Technology section

Variety identification

Variety Identification Research and Monitoring

OpenArray plates are placed in an instrument for variety identification analysis.

DNA extracted from individual wheat kernels is transferred onto OpenArray plates for variety identification analysis. Up to four plates containing the DNA samples of 384 wheat kernels may be analyzed at one time.

We monitor export wheat shipments for wheats of other classes and ineligible varieties as these could undermine quality and create problems for customers.

We also provide varietal purity certification of malting barley cargoes.

Our variety identification and composition analyses support other research, including the annual Harvest Sample Program and support the Canadian Grain Commission’s grain inspection services.

We use advanced technologies to look at differences in DNA sequences that are characteristic among varieties. Our reference databases currently contain DNA profiles of over 800 wheat and barley varieties.

Our relevance to the grain sector

Monitoring the variety composition of export cargoes is a key element of grain quality assurance. When kernel visual distinguishability was eliminated as a requirement for variety registration in 2008, the industry implemented a declaration system for western Canadian wheat and the Canadian Grain Commission increased variety monitoring to protect the reputation of Canada’s wheat for consistent quality.

We continuously develop new methods and explore new technologies for grain variety identification. We use the methods we develop for our own work and we also make them available to other seed and grain testing laboratories.

Program manager

Dr. Daniel Perry

Find out about Daniel Perry's expertise, affiliations and contact information.

Trace organics and elements

Trace Organics and Trace Elements

UltraWAVE microwave digestion system

Grain samples digested using an UltraWAVE microwave digestion system for trace element analysis.

Our research and monitoring relates to pesticides, mycotoxins, fungal biomarkers, and elemental analysis, including heavy metals, in grain. We develop, evaluate and validate analytical methods. We also monitor samples from the Harvest Sample Program and from grain export shipments. Our research focuses on how factors such as sampling, processing, agronomic practices, or environmental conditions affect the presence of pesticides, mycotoxins, heavy metals and other elements, and fungal biomarkers, such as ergosterol, in grain.

Our relevance to the grain sector

Our work directly supports a number of Canadian Grain Commission activities and helps the Canadian grain industry on topics related to grain safety.

Through cargo monitoring, we generate data for Statements of Assurance. These statements give exporters and importers science-based assurance that Canadian grain meets safety requirements.

Through the Harvest Sample Program, our research provides a scientific basis for a number of grading factors, including Fusarium-damaged kernels and ergot. Our program also monitors how tolerance levels for grading factors manage the presence of mycotoxins in Canadian grain.

Through our monitoring and research, we can assess trends in the occurrence of pesticides, mycotoxins, trace elements, and heavy metals in grain over time or across geographic regions. By analyzing grain that is suspected to be contaminated the Canadian Grain Commission and private grain companies can identify contaminated grain and prevent it from entering the grain handling system.

Program manager

Dr. Sheryl Tittlemier

Find out about Sheryl Tittlemier's expertise, affiliations and contact information.

Microbiology

Microbiology

Microorganisms infecting wheat kernels after incubation

The growth of microorganisms infecting selected wheat kernels on an agar plate.

We research and monitor pathogenic, quarantine and toxigenic micoorganisms, such as moulds and bacteria, associated with Canadian grain and products made from Canadian grain. Our program develops new tools and employs new technologies for the detection, identification and characterization of these microorganisms.

We use newly developed and validated methods to investigate how agronomics, environment and processing affect microbial communities naturally associated with crops and grain products.

Our relevance to the grain sector

The Official Grain Grading Guide identifies a number of factors which can directly or indirectly affect the quality and safety of Canadian grain. Our program supports the maintenance and updating of grading factors and tolerances linked to microorganisms, for example, ergot, Fusarium damage, mildew, smudge and Sclerotinia.

We also conduct an annual Fusarium survey on samples submitted by producers as part of the Harvest Sample Program. This survey monitors the occurrence and frequency of Fusarium species and populations associated with Fusarium Head Blight in eastern and western Canada. The survey’s statistics give producers, grain handlers and others valuable information for managing the risk of Fusarium Head Blight on the farm and throughout the grain supply chain.

Our program monitors and carries out surveillance of high-risk pathogenic, quarantine and toxigenic microorganisms in exported grain. Our work provides baseline and surveillance data to support official documents for grain exports and also ensures market access and grain safety.

Program manager

Dr. Tom Gräfenhan

Find out about Tom Gräfenhan's expertise, affiliations and contact information.

Biotechnology

Grain Biotechnology Research

Placing DNA samples on real-time polymerase chain reaction (PCR) instrument.

Testing for genetically modified organisms (GMO’s) is done using real-time polymerase chain reaction (PCR).

