Quality of western Canadian flaxseed 2012

Quality of western Canadian flaxseed – 2012

Tables 4 and 5 show detailed information on the quality of top grade western Canadian (CW) flaxseed harvested in 2012.  Of the flax samples submitted to the Grain Research Laboratory 97 % were graded as No. 1 Canada Western with the reminder 3% consisting of No. 2 CW No. 3 CW and Sample grade.  The number of harvest survey samples collected from each province may not represent the actual production or grade distribution.  However, there were sufficient samples to provide good quality information for each province. To calculate western Canadian averages, provincial averages are weighted by the Statistics Canada production estimate and an estimate of grade distribution.

Oil and protein content give quantitative estimates of the value of the seed as a source of oil and of the resulting meal as a source of protein for animal feed.  aLinolenic acid is an omega-3 (ω-3) fatty acid which literature has shown can play an important role in maintaining good health in humans and animals.  It is the main factor for the increase use of whole and ground flaxseed in cereals and baked goods, and flaxseed oil in salads.  Flax seeds are also used in animal feeds, for example in chicken to produce ω-3 eggs.  Iodine value is a measure of the overall unsaturation of the oils and can be calculated from the fatty acid composition.  Oils with higher iodine values, i.e., with more unsaturation, polymerize more rapidly in the presence of air.  In flax, iodine value is directly related to the amount of α-linolenic acid present in the oil.  α-linolenic acid is one of the most important quality factor for industrial use as it is this fatty acid, which is responsible for most of flaxseed oil’s drying properties.

Table 4. Flaxseed, No. 1 Canada Western - Quality data for 2012 harvest survey
Province No. of samples tested Oil content1, % Protein content2, % Iodine value
Mean Min. Max. Mean Min. Max. Mean Min. Max.
MB 54 43.9 40.5 47.4 25.1 20.1 30.1 189.2 179.6 205.2
SK 165 45.5 40.9 48.4 22.0 17.5 26.0 191.2 181.6 199.4
AB 12 45.1 41.2 47.0 23.9 20.4 26.6 190.5 185.4 197.5
W. Canada3 231 45.1 40.5 48.4 22.8 17.5 30.1 190.7 179.6 205.2
Table 5. Flaxseed, No. 1 Canada Western - Fatty acid composition and free fatty acids content of 2012 harvest survey
Province Number of samples Free fatty acid composition, %4 Free fatty acids
C16:0 C18:0 C18:1 C18:2 C18:3
MB 54 4.9 3.5 20.1 14.5 56.1 0.20
SK 165 5.1 3.4 18.9 14.8 57.1 0.17
AB 12 4.9 3.7 18.7 15.2 56.6 0.13
W. Canada3 231 5.0 3.4 19.2 14.7 56.8 0.20

Comparison harvest survey quality data with recent export shipments

Table 6 compares the quality of 2011-2012 flaxseed exports with this year’s harvest survey data. The harvest survey data are from producer samples that have been cleaned to remove dockage, while recent exports of flaxseed from Thunder Bay and Vancouver contained from 1.1% to 7.6% dockage.  Dockage will affect quality factors such as oil content, iodine value and free fatty acids.  Flaxseed exports containing over 2.5% dockage are considered not commercially clean.

Table 6. Flaxseed, No. 1 Canada Western - Comparison of 2012 harvest survey quality data with recent export shipments
Quality parameter 2012 survey 2011-2012 exports
Oil content1, % 45.1 44.0
Protein content2, % 22.8 21.0
Free fatty acids, % 0.2 0.4
Iodine value 190.7 192.8
Palmitic acid, % in oil 5.0 5.1
Stearic acid, % in oil 3.4 3.3
Oleic acid, % in oil 19.2 17.7
Linoleic acid, % in oil 14.7 15.5
α-Linolenic acid, % in oil 56.7 57.6
Number of samples 231 22

Footnotes

Footnote 1

Dry matter basis

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

N x 6,25; dry matter basis

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

Mean values are weighted averages based on estimated production by province (Statistics Canada).

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

Percentage of total fatty acids in the oil including palmitic (C16:0), stearic (C18:0), oleic (C18:1), linoleic (C18:2), and linolenic (C18:3)

Return to footnote 4 referrer

Qualité du lin de l’Ouest canadien en 2012

Qualité du lin de l’Ouest canadien – 2012

Les tableaux 4 et 5 fournissent des données détaillées sur la qualité des grades supérieurs de lin de l’Ouest canadien récolté en 2012. Presque tous les échantillons de lin (97 %) envoyés au Laboratoire de recherches sur les grains se sont vus attribuer le grade Lin, OC no 1, et les 3 % restants, les grades Lin, OC no 2, Lin, OC no 3 et Lin, Échantillon Canada. Le nombre d’échantillons reçus de chaque province ne reflète pas nécessairement de manière fidèle la production et la répartition des grades. Cependant, la Commission canadienne des grains disposait d’un nombre suffisant d’échantillons pour obtenir des données représentatives de la qualité du lin dans chaque province. Pour calculer les valeurs moyennes de l’Ouest canadien, les moyennes provinciales sont pondérées à partir de la production estimée par Statistique Canada et d’une estimation de la répartition des grades.

