Principaux attributs de conformité de l’audit interne

Les principaux attributs de conformité sont publiés conformément à la Directive sur l’audit interne.

  • A.2.2.3 Les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada et utiliser les plateformes prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces exigences comprennent :
  • A.2.2.3.1 les résultats liés au rendement de la fonction d'audit interne.

Ces résultats, ou principaux attributs de conformité, démontrent que les principaux éléments fondamentaux nécessaires au contrôle sont mis en place, qu'ils remplissent les exigences de la Politique sur la vérification interne et de la Directive sur la vérification interne, et qu'ils donnent des résultats.

Indicateurs de rendement Principaux attributs de conformité Résultats Commentaires
(au besoin)
Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques? Pourcentage des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) 100 %
Pourcentage des membres du personnel en voie d'obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) 0 %
Pourcentage des membres du personnel qui ont d'autres titres professionnels 100 % Autres titres professionnels du personnel d’audit interne :

Accréditation en surveillance de la gestion des risques (CRMA)
Examinateur agréé en matière de fraudes (CFE)
Administrateur agréé (C. Dir.)
Le travail d'audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d'audit interne comme l'exige la politique du Conseil du Trésor? Date de la dernière séance d'information complète au Comité ministériel d'audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l'évaluation de la conformité au code d'éthique et aux normes de l’Institut des auditeurs internes, et aux résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ). Novembre 2018
Date de la dernière évaluation externe Mai 2019
Les plans d’audit axés sur les risques (PAAR) sont-ils soumis aux comités d’audit et approuvés par les administrateurs généraux comme prévu, et les rapports qui en découlent sont-ils publiés? La direction donne-t-elle suite aux recommandations issues des audits en vue d’améliorer les processus ministériels? PAAR et renseignements connexes :
  • Nom et état d’avancement de l’audit pour l’exercice en cours du PAAR
  • Date d’approbation du rapport d’audit
  • Date de publication du rapport d’audit
  • Date d’achèvement des éléments du plan d’action de la direction (PAD) prévue initialement
  • État d’avancement des éléments du PAD
Voir le tableau ci-dessous. En raison de changements de personnel au sein de l’unité d’Audit interne, aucun nouvel audit n’a été approuvé en vue d’un lancement au cours de l’exercice 2019-2020.
L'audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l'organisation? Cote d'utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint ou son équivalent) des secteurs ayant fait l'objet d'un audit. S.O. En raison de la petite taille de l’équipe d’audit interne et de l’équipe de la haute direction de la Commission canadienne des grains, les sondages ne sont pas pratiques. On entretient un dialogue continu avec la haute direction pour assurer la pertinence et l’utilité des missions d’audit interne.
Titre de l'audit interne État de l’audit Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d’achèvement du plan d’action de la direction (PAD) prévue initialement État de la mise en œuvre du PAD (%)
Audit des Services analytiques En cours - - - -

Il est possible que des ajouts et des rajustements aient été faits aux audits internes énumérés dans le plan ministériel pour gérer les risques émergents et les nouvelles priorités de l’organisation.

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