Résultats liés au rendement en matière d’audit interne

Les principaux attributs de la conformité sont publiés conformément à la Directive sur l’audit interne.

  • A.2.2.3 Les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada et utiliser les plateformes prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces exigences comprennent:

  • A.2.2.3.1 les résultats liés au rendement de la fonction d'audit interne.

Ces résultats, ou principaux attributs de conformité, démontrent que les principaux éléments fondamentaux nécessaires au contrôle sont mis en place, qu'ils remplissent les exigences de la Politique sur la vérification interne et de la Directive sur la vérification interne, et qu'ils donnent des résultats.

Table: Key compliance attributes
Indicateurs de rendement Principaux attributs de conformité 2017 à 2018 2018 à 2019
(en cours)
Commentaires
(au besoin)
Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques? Nombre d'employés d'AI (y compris le DPAE) 2 2 -
Pourcentage des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) 100% 100% -
Pourcentage des membres du personnel en voie d'obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) 0% 0% -
Pourcentage des membres du personnel qui ont d'autres titres professionnels 100% 100%

Autres titres professionnels du personnel d’audit interne:

Accréditation en surveillance de la gestion des risques (CRMA) Examinateur agréé en matière de fraudes (CFE) Administrateur agréé (C. Dir.)
Le travail d'audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d'audit interne comme l'exige la politique du Conseil du Trésor? Date de la dernière séance d'information complète au Comité ministériel d'audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l'évaluation de la conformité au code d'éthique et aux normes de l’Institut des auditeurs internes, et aux résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ). - Novembre 2018 Une auto-évaluation de la conformité aux normes de l’Institut des auditeurs internes a été réalisée en août 2018 et signalée au Comité ministériel d’audit en novembre 2018.
Date de la dernière évaluation externe S.O. S.O. La fonction d’audit interne a été établie en 2010. L’évaluation externe a été reportée en raison de la transformation de la Commission canadienne des grains et d’autres priorités subséquentes. Prévue pour 2018 à 2019
L'audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l'organisation? Cote d'utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint ou son équivalent) des secteurs ayant fait l'objet d'un audit. S.O. S.O. En raison de la petite taille de l’équipe d’audit interne et de l’équipe de la haute direction de la Commission canadienne des grains, les sondages ne sont pas pratiques. On entretient un dialogue continu avec la haute direction pour assurer la pertinence et l’utilité des missions d’audit interne.
Table: 2018-19 Internal audit status
Titre de l'audit interne État de l’audit Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d’achèvement du plan d’action de la direction (PAD) prévue initialement État de la mise en œuvre du PAD (%)
Audit des Services analytiques En cours - - - -
Audit de la formation et du perfectionnement des inspecteurs des grains En cours - - - -
Audit de la gestion des programmes du Laboratoire de recherches sur les grains Prévu - - - -
Audit des contrôles sélectionnés de la sécurité des technologies de l’information Prévu - - - -
Audit de l’acquisition et de la gestion des immobilisations Prévu - - - -
Audit horizontal du BCG sur les cadres d’application de la loi et de conformité réglementaire Prévu - - - -
Audit des contrôles au niveau de l’entité Prévu - - - -

“Additions and adjustments to the internal audits listed in the Departmental Plan may have occurred in order to address emerging risks and priorities of the organization”.

Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l'audit interne?

Date de modification :