Recherche sur les cultures

Blé panifiable et blé dur

Recherche sur le blé panifiable et le blé dur

Pâte de blé dans l’extensographe Brabender

La pâte de blé est évaluée pour des propriétés viscoélastiques à l'aide de l’extensographe Brabender.

Notre objectif global est de soutenir le système canadien d’assurance de la qualité du blé. Nous effectuons des analyses de qualité des échantillons composites créés à partir des échantillons soumis dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte. Ces analyses fournissent des renseignements sur les caractéristiques de qualité de la nouvelle récolte pour les principales classes de blé canadien.

Nous surveillons la qualité des cargaisons de blé destinées à l’exportation et nous faisons enquête lorsque des plaintes sont formulées au sujet des cargaisons. Notre programme évalue également la qualité des nouvelles lignées de blé avant qu’elles ne soient enregistrées et détermine les nouvelles variétés qui sont admissibles aux listes des variétés désignées de la Commission canadienne des grains.

Notre recherche vise également à déterminer les effets des facteurs de classement (le mildiou par exemple) sur la qualité du blé. En outre, nous identifions et caractérisons les composants biochimiques qui sont responsables de la qualité du blé. Notre autre priorité de recherche consiste à élaborer de nouvelles méthodes ou à modifier les méthodes existantes afin de mesurer la qualité à l’utilisation finale de manière plus efficace.

Notre pertinence pour le secteur des grains

De nombreux acteurs de l’industrie des grains, des sélectionneurs qui développent de nouvelles lignées aux clients qui achètent du grain canadien, utilisent l’information que nous produisons dans le cadre de nos activités de recherche et d’assurance de la qualité. Par exemple, les exportateurs de blé utilisent les données sur la qualité obtenues dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte pour commercialiser le blé canadien. Les acheteurs se fient quant à eux aux données sur la qualité pour déterminer le rendement du blé canadien dans leurs installations.

Notre évaluation de la qualité des nouvelles variétés de blé offre un lien entre les exigences de qualité du marché et les lignées de blé. Pour répondre aux demandes changeantes du marché, on doit être en mesure d’offrir de nouvelles variétés de blé qui possèdent les caractéristiques de qualité requises à l’utilisation finale.

La surveillance de la qualité des cargaisons nous permet par ailleurs de vérifier que les exportateurs livrent la marchandise en fonction des exigences du client et que le système d’assurance de la qualité et les normes de classement répondent aux attentes de l’industrie.

Pour chaque type de dommage visuel évalué par classement, nous déterminons le degré et l’intensité des effets nocifs sur la qualité à la transformation finale, ce qui offre un fondement scientifique pour exprimer la tolérance applicable à chaque facteur de classement.

Nous élaborons des outils analytiques et techniques qui sont plus rapides, plus exacts, moins coûteux ou encore plus précis et qui nous permettent de quantifier la fonctionnalité du blé d’après ses propriétés physico-chimiques. La recherche sur les bases biochimiques de la qualité mène souvent à l’élaboration de nouvelles méthodes qui permettent de mesurer la qualité avec plus de précision, et offre de nouveaux outils de dépistage aux sélectionneurs de blé en vue de la mise au point de variétés de meilleure qualité.

Gestionnaire de programme

Bin Xiao Fu, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Bin Xiao Fu.

Mouture et maltage

Mouture et maltage – Recherche sur l’orge et d’autres grains

Divers produits préparés à partir d’orge alimentaire au LRG

Orge perlé, gruaux d’orge pointé, flocons instantanés, flocons entiers à l’ancienne, fractions riches en fibres/bêta-glucanes (grits).

Nous identifions, caractérisons et quantifions les composants et les mécanismes moléculaires responsables de la qualité, de la fonctionnalité et du rendement de l’orge canadienne et d’autres grains comme l’avoine et le sarrasin. Nos activités de recherche consistent à évaluer les facteurs génétiques, agronomiques et environnementaux qui influent sur la qualité et le rendement de l’orge pendant les processus de maltage et de brassage. De plus, nous quantifions et caractérisons les composants bioactifs de l’orge et d’autres grains comme les bêta-glucanes, les fibres alimentaires, les vitamines et les minéraux. Nous élaborons également des processus technologiques qui permettent aux fabricants d’utiliser l’orge et d’autres grains de façons nouvelles et différentes.

Nous évaluons des techniques instrumentales et mettons au point des méthodes et des protocoles permettant de mesurer et de prévoir la qualité et la valeur de l’orge. Nous soutenons le Programme d’assurance de la qualité du grain en surveillant la qualité de l’orge destinée à l’exportation, en évaluant la qualité des lignées des sélectionneurs avancées et la qualité de l’orge brassicole produite dans l’Ouest canadien.