Our program develops and evaluates DNA-based methods for identifying and quantifying genetically modified organisms (GMOs) in grains and oilseeds. We also verify protein-based methods to determine if they are suitable for detecting GMOs.

We are ISO 17025-accredited to carry out GMO testing using real-time polymerase chain reaction (PCR). PCR is used to amplify, that is to reproduce, the DNA sequence of the gene of interest so that GMO analysis can be performed with high sensitivity.

Our relevance to the grain sector

Many countries require that grain and food products containing genetically modified materials are labelled. As well, many importing countries have tolerances for the amount of genetically modified materials that can be present in non-genetically modified shipments. Several importers of Canadian grain routinely test for the presence of unapproved GMOs, including the European Union.

In 2009, we successfully implemented a testing method for CDC Triffid, a genetically modified variety of flaxseed. Our method followed sampling and testing protocols developed by the Government of Canada, the European Union and Japan.

Program manager

Dr. Tigst Demeke

Find out about Tigst Demeke's expertise, affiliations and contact information.

Date modified:

Recherche sur la technologie

Identification des variétés

Activités de surveillance et de recherche en matière d’identification des variétés

Les plaques OpenArray sont placées dans un appareil en vue de l’analyse d’identification des variétés.

L’ADN extrait de grains de blé est transféré sur des plaques OpenArray en vue de l’analyse d’identification. On peut analyser en même temps jusqu’à quatre plaques contenant les échantillons d’ADN de 384 grains de blé.

Nous surveillons les expéditions de blé destinées à l’exportation afin de détecter la présence de blé d’autres classes ou de variétés non admissibles, car ceux-ci pourraient miner la qualité et poser des problèmes aux utilisateurs finaux.

Nous évaluons également les cargaisons d’orge brassicole afin d’en certifier la pureté variétale.

Nos analyses d’identification et de composition variétales étayent d’autres travaux de recherche, dont le Programme d’échantillons de récolte annuel, et appuient les services d’inspection des grains de la Commission canadienne des grains.

Nous avons recours à des technologies avancées qui nous permettent d’examiner les différences dans les séquences d’ADN que l’on retrouve parmi les variétés.

Notre pertinence pour le secteur des grains

La surveillance de la composition variétale des cargaisons destinées à l’exportation est essentielle à l’assurance de la qualité des grains. Au moment de la suppression du critère de distinction visuelle des grains pour l’enregistrement de nouvelles variétés en 2008, l’industrie a instauré un système de déclaration visant le blé de l’Ouest canadien, et la Commission canadienne des grains a intensifié ses activités de surveillance variétale afin de préserver la réputation du blé canadien pour ce qui est de sa qualité constante.

Nous concevons continuellement de nouvelles méthodes et explorons de nouvelles technologies d’identification variétale. Nous utilisons les méthodes que nous élaborons dans le cadre de nos propres activités et nous les proposons à d’autres laboratoires d’analyse des semences et des grains.

Gestionnaire de programme

Daniel Perry, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Daniel Perry.

Substances organiques et éléments à l’état de trace

Substances organiques et éléments à l’état de trace

o	Système de digestion à micro-ondes UltraWAVE

Échantillons de grain digérés à l’aide d’un système de digestion à micro-ondes UltraWAVE en vue de l’analyse des éléments à l’état de trace.

Nos activités de recherche et de surveillance portent sur la présence de pesticides, de mycotoxines, de biomarqueurs fongiques et d’autres éléments (dont les métaux lourds) dans les grains. Nous élaborons, choisissons et validons des méthodes d’analyse. Nous surveillons par ailleurs la composition variétale des échantillons provenant du Programme d’échantillons de récolte et des expéditions de grain destinées à l’exportation. Nos travaux de recherche se concentrent sur la façon dont des facteurs comme l’échantillonnage, la transformation, les pratiques agronomiques et les conditions environnementales agissent sur la présence de pesticides, de mycotoxines, de métaux lourds et d’autres éléments et de biomarqueurs fongiques (dont l’ergostérol) dans les grains.

Notre pertinence pour le secteur des grains

Nos travaux appuient directement de nombreuses activités de la Commission canadienne des grains et aident l’industrie canadienne des grains à traiter de certaines questions liées à la salubrité des grains.

Grâce à la surveillance des cargaisons, nous générons des données servant à étayer les énoncés d’assurance. Ces énoncés donnent aux pays exportateurs et importateurs une assurance en matière de salubrité des grains canadiens fondée sur la science.

Dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte, notre recherche fournit une base scientifique justifiant un nombre de facteurs de classement, notamment les grains fusariés et l’ergot. Notre programme vise également à surveiller la façon dont les seuils de tolérance pour chacun des facteurs de classement permettent de gérer la présence de mycotoxines dans le grain canadien.

