Canadian wheat class modernization

Consultations

Consultations

2017 consultation

Consultation period: March 20, 2017 to May 20, 2017

Objective of proposal:

  • add a new wheat class to address requests from eastern stakeholders for innovative alternatives to meet evolving wheat markets
  • ensure that eastern wheat classes continue to meet Canada’s wheat production, handling, marketing, processing and export needs
  • provide the appropriate marketing framework for maximizing returns throughout the entire value chain into the future

Comment period ended. This document is provided for reference purposes only.

2015 consultation

Consultation period: February 20, 2015 to April 20, 2015

Objective of proposal:

  • review the current Canadian wheat classes
  • maintain the quality and enhance the consistency of Canadian wheat classes to support marketability
  • add a new wheat class to address emerging requests from producers and markets

Comment period ended. The document is provided for reference purposes only.

Consultation feedback

Feedback from 2015 consultation

From February 20 to April 20, 2015, we consulted with you (grain handlers, processors, marketers, developers, producers and end-use customers) on our proposal to modernize Canada’s wheat class system. We thank all of those who gave us their comments.

Next steps

Next steps

In January 2016, the Canadian Grain Commission began implementing a plan to modernize Canada’s wheat classes. The plan reflects feedback from consultations in early 2015, followed by discussions with stakeholders on a proposed plan, as well as a scan of international markets conducted by Cereals Canada and the Canadian International Grains Institute.

The plan has been designed to:

  • support Canada’s wheat production, handling, marketing, processing and export needs
  • provide a balanced solution for stakeholders while supporting future marketability for the entire value chain
  • provide clarity and efficiency to the variety registration testing requirements

Western wheat classes

The plan includes the following next steps:

  • effective August 1, 2018, 25 varieties of Canada Western Red Spring (CWRS) and 4 varieties of Canada Prairie Spring Red (CPSR) wheat will move to the Canada Northern Hard Red (CNHR) class
  • effective August 1, 2019, AC Crystal, a variety of Canada Prairie Spring Red (CPSR) wheat will move to the Canada Northern Hard Red (CNHR) class

Eastern wheat classes

As a follow-up to changes implemented after the 2015 consultation, and in response to stakeholder requests for more flexibility in Canada’s eastern wheat classes, the Canadian Grain Commission consulted with stakeholders on its proposal to introduce a new eastern wheat class. The consultation ran from March 20 to May 20, 2017.

Based on stakeholder feedback, the Canadian Grain Commission is not moving forward with the development of a Canada Eastern Special Purpose wheat class at this time. To maximize value for eastern Canadian producers and the wheat sector, the Canadian Grain Commission plans to work in collaboration with eastern stakeholders to review and evaluate the existing wheat class structure.

The Canadian Grain Commission will continue ongoing discussions with stakeholders and communicate clear information and procedures to the entire domestic and international wheat value chains. The Canadian Grain Commission may proceed as required with a review of the other wheat classes and variety trials to ensure appropriate class placement for varieties.

Variety designation changes

Variety designation changes

Following the 2015 consultation, the Canadian Grain Commission continued discussions with affected value chain stakeholders including breeders, variety owners, grain companies, producer groups, and Cereals Canada.

On January 15, 2016, the Canadian Grain Commission announced the implementation of the Canada Northern Hard Red and Canada Western Special Purpose wheat classes. These classes came into effect on August 1, 2016.

Varieties transitioning to Canada Northern Hard Red (CNHR) class

As of August 1, 2018

From Canada Western Red Spring

  • AC Abbey
  • AC Cora
  • AC Eatonia
  • AC Majestic
  • AC Michael
  • AC Minto
  • Alvena
  • Alikat
  • CDC Makwa
  • CDC Osler
  • Columbus
  • Conway
  • Harvest
  • Kane
  • Katepwa
  • Leader
  • Lillian
  • McKenzie
  • Neepawa
  • Park
  • Pasqua
  • Pembina
  • Thatcher
  • Unity
  • 5603HR

From Canada Prairie Spring Red

  • AC Foremost
  • AC Taber
  • Conquer
  • Oslo

As of August 1, 2019

From Canada Prairie Spring Red

  • AC Crystal

Canada Western Red Spring (CWRS) and Canada Prairie Spring Red (CPSR) varieties under review

In January 2016, the Canadian Grain Commission initiated a review of Canada Western Red Spring (CWRS) and Canada Prairie Spring Red (CPSR) varieties for which more quality data is needed before a decision is made about their class designation. The review may continue for a period of up to 2 years. These varieties will remain in their designated classes unless an evaluation shows they do not meet the revised quality parameters for the Canada Western Red Spring (CWRS) and Canada Prairie Spring Red (CPSR) wheat classes. At least 2 years’ notice will be given before any of these varieties is designated to another class.

Date modified:

Modernisation des classes de blé canadien

Consultations

Consultations

Consultation de 2017

Période de consultation : Du 20 mars au 20 mai 2017

Objectifs de la proposition :

  • Ajouter une nouvelle classe de blé en vue de répondre aux demandes des intervenants de l’Est réclamant des solutions novatrices pouvant satisfaire les marchés changeants du blé.
  • Faire en sorte que les classes de blé de l’Est continuent de satisfaire aux besoins du Canada en matière de production, de manutention, de marketing, de transformation et d’exportation du blé.
  • Fournir le cadre de commercialisation approprié pour porter les rendements au maximum tout au long de la chaîne de valeur à l’avenir.

La période de commentaires est terminée. Le document est fourni uniquement à titre de référence.

