Quality of western Canadian flaxseed 2011

Quality of top grades

Tables 4 and 5 show detailed information on the quality of top grade western Canadian flaxseed harvested in 2011. Of the flax samples submitted to the GRL, 98 % were graded as No. 1 Canada Western with the remaining 2% consisting of No. 2 Canada Western and Sample grade. The number of harvest survey samples collected from each province may not represent the actual production or grade distribution. However, there were sufficient samples to provide good quality information for each province. To calculate western Canadian averages, provincial averages are weighted by the Statistics Canada production estimate and an estimate of grade distribution.

Oil and protein content give quantitative estimates of the value of the seed as a source of oil and of the resulting meal as a source of protein for animal feed. α-linolenic acid is an omega-3 (ω-3) fatty acid which literature has shown can play an important role in maintaining good health in humans and animals. It is the main factor for the increase use of whole and ground flaxseed in cereals and baked goods, and flaxseed oil in salads. Flax seeds are also used in animal feeds, for example in chicken to produce ω-3 eggs. Iodine value is a measure of the overall unsaturation of the oils and can be calculated from the fatty acid composition. Oils with higher iodine values, i.e., with more unsaturation, polymerize more rapidly in the presence of air. In flax, iodine value is directly related to the amount of α-linolenic acid present in the oil. α-linolenic acid is one of the most important quality factor for industrial use as it is this fatty acid, which is responsible for most of flaxseed oil's drying properties.

Quality data, 2011

Table 4. Flaxseed, No. 1 Canada Western - Quality data for 2011 harvest survey
Province No. of samples tested Oil content1, % Protein content2, % Iodine value
Mean Min. Max. Mean Min. Max. Mean Min. Max.
1 Dry matter basis
2 N x 6,25; dry matter basis
3 Mean values are weighted averages based on estimated production by province (Statistics Canada)
MB 42 45.4 41.3 48.5 22.6 18.4 26.9 192.2 184.3 209.9
SK 115 46.1 41.8 49.5 21.6 17.4 25.7 192.4 182.7 209.0
AB 16 46.2 43.0 47.7 22.1 19.2 24.8 193.8 189.2 197.7
W. Canada3 173 45.9 41.3 49.5 21.9 17.4 26.9 192.5 182.7 209.9
Table 5. Flaxseed, No. 1 Canada Western - Fatty acid composition and free fatty acids content of 2011 harvest survey
Province Number of samples Free fatty acid composition, %1 Free fatty acids
C16:0 C18:0 C18:1 C18:2 C18:3
1 Percentage of total fatty acids in the oil including palmitic (C16:0), stearic (C18:0), oleic (C18:1), linoleic (C18:2), and linolenic (C18:3)
2 Mean values are weighted averages based on estimated production by province (Statistics Canada)
MB 42 5.1 3.4 18.0 15.1 57.5 0.26
SK 115 5.1 3.4 17.9 15.1 57.6 0.16
AB 16 5.0 3.5 17.4 15.0 58.4 0.10
W. Canada2 173 5.1 3.4 17.9 15.1 57.6 0.20

Comparison harvest survey quality data with recent export shipments

Table 6 compares the quality of recent flaxseed exports with this year's harvest survey data. The harvest survey data are from producer samples that have been cleaned to remove dockage, while recent exports of flaxseed from Thunder Bay and Vancouver contained from 0.8% to 7.7% dockage. Dockage will affect quality factors such as oil content, iodine value and free fatty acids. Flaxseed exports containing over 2.5% dockage are considered not commercially clean.

Table 6. Flaxseed, No. 1 Canada Western - Comparison of 2011 harvest survey quality data with recent export shipments
Quality parameter 2011 survey 2011 exports
1 Dry matter basis
2 N x 6.25; dry matter basis
Oil content1, % 45.5 43.9
Protein content2, % 21.9 20.1
Free fatty acids, % 0.2 0.5
Iodine value 192.5 193.5
Palmitic acid, % in oil 5.1 5.1
Stearic acid, % in oil 3.4 3.2
Oleic acid, % in oil 17.9 17.5
Linoleic acid, % in oil 15.1 15.7
α-Linolenic acid, % in oil 57.6 57.8
Number of samples 173 10

Qualité du lin de l’Ouest canadien en 2011

Qualité des grades supérieurs

Les tableaux 4 et 5 fournissent des données détaillées sur la qualité des grades supérieurs de lin de l’Ouest canadien récolté en 2011. Presque tous les échantillons de lin (98 %) envoyés au LRG se sont vus attribuer le grade Lin, Ouest canadien no 1, et les 2 % restants, les grades Lin, Ouest canadien no 2 et Lin, Échantillon Canada. Le nombre d’échantillons reçus de chaque province ne reflète pas nécessairement de manière fidèle la production et la répartition des grades. Cependant, la CCG disposait d’un nombre suffisant d’échantillons pour obtenir des données représentatives de la qualité du lin dans chaque province. Pour calculer les valeurs moyennes de l’Ouest canadien, les moyennes provinciales sont pondérées à partir de la production estimée par Statistique Canada et d’une estimation de la répartition des grades.