Les teneurs en huile et en protéines donnent une indication du rendement des graines en huile et de la valeur protéique du tourteau destiné à l’alimentation animale. L’acide a-linolénique est un acide gras oméga-3 (ω-3) auquel on attribue des bienfaits pour la santé humaine et animale. C’est pour cette raison que les graines de lin (entières ou moulues) sont de plus en plus utilisées dans les céréales et les produits de boulangerie, et que l’huile de lin est de plus en plus utilisée dans les vinaigrettes. Des graines de lin sont également ajoutées aux aliments pour animaux, notamment à ceux des poules pondeuses pour ainsi obtenir des œufs ω-3. L’indice d’iode renseigne sur l’insaturation générale des huiles; cet indice est calculé à partir de la composition en acides gras. Les huiles qui présentent des indices d’iode plus élevés, c’est-à-dire une insaturation plus importante, se polymérisent plus rapidement lorsqu’elles sont exposées à l’air. Dans le cas du lin, l’indice d’iode est directement lié à la quantité d’acides α-linoléniques présente dans l’huile. L’acide a-linolénique constitue un des facteurs de qualité importants pour l’utilisation industrielle du lin, puisque c’est à cet acide gras qu’on attribue la plupart des propriétés siccatives de l’huile de lin.

Tableau 4 - Lin, Ouest canadien no 1 - Données qualitatives de l’enquête sur la récolte de 2012
Province Nombre d’échantillons Teneur en huile1, % Teneur en protéines2, % Indice d’iode
Moyenne Min. Max. Moyenne Min. Max. Moyenne Min. Max.
MB 54 43,9 40,5 47,4 25,1 20,1 30,1 189,2 179,6 205,2
SK 165 45,5 40,9 48,4 22,0 17,5 26,0 191,2 181,6 199,4
AB 12 45,1 41,2 47,0 23,9 20,4 26,6 190,5 185,4 197,5
Ouest canadien3 231 45,1 40,5 48,4 22,8 17,5 30,1 190,7 179,6 205.2
Tableau 5 - Lin, Ouest canadien no 1 - Composition en acides gras libres et teneur en acides gras obtenues de l’enquête sur la récolte de 2012
Province Nombre d’échantillons Composition en acides gras libres, %4 Acides gras libres
C16:0 C18:0 C18:1 C18:2 C18:3
MB 54 4,9 3,5 20,1 14,5 56,1 0,20
SK 165 5,1 3,4 18,9 14,8 57,1 0,17
AB 12 4,9 3,7 18,7 15,2 56,6 0,13
Ouest canadien3 231 5,0 3,4 19,2 14,7 56,8 0,20

Comparaison des données qualitatives obtenues de l’enquête sur la récolte de 2012 et de celles des exportations récentes

Le tableau 6 fournit une comparaison entre la qualité des exportations de 2011-2012 de lin et les données de l’enquête sur la récolte de l’année courante. Les données de l’enquête sur la récolte proviennent d’échantillons nettoyés de leurs impuretés. Par contre, le lin récemment exporté à partir de Thunder Bay et de Vancouver contenait de 1,1 % à 7,6 % d’impuretés. La présence d’impuretés influe sur les facteurs de qualité comme la teneur en huile et en acides gras libres ainsi que l’indice d’iode. À cet égard, les exportations de lin renfermant plus de 2,5 % d’impuretés ne sont pas considérées comme étant commercialement propres.

Tableau 6 - Lin, Ouest canadien no 1 - Comparaison des données qualitatives obtenues de l’enquête sur la récolte de 2012 et de celles des exportations de 2011-2012
Paramètres qualitatifs Enquête de 2012 Exportations de 2011-2012
Teneur en huile1, % 45,1 44,0
Teneur en protéines2, % 22,8 21,0
Acides gras libres, % 0,2 0,4
Indice d’iode (unités) 190,7 192,8
Acide palmitique, % de l’huile 5,0 5,1
Acide stéarique, % de l’huile 3,4 3,3
Acide oléique, % de l’huile 19,2 17,7
Acide linoléique, % de l’huile 14,7 15,5
Acide α-linolénique, % de l’huile 56,7 57,6
Nombre d’échantillons 231 22

Footnotes

Footnote 1

Base sèche

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

N x 6,25; base sèche

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

Les valeurs moyennes sont des moyennes pondérées en fonction de la production estimée par province (Statistique Canada)

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

Pourcentage du total des acides gras présents dans l’huile, y compris les acides suivants : palmitique (C16:0), stéarique (C18:0), oléique (C18:1), linoléique (C18:2) et linolénique (C18:3)

Return to footnote 4 referrer