notre recherche vise également à comprendre les effets des variétés et de l’environnement sur la composition et la qualité des cultures d’oléagineux. En outre, nous mettons au point des méthodes nouvelles et améliorées d’analyse des composants mineurs et majeurs (p. ex., substances phénoliques, chlorophylle, vitamines et glycosides cyanogènes) dans les oléagineux.

Notre pertinence pour le secteur des grains

Nous menons des programmes de surveillance de la qualité en utilisant des échantillons provenant du Programme d’échantillons de récolte et des cargaisons destinées à l’exportation. Nous analysons divers facteurs, notamment les huiles, les protéines, les glucosinolates, la composition en acides gras, les acides gras libres et la chlorophylle, pour fournir aux acheteurs canadiens et étrangers d’oléagineux canadiens une indication de la qualité des récoltes chaque année.

Dans le cadre du système canadien d’assurance de la qualité, la surveillance des cargaisons vise l’évaluation de la qualité des oléagineux canadiens destinés à l’exportation. La surveillance des cargaisons permet aux exportateurs de déterminer si les expéditions répondent aux exigences particulières relatives à leurs produits finaux.

Comme les cultures canadiennes sont séparées et vendues selon un système de classement, il est important de déterminer les facteurs de classement au moyen d’une approche impartiale et scientifique. À cette fin, la Commission canadienne des grains élabore des méthodes et des projets pour mieux comprendre les qualités inhérentes des grains et des produits faits à partir de ceux-ci. Nous avons participé à l’élaboration de méthodes reconnues sur la scène internationale (p. ex., méthodes reconnues par l’ISO, l’American Association for Clinical Chemistry, l’American Oil Chemists Society) pour l’évaluation de la qualité des oléagineux. Ces méthodes, utilisables par l’industrie, permettent une analyse impartiale des oléagineux.

Gestionnaire de programme

Véronique J. Barthet, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Véronique J. Barthet.

Date de modification :