Notre pertinence pour le secteur des grains

Les connaissances et les données générées par nos activités nous aident à fournir au secteur agroalimentaire les preuves et les renseignements scientifiques attendus. Notre recherche contribue à l’élaboration de stratégies efficaces et novatrices visant à améliorer les propriétés de l’orge et des autres grains canadiens, propriétés qui influent sur les produits fabriqués à partir de ces grains. De plus, notre recherche nous permet de concevoir des stratégies efficaces et novatrices visant à améliorer l’aptitude technologique de l’orge et des autres grains.

Chaque année, nous présentons des renseignements détaillés sur la qualité de l’orge brassicole aux spécialistes du marketing, aux utilisateurs finaux et aux acheteurs d’orge canadienne. Notre rapport d’enquête annuelle sur la récolte contient des renseignements détaillés sur la qualité de l’orge brassicole pour chaque variété et région de croissance pour la récolte d’orge nouvellement sélectionnée.

Notre évaluation de la qualité et des propriétés de transformation des lignées d’orge avancées contribue à la mise au point de variétés d’orge améliorées à des fins de maltage et d’alimentation.

Nous fournissons de l’information sur la qualité aux spécialistes du marketing, aux acheteurs de blé canadien et aux sélectionneurs de blé canadien. Cette information est fondée sur notre évaluation de la performance de mouture des échantillons de blé provenant de cargaisons et de la récolte courante. Nous évaluons également la performance de mouture des lignées de blé avancées.

Gestionnaire de programme

Marta S. Izydorczyk, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Marta Izydorczyk.

Enzymes, asiatiques et services analytiques

Enzymes, produits asiatiques et services analytiques

Exemple de la vaste gamme de nouilles faites à partir de blé canadien.

Le groupe des produits asiatiques étudie et optimise l’utilisation du blé en Asie, qui est la destination de plus de 50 % des exportations de blé canadien. Il se concentre principalement sur les nouilles salées blanches et les nouilles alcalines jaunes.

Notre programme est axé sur trois fonctions différentes :

  1. Le groupe des services analytiques est chargé de recueillir et de recevoir des échantillons, de les soumettre à diverses analyses techniques et de compiler les données. Ce groupe joue un rôle important dans le Programme d’échantillons de récolte annuel, les évaluations et les essais des lignées des sélectionneurs, la surveillance des cargaisons et l’analyse des échantillons soumis afin de répondre aux besoins de l’industrie.
  2. Le groupe des produits asiatiques étudie et optimise l’utilisation du blé en Asie, qui est la destination de plus de 50 % des exportations de blé canadien. Il se concentre principalement sur les nouilles salées blanches et les nouilles alcalines jaunes. Notre laboratoire est le seul au monde qui utilise les ultrasons pour étudier les attributs texturaux des nouilles. Nous avons reçu deux subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour financer des étudiants diplômés et appuyer cette étude.
  3. Le groupe de recherche sur la qualité des protéines utilise la spectroscopie de masse de pointe pour étudier les principales protéines de qualité dans le blé canadien qui le distinguent des autres blés dans le monde. Nos études révèlent des aspects uniques et différents de ces protéines qui n’étaient pas connus auparavant. Par exemple, nous avons démontré qu’une importante protéine du gluten qui s’avère essentielle à la fabrication du pain, soit la sous-unité 8 de la gluténine à poids moléculaire élevé, se présente sous trois formes légèrement différentes qui se traduisent par des différences dans leur composition en acides aminés et leur fonctionnalité à l’utilisation finale. Nous exécutons d’autres travaux de recherche afin d’améliorer le profil de qualité du blé canadien pour un large éventail de produits.

Notre pertinence pour le secteur des grains

Notre analyse d’échantillons de blé aide l’industrie des grains à respecter les exigences contractuelles pour l’obtention d’un certificat final de la Commission canadienne des grains. De plus, nous fournissons des données opportunes et pertinentes sur la qualité du grain.

Nous générons d’importants renseignements sur la qualité pour l’industrie canadienne des grains. Nous démontrons de plus l’utilisation du blé canadien dans une grande variété de produits.

Notre travail fournit des données sur la qualité de la nouvelle récolte afin d’accroître la commercialisation du blé canadien. En outre, nos données sur la qualité font partie du processus d’enregistrement des variétés de blé et font en sorte que les nouvelles variétés préservent la réputation de qualité du blé canadien. Notre recherche vise à améliorer la qualité du blé canadien afin d’en accroître la qualité marchande au Canada et à l’étranger.

Gestionnaire de programme

Dave Hatcher, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Dave Hatcher.