Les teneurs en huile et en protéines donnent une indication du rendement des graines en huile et de la valeur protéique du tourteau destiné à l’alimentation animale. L’acide α-linolénique est un acide gras oméga-3 (ω-3) auquel on attribue des bienfaits pour la santé humaine et animale. C’est pour cette raison que les graines de lin (entières ou moulues) sont de plus en plus utilisées dans les céréales et les produits de boulangerie, et que l’huile de lin est de plus en plus utilisée dans les vinaigrettes. Des graines de lin sont également ajoutées aux aliments pour animaux, notamment à ceux des poules pondeuses pour ainsi obtenir des œufs ω-3. L’indice d’iode renseigne sur l’insaturation générale des huiles; cet indice est calculé à partir de la composition en acides gras. Les huiles qui présentent des indices d’iode plus élevés, c’est-à-dire une insaturation plus importante, se polymérisent plus rapidement lorsqu’elles sont exposées à l’air. Dans le cas du lin, l’indice d’iode est directement lié à la quantité d’acides α-linoléniques présente dans l’huile. L’acide α-linolénique constitue un des facteurs de qualité importants pour l’utilisation industrielle du lin, puisque c’est à cet acide gras qu’on attribue la plupart des propriétés siccatives de l’huile de lin.

Données qualitatives, 2011

Tableau 4. Lin, Ouest canadien no 1 - Données qualitatives de l’enquête sur la récolte de 2011
Province Nbre d’échantillons Teneur en huile1, % Teneur en protéines2, % Indice d’iode
Moy. Min. Max. Moy. Min. Max. Moy. Min. Max.
1 Base sèche
2 N x 6,25; base sèche
3 Les valeurs moyennes sont des moyennes pondérées en fonction de la production estimée par province (Statistique Canada).
MB 42 45,4 41,3 48,5 22,6 18,4 26,9 192,2 184,3 209,9
SK 115 46,1 41,8 49,5 21,6 17,4 25,7 192,4 182,7 209,0
AB 16 46,2 43,0 47,7 22,1 19,2 24,8 193,8 189,2 197,7
Ouest canadien3 173 45,9 41,3 49,5 21,9 17,4 26,9 192,5 182,7 209,9
Tableau 5. Lin, Ouest canadien no 1 - Composition en acides gras libres et teneur en acides gras obtenues de l’enquête sur la récolte de 2011
Province Nbre d’échantillons Composition en acides gras libres, %1 Acides gras libres
C16:0 C18:0 C18:1 C18:2 C18:3
1 Pourcentage du total des acides gras présents dans l’huile, y compris les acides suivants : palmitique (C16:0), stéarique (C18:0), oléique (C18:1), linoléique (C18:2) et linolénique (C18:3).
2 Les valeurs moyennes sont des moyennes pondérées en fonction de la production estimée par province (Statistique Canada).
MB 42 5,1 3,4 18,0 15,1 57,5 0,26
SK 115 5,1 3,4 17,9 15,1 57,6 0,16
AB 16 5,0 3,5 17,4 15,0 58,4 0,10
Ouest canadien2 173 5,1 3,4 17,9 15,1 57,6 0,20

Comparaison des données qualitatives de l'enquête sur la récolte avec celles des exportations récentes

Le Tableau 6 fournit une comparaison entre la qualité des exportations récentes de lin et les données de l’enquête sur la récolte de l’année courante. Les données de l’enquête sur la récolte proviennent d’échantillons nettoyés de leurs impuretés. Par contre, le lin récemment exporté à partir de Thunder Bay et de Vancouver contenait de 0,8 % à 7,7 % d’impuretés. La présence d’impuretés influe sur les facteurs de qualité comme la teneur en huile et en acides gras libres ainsi que l’indice d’iode. À cet égard, les exportations de lin renfermant plus de 2,5 % d’impuretés ne sont pas considérées comme commercialement propres.

Tableau 6 – Lin, Ouest canadien no 1 - Comparaison des données qualitatives obtenues de l’enquête sur la récolte de 2011 et de celles des exportations récentes
Paramètres qualitatifs Enquête
de 2011
Exportations
 de 2011
1 Base sèche
2 N x 6,25; base sèche
Teneur en huile1, % 45,5 43,9
Teneur en protéines2, % 21,9 20,1
Acides gras libres, % 0,2 0,5
Indice d’iode 192,5 193,5
Acide palmitique, % de l’huile 5,1 5,1
Acide stéarique, % de l’huile 3,4 3,2
Acide oléique, % de l’huile 17,9 17,5
Acide linoléique, % de l’huile 15,1 15,7
Acide α-linolénique, % de l’huile 57,6 57,8
Nombre d’échantillons 173 10