Par la surveillance et la recherche, nous pouvons examiner les tendances liées à la présence de pesticides, de mycotoxines, d’éléments traces et de métaux lourds dans les grains au fil du temps et dans diverses régions géographiques. En analysant les grains soupçonnés d’être contaminés, la Commission canadienne des grains et les compagnies céréalières privées peuvent détecter le grain contaminé et prévenir son entrée dans le réseau de manutention des grains.

Gestionnaire de programme

Sheryl Tittlemier, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Sheryl Tittlemier.

Microbiologie

Microbiologie

Micro-organismes infectant les grains de blé après incubation.

Croissance de micro-organismes infectant des grains de blé sélectionnés sur une plaque de gélose.

Nos activités de recherche et de surveillance portent sur les micro-organismes de quarantaine ainsi que sur les microorganismes pathogènes et toxigènes, comme les moisissures et les bactéries, associés au grain canadien et aux produits à base de grain canadien. Dans le cadre de notre programme, nous élaborons de nouveaux outils et utilisons de nouvelles technologies servant à la détection, à l’identification et à la caractérisation de ces micro-organismes.

Nous avons recours à des méthodes nouvellement mises au point et validées afin d’étudier comment les pratiques agronomiques, les conditions environnementales et la transformation influencent les communautés microbiennes naturellement associées aux cultures et aux produits céréaliers.

Notre pertinence pour le secteur des grains

Le Guide officiel du classement des grains présente les facteurs pouvant avoir une incidence directe ou indirecte sur la qualité et la salubrité des grains du Canada. Notre programme appuie le maintien et la mise à jour des facteurs de classement et des seuils de tolérance liés aux microorganismes, dont l’ergot, les grains fusariés, le mildiou, la carie et la sclérotiniose.

Nous réalisons également une enquête annuelle sur le Fusarium à partir des échantillons qui nous sont envoyés par les producteurs dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte. Cette enquête permet de surveiller la présence et la fréquence d’apparition des espèces et des populations de Fusarium liées à la fusariose de l’épi causée par le Fusarium dans l’Est et dans l’Ouest du Canada. Les données de cette enquête offrent aux producteurs, aux manutentionnaires et aux autres joueurs de l’industrie des grains des renseignements pertinents pour limiter les risques de la fusariose de l’épi causée par le Fusarium au sein des exploitations agricoles et dans la chaîne d’approvisionnement du grain.

Par ailleurs, notre programme contrôle et assure une surveillance des micro-organismes de quarantaine, ainsi que des micro-organismes pathogènes et toxigènes dans le grain destiné à l’exportation. Nos activités permettent de recueillir des données de base et des données de surveillance à l’appui des documents officiels nécessaires aux exportations de grain, en plus d’assurer l’accès aux marchés et la salubrité des grains.

Gestionnaire de programme

Tom Gräfenhan, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Tom Gräfenhan.

Biotechnologie

Recherche sur la biotechnologie des grains

Placer les échantillons d'ADN dans l’appareil de chaîne de la polymérase (PCR) en temps réel.

L'analyse des organismes génétiquement modifiés (OGM) est effectuée à l'aide de méthodes comme la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) en temps réel.

Dans le cadre de notre programme, nous élaborons et évaluons des méthodes fondées sur l’ADN utilisées pour la détermination quantitative des organismes génétiquement modifiés dans les grains et les oléagineux. Nous examinons également des méthodes fondées sur les protéines afin de déterminer si elles sont adaptées à la détection d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

De plus, notre laboratoire est agréé conformément à la norme ISO-17025 pour effectuer des essais sur les OGM à l’aide de méthodes comme la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) en temps réel. La PCR est utilisée pour amplifier, c’est-à-dire reproduire, la séquence d’ADN d’un

Notre pertinence pour le secteur des grains

De nombreux pays exigent que les produits céréaliers et alimentaires contenant des éléments génétiquement modifiés soient étiquetés comme tels. De plus, de nombreux pays importateurs ont instauré des seuils de tolérance établissant la quantité d’éléments génétiquement modifiés pouvant être présents dans les expéditions de produits non génétiquement modifiés. Plusieurs pays importateurs de céréales canadiennes, dont l’Union européenne, effectuent systématiquement des essais destinés à détecter la présence d’OGM non autorisés.

En 2009, nous avons réussi à mettre en oeuvre une méthode de détection de la variété CDC Triffid, variété de lin génétiquement modifié. Notre méthode respectait les protocoles élaborés par le gouvernement du Canada, l’Union européenne et le Japon.

Gestionnaire de programme

Tigst Demeke, Ph. D.

Voir l’information sur l’expertise, les affiliations et les coordonnées de Tigst Demeke.

Date de modification :