Quality of western Canadian flaxseed 2017 - Introduction

1. Introduction

This report presents quality data and information based on samples of western Canadian flaxseed from the Canadian Grain Commission’s 2017 Harvest Sample Program. The quality data includes oil, protein, free fatty acids, fatty acid composition and iodine values of harvest samples submitted to the Grain Research Laboratory. Producers and grain companies submitted the samples throughout the harvest period. The map shows the Prairie provinces, the traditional growing areas for flaxseed in western Canada.

Figure 1. Map of Prairie provinces showing traditional growing areas for flaxseed

Traditional growing areas of flaxseed in Canadian prairie provinces.

Source: Flax Council of Canada

Summary

The Canadian Grain Commission's Harvest Sample Program of western Canadian flaxseed shows that the 2017 crop contains higher oil content and protein content and slightly higher iodine values when compared to the 2016 harvest.

Table 1 shows data for Flaxseed, No. 1 Canada Western. Oil content is 46.1%, which is higher than the 2016 mean (45.6%) and the 10-year mean (45.5%). Protein content is 23.2% and is higher than the 2016 mean (21.9%) and the 10-year mean (22.2%). Iodine value is 192.5 units, which is slightly higher than the 2016 value of 192.2 units. Oil and protein values are reported on a dry matter basis.

Table 1. Flaxseed, No. 1 Canada Western Quality data for 2017 harvest
Quality parameter 2017 2016 2007 to 2016 mean
Oil contentFootnote1, % 46.1 45.6 45.5
Protein contentFootnote2, % 23.2 21.9 22.1
Free fatty acids, % 0.18 0.19 0.17
Iodine value 192.5 192.2 190.9
Table 2. Flaxseed, No. 1 Canada Western Fatty acid composition for 2017 harvest
Fatty acidFootnote3, % in oil 2017 2016 2007 to 2016 mean
Palmitic acid (C16:0) 5.0 5.2 5.0
Stearic acid (C18:0) 3.5 3.5 3.4
Oleic acid (C18:1) 17.8 18.1 18.5
Linoleic acid (C18:2) 15.0 14.7 15.4
α-Linolenic acid(C18:3) 57.7 57.8 56.8
Date modified:

Qualité du lin de l’Ouest canadien en 2017 - Introduction

1. Introduction

Le présent rapport fournit de l'information et des données sur la qualité du lin selon les résultats d'analyses d'échantillons de de lin de l'Ouest canadien qui ont été recueillis dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2017 de la Commission canadienne des grains. Les données qualitatives comprennent la teneur en huile, la teneur en protéines et la teneur en acides gras libres, la composition en acides gras et l’indice d’iode des échantillons de récolte qui ont été soumis au Laboratoire de recherches sur les grains. Ces échantillons ont été soumis par des producteurs et des sociétés céréalières sur toute la durée des récoltes. La carte montre les régions productrices traditionnelles de lin dans les prairies de l’Ouest canadien.

Figure 1. Carte des provinces des Prairies indiquant les régions productrices traditionnelles du lin

Carte des provinces des Prairies indiquant les régions productrices traditionnelles du lin.

Source : Conseil canadien du lin

Sommaire

Le Programme d'échantillons de récolte de la Commission canadienne des grains a révélé que le lin récolté dans l'Ouest canadien en 2017 a une teneur en huile et une teneur en protéines plus élevées et un indice d'iode un peu plus élevé que celui récolté en 2016.

Le tableau 1 présente des données sur le Lin, Ouest canadien no 1 (Lin OC no 1). La teneur en huile est de 46,1 %, soit supérieure à la moyenne de 2016 (45,6 %) et à la moyenne décennale (45,5 %). La teneur en protéines est de 23,2 %, soit supérieure à la moyenne de 2016 (21,9 %) et à la moyenne décennale (22,2 %). L'indice d'iode est de 192,5 unités, soit légèrement supérieur à celui enregistré en 2016 (192,2 unités). Les résultats de la teneur en huile et de la teneur en protéines sont exprimés sur une base matière sèche.

Tableau 1. Lin, Ouest canadien no 1, Données sur la qualité de la récolte 2017
Paramètres qualitatifs 2017 2016 Moyenne, de 2007 à 2016
Teneur en huileFootnote1, % 46,1 45,6 45,5
Teneur en protéinesFootnote2, % 23,2 21,9 22,1
Acides gras libres, % 0,18 0,19 0,17
Indice d’iode 192,5 192,2 190,9
Tableau 2. Lin, Ouest canadien no 1, Composition en acides gras de la récolte 2017
Acides grasFootnote3, % de l’huile 2017 2016 Moyenne, de 2007 à 2016
Acide palmitique (C16:0) 5,0 5,2 5,0
Acide stéarique (C18:0) 3,5 3,5 3,4
Acide oléique (C18:1) 17,8 18,1 18,5
Acide linoléique (C18:2) 15,0 14,7 15,4
Acide α-linolénique (C18:3) 57,7 57,8 56,8
Date de modification :