Légumineuses

Recherche sur les légumineuses

Pois jaunes (cuits, séchés, et trempant dans l’eau)

Le trempage des pois jaunes séchés en permet la cuisson rapide et uniforme. La durée de cuisson et la texture des pois cuits sont des paramètres qualitatifs.

Nous étudions les facteurs qui contribuent à la qualité globale des légumineuses, ainsi que leur fonctionnalité à l’utilisation finale, c’est-à-dire comment les composants physiques et chimiques des légumineuses influent sur les produits finaux faits à partir de légumineuses. Nous étudions également le rôle du classement, ainsi que des facteurs environnementaux et génétiques, pour déterminer la qualité des légumineuses et leur fonctionnalité à l’utilisation finale.

Nous étudions des méthodes pour mesurer et évaluer la qualité et la fonctionnalité des légumineuses à l’utilisation finale. De plus, notre programme comporte une enquête annuelle sur la qualité des légumineuses et du soja alimentaire, à l’appui du Programme d’échantillons de récolte. Les données découlant de l’enquête servent à produire des rapports sur la qualité des récoltes de grain canadien en vue d’appuyer la commercialisation des cultures canadiennes.

Notre pertinence pour le secteur des grains

Nous fournissons un soutien scientifique à l’élaboration de normes de classement des légumineuses par la Commission canadienne des grains.

Notre recherche fournit à l’industrie des légumineuses de l’information sur la qualité des légumineuses et leur fonctionnalité à l’utilisation finale. De plus, la recherche sur les méthodes visant les nouveaux facteurs de classement offre à l’industrie des légumineuses des mesures uniformes et objectives pour ce qui est de la qualité des légumineuses.

Chaque année, nous menons une enquête annuelle sur la qualité, qui nous fournit des données sur la qualité intrinsèque et la qualité à l’utilisation finale des légumineuses et du soja alimentaire canadiens. Nous utilisons ces données pour surveiller et soutenir le système d’assurance de la qualité. En outre, les données sont utilisées par les spécialistes du marketing pour faire la promotion des légumineuses canadiennes et par les acheteurs de légumineuses canadiennes pour comprendre leur qualité à l’utilisation finale.

Nous participons par ailleurs à la surveillance de la qualité des cargaisons pour veiller à ce que les exportations répondent aux exigences en matière de qualité.

Gestionnaire de programme

Ning Wang, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Ning Wang.

Oléagineux

Oléagineux

Placement d’un flacon dans l’appareil de chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (CG-SM).

Analyse des glycosides cyanogènes à l’aide du couplage chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (CG-SM).

Nous réalisons de la recherche sur les facteurs qui contribuent à la qualité des produits faits à partir d’oléagineux canadiens (canola, colza, lin, soja et moutarde) ainsi que sur les facteurs relatifs aux graines – par exemple, les acides gras libres et les dérivés de la chlorophylle – qui pourraient influer sur la qualité de ces produits. Notre recherche vise également à comprendre les effets des variétés et de l’environnement sur la composition et la qualité des cultures d’oléagineux. En outre, nous mettons au point des méthodes nouvelles et améliorées d’analyse des composants mineurs et majeurs (p. ex., substances phénoliques, chlorophylle, vitamines et glycosides cyanogènes) dans les oléagineux.

Notre pertinence pour le secteur des grains

Nous menons des programmes de surveillance de la qualité en utilisant des échantillons provenant du Programme d’échantillons de récolte et des cargaisons destinées à l’exportation. Nous analysons divers facteurs, notamment les huiles, les protéines, les glucosinolates, la composition en acides gras, les acides gras libres et la chlorophylle, pour fournir aux acheteurs canadiens et étrangers d’oléagineux canadiens une indication de la qualité des récoltes chaque année.

Dans le cadre du système canadien d’assurance de la qualité, la surveillance des cargaisons vise l’évaluation de la qualité des oléagineux canadiens destinés à l’exportation. La surveillance des cargaisons permet aux exportateurs de déterminer si les expéditions répondent aux exigences particulières relatives à leurs produits finaux.

Comme les cultures canadiennes sont séparées et vendues selon un système de classement, il est important de déterminer les facteurs de classement au moyen d’une approche impartiale et scientifique. À cette fin, la Commission canadienne des grains élabore des méthodes et des projets pour mieux comprendre les qualités inhérentes des grains et des produits faits à partir de ceux-ci. Nous avons participé à l’élaboration de méthodes reconnues sur la scène internationale (p. ex., méthodes reconnues par l’ISO, l’American Association for Clinical Chemistry, l’American Oil Chemists Society) pour l’évaluation de la qualité des oléagineux. Ces méthodes, utilisables par l’industrie, permettent une analyse impartiale des oléagineux.

Gestionnaire de programme

Véronique J. Barthet, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Véronique J. Barthet.

Date de modification :