Quality of western Canadian flaxseed 2011

Summary

The Canadian Grain Commission’s 2011 Harvest Survey of Western Canadian Flaxseed shows an increase in oil and protein content, and a decrease in iodine value when compared to the 2010 Harvest survey as seen in tables 1 and 2.

Oil content for 2011 was 45.9% a 1.0% increase from 2010, and a 0.6% increase from the 10 year average. The protein content for 2011 was 21.9% a 0.8% increase from 2010 and a 1.2% decrease from the 10 year mean.

Environmental factors can play an important role in oil and protein content trends as well as fatty acid composition. For the 2010 growing season  due to excessive moisture in Saskatchewan, where majority of our samples came from, only 73% of seeding was complete in the first week of June, whereas this year (2011) 82% of the seeding was completed for the same period in June. (Saskatchewan Crop Report 11). Earlier seeding has been suggested to lead to an increase in oil content and seed size when compared to later seeding (Flax Council). Daily temperatures and soil saturation can also play a role in oil and protein content. Cooler temperatures tend to produce higher oil and lower proteins. However, excess soil moisture has been shown to hinder the plants ability to absorb necessary nutrients for its development and growth.

Quality parameters, 2011 and 2010

Table 1. Flaxseed, No. 1 Canada Western - Quality data for 2011 harvest survey
Quality parameter 2011 2010 2001-2010 Mean
1 Dry matter basis
2 N x 6.25; 8.5% moisture basis
Oil content1, % 45.9 44.9 45.3
Protein content2, % 21.9 21.1 23.1
Free fatty acids, % 0.20 0.20 0.24
Iodine value 192.5 194.6 191.1
Table 2. Flaxseed, No. 1 Canada Western - Fatty acid composition for 2011 harvest survey
Fatty acid1, % in oil 2011 2010 2001-2010 Mean
1 Percentage of total fatty acids in the oil including palmitic (C16:0), stearic (C18:0), oleic (C18:1), linoleic (C18:2), and linolenic (C18:3)
Palmitic acid (C16:0) 5.1 5.2 5.0
Stearic acid (C18:0) 3.4 3.2 3.4
Oleic acid (C18:1) 17.9 16.8 18.3
Linoleic acid (C18:2) 15.1 15.2 15.5
α-Linolenic acid (C18:3) 57.6 58.8 56.8

Qualité du lin de l’Ouest canadien en 2011

Sommaire

L’enquête sur la récolte de 2011 de lin de l’Ouest canadien menée par la Commission canadienne des grains a révélé une augmentation des teneurs en huile et en protéines et une baisse de l’indice d’iode comparativement aux données de l’enquête sur la récolte de 2010, comme le montrent les tableaux 1 et 2.

En 2011, la teneur en huile est de 45,9 %, soit une hausse de 1,0 % par rapport à 2010 et de 0,6 % par rapport à la moyenne décennale. De son côté, la teneur en protéines est de 21,9 % en 2011, soit une hausse de 0,8 % par rapport à l'année dernière, mais une baisse de 1,2 % par rapport à la moyenne décennale

Les facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle important dans les teneurs en huile et en protéines ainsi que dans la composition en acides gras. L'an dernier, en raison des conditions d'humidité excessive ayant prévalu en Saskatchewan, d'où provient la majorité des échantillons reçus, l'ensemencement n'était terminé qu'à 73 % à la première semaine de juin, alors qu'il était terminé à 82 % cette année à pareille date (Saskatchewan Crop Report 2011). L'ensemencement hâtif semble avoir entraîné une teneur en huile plus élevée et des grains de plus grande taille, contrairement à l'ensemencement tardif (Flax Council). Les températures quotidiennes et la saturation du sol peuvent également avoir une incidence sur les teneurs en huile et en protéines. Ainsi, des températures plus fraîches ont tendance à stimuler la croissance de grains à teneur en huile plus élevée et à teneur en protéines moins élevée. Cependant, il est prouvé que l'humidité excessive du sol nuit à la capacité des plants d'absorber les nutriments nécessaires à leur développement et à leur croissance.

Paramètres qualitatifs, 2011 et 2010

Tableau 1. Lin, Ouest canadien no 1 - Données qualitatives de l'enquête sur la récolte de 2011
Paramètres qualitatifs 2011 2010 Moyenne 2001-2010
1 Base sèche
2 N x 6,25; teneur en eau de 8,5 %
Teneur en huile1, % 45,9 44,9 45,3
Teneur en protéines2, % 21,9 21,1 23,1
Acides gras libres, % 0,20 0,20 0,24
Indice d'iode 192,5 194,6 191,1
Tableau 2. Lin, Ouest canadien no 1 - Composition en acides gras obtenue de l'enquête sur la récolte de 2011
Acides gras1, % de l’huile 2011 2010 Moyenne 2001-2010
1 Pourcentage du total des acides gras suivants : palmitique (C16:0), stéarique (C18:0), oléique (C18:1), linoléique (C18:2) et linolénique (C18:3)
Acide palmitique (C16:0) 5,1 5,2 5,0
Acide stéarique (C18:0) 3,4 3,2 3,4
Acide oléique (C18:1) 17,9 16,8 18,3
Acide linoléique (C18:2) 15,1 15,2 15,5
Acide α-linolénique (C18:3) 57,6 58,8 56,8