Les échantillons-types comme outils de classement du grain

Échantillons-types

Les échantillons-types sont des outils utilisés dans le cadre du classement visuel des grains. Les experts de la Commission canadienne des grains créent des échantillons-types au besoin au cours de chaque campagne agricole, et ils les distribuent aux membres de l’industrie du grain afin que les employés des compagnies céréalières et les inspecteurs des grains les utilisent. Les échantillons-types servent à assurer l’exactitude et l’uniformité du classement.

On peut créer des échantillons-types pour bon nombre de grains, mais ils sont le plus souvent utilisés pour le classement du blé, des pois et des haricots. Les échantillons-types représentent des facteurs de classement précis qui varient selon les conditions environnementales durant la croissance et sont évalués visuellement. Un facteur de classement est un état physique du grain, qui peut être le résultat des conditions de croissance, des procédures de manutention ou des pratiques d’entreposage.

Condition

La qualité générale visuelle d’un échantillon de grain est sa condition. Dans le Guide officiel du classement des grains, on définit la condition des différents grades de grain. Les échantillons-types sont créés afin de fournir une définition visuelle de la condition requise pour satisfaire à un grade de grain précis. Les inspecteurs des grains les utilisent comme outils de classement lorsqu’ils évaluent les facteurs de classement visuels qui déterminent la condition. Ces facteurs de classement comprennent le mildiou, la gelée ou le stress par la chaleur, et les grains verts ou immatures.

Les inspecteurs des grains peuvent interpréter la définition différemment. Lorsqu'un inspecteur est incertain quant à la condition d'un échantillon de grain, il peut comparer l'échantillon en question à un échantillon-type.

Exemple de condition

Dans le tableau ci-dessous, tiré du Guide officiel du classement des grains, on indique la définition de la condition de différents grades de la classe Blé roux de printemps de l'Ouest canadien (CWRS).

Condition, Blé roux de printemps de l'Ouest canadien (CWRS)
Nom de grade Condition
CWRS no 1 Raisonnablement bien mûri, raisonnablement exempt de grains endommagés
CWRS no 2 Passablement bien mûri, peut être modérément délavé ou atteint par la gelée, raisonnablement exempt de grains fortement endommagés
CWRS no 3 Peut être fortement atteint par la gelée, immature ou abîmé par les intempéries, modérément exempt de grains fortement endommagés

Création des échantillons-types

Les experts de la Commission canadienne des grains créent des échantillons-types au besoin au cours de chaque campagne agricole. De nouveaux échantillons-types sont créés afin de tenir compte des préoccupations associées à la campagne agricole tout en préservant la qualité générale du grain. Si un échantillon-type de la campagne précédente représente toujours de façon exacte la condition d'un grade de grain précis, il sera utilisé de nouveau pendant la campagne agricole en cours.

Les conditions météorologiques au moment de la récolte varient d’une année à l’autre. Ainsi, les principaux facteurs de qualité ayant une incidence sur la condition peuvent varier. Par exemple, s’il y a gel pendant la récolte, le grain peut être endommagé par la gelée, et le temps pluvieux peut se solder par des grains mildiousés. Les échantillons-types sont rajustés de façon à tenir compte de ces changements.

Voici le processus suivi chaque année pour créer les échantillons-types.

Inspection des échantillons de grain

Les compagnies céréalières et les producteurs de grain envoient des échantillons de grain à la Commission canadienne des grains au début de la campagne agricole. Les experts de la Commission canadienne des grains examinent ces échantillons afin de comprendre quel est le principal facteur de classement visuel et de déterminer la qualité globale de la culture. Ils mènent par ailleurs des études portant sur la qualité à l'utilisation finale en vue de comprendre l'aptitude technologique des échantillons de grain.

Sélection du matériel composant les échantillons-types

En fonction des constatations, on sélectionne du matériel des échantillons de grain afin de créer des échantillons-types. La Commission canadienne des grains crée un échantillon-type pour chaque grade de grain pour lequel il est nécessaire de le faire.

Examen des échantillons-types

WLes comités de normalisation des grains de l'Ouest et de l'Est examinent les échantillons-types. Ils veillent à ce que les échantillons-types soient pertinents pour tous les secteurs de l'industrie du grain du Canada.

Recommandation et distribution des échantillons-types

Les comités recommandent les échantillons à utiliser. Les échantillons recommandés sont distribués aux membres de l’industrie du grain afin que les employés des compagnies céréalières et les inspecteurs les utilisent comme outils de classement.

Liens pertinents

Date de modification :