Consultation de 2015

Période de consultation : Du 20 février au 20 avril 2015

Objectifs de la proposition :

  • Étudier les classes de blé canadien actuelles
  • Maintenir la qualité et accroître la cohérence des classes de blé canadien afin d’en assurer la qualité marchande
  • Ajouter une classe de blé pour répondre aux nouvelles demandes des producteurs et des marchés

La période de commentaires est terminée. Le document est fourni à titre de référence seulement.

Commentaires découlant des consultations

Commentaires découlant de la consultation de 2015

Du 20 février au 20 avril 2015, nous vous avons consultés (manutentionnaires, transformateurs, marchands, sélectionneurs, producteurs et consommateurs finaux de grain) sur notre proposition visant la modernisation du système de classification du blé canadien. Nous remercions toutes les personnes qui ont soumis des commentaires.

Prochaines étapes

Prochaines étapes

En janvier 2016, la Commission canadienne des grains a entrepris la mise en œuvre d’un plan de modernisation des classes de blé canadien. Le plan tient compte des commentaires recueillis lors de consultations qui ont eu lieu au début de 2015 et des discussions avec les intervenants sur le plan proposé, ainsi que d’une analyse du marché international réalisée par Cereals Canada et l’Institut international du Canada pour le grain.

Le plan est conçu afin :

  • de mieux répondre aux besoins relatifs à la production, à la manutention, à la mise en marché, à la transformation et à l’exportation de blé canadien;
  • d’offrir aux intervenants une solution équilibrée tout en accroissant la future qualité marchande du blé pour toute la chaîne de valeur;
  • de clarifier les exigences d’essai pour l’enregistrement des variétés, et d’en assurer l’efficacité.

Classes de blé de l’Ouest

Le plan comporte les prochaines étapes suivantes :

  • La transition de 25 variétés de Blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS) et de quatre variétés de Blé roux de printemps Canada Prairie (CPSR) à la classe Blé de force rouge du Nord canadien (CNHR) aura lieu le 1er août 2018.
  • Le 1er août 2019, la variété AC Crystal, variété de la classe Blé roux de printemps Canada Prairie (CPSR), passera à la classe Blé de force rouge du Nord canadien (CNHR).

Classes de blé de l’Est

Pour faire suite aux changements apportés au système de classification du blé canadien en 2016, et pour répondre aux demandes des intervenants réclamant une plus grande souplesse dans les classes de blé de l’Est canadien, la Commission canadienne des grains a consulté les intervenants sur sa proposition d’instaurer une nouvelle classe de blé de l’Est. La consultation a eu lieu du 20 mars au 20 mai 2017.

Étant donné les commentaires formulés par les intervenants, la Commission canadienne des grains ne procédera pas à l’établissement de la classe Blé à des fins spéciales de l’Est canadien pour le moment. En vue d’optimiser la valeur pour les producteurs de l’Est canadien et le secteur du blé, la Commission canadienne des grains prévoit collaborer avec les intervenants de l’Est pour entreprendre une évaluation et un examen rigoureux de la structure existante des classes de blé de l’Est.

La Commission canadienne des grains poursuivra les discussions avec les intervenants et communiquera des procédures et des renseignements clairs à l’ensemble de la chaîne de valeur du blé, à l’échelle nationale et internationale. Au besoin, la Commission canadienne des grains pourrait aller de l’avant avec un examen des autres classes et la réalisation d’essais de variétés afin d’assurer la classification adéquate des variétés.

Changements au chapitre des variétés désignées

Changements au chapitre des variétés désignées

Une fois la consultation publique de 2015 terminée, la Commission canadienne des grains a poursuivi les discussions avec les intervenants concernés de la chaîne de valeur, dont les sélectionneurs, les propriétaires de variétés, les sociétés céréalières, les groupes de producteurs et Cereals Canada.

Le 15 janvier 2016, la Commission canadienne des grains a annoncé la création des classes Blé de force rouge du Nord canadien et Blé à des fins spéciales de l’Ouest canadien. Ces classes sont entrées en vigueur le 1er août 2016.

Variétés passant à la classe Blé de force rouge du Nord canadien (CNHR)

Le 1er août 2018

Blé roux de printemps de l’Ouest canadien

  • AC Abbey
  • AC Cora
  • AC Eatonia
  • AC Majestic
  • AC Michael
  • AC Minto
  • Alvena
  • Alikat
  • CDC Makwa
  • CDC Osler
  • Columbus
  • Conway
  • Harvest
  • Kane
  • Katepwa
  • Leader
  • Lillian
  • McKenzie
  • Neepawa
  • Park
  • Pasqua
  • Pembina
  • Thatcher
  • Unity
  • 5603HR

Blé roux de printemps Canada Prairie

  • AC Foremost
  • AC Taber
  • Conquer
  • Oslo

Le 1er août 2019

Blé roux de printemps Canada Prairie

  • AC Crystal

Examen des variétés des classes Blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS) et Blé roux de printemps Canada Prairie (CPSR)

En janvier 2016, la Commission canadienne des grains a entrepris un examen des variétés des classes Blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS) et Blé roux de printemps Canada Prairie (CPSR) pour lesquelles elle doit obtenir davantage de données qualitatives avant de prendre une décision quant à leur assignation à une classe. L’examen pourrait durer jusqu’à deux ans. Ces variétés demeureront dans la classe à laquelle elles sont assignées, à moins qu’une évaluation indique qu’elles ne satisfont pas aux paramètres de qualité révisés des classes Blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS) et Blé roux de printemps Canada Prairie (CPSR). Un préavis d’au moins deux ans sera donné avant que l’une de ces variétés soit assignée à une autre classe.

Date de modification :