Recommandations du Comité de normalisation des grains de l'Ouest

Le comité formule des recommandations à la Commission canadienne des grains dans le cadre de ses réunions semestrielles portant sur :

  • les caractéristiques et grades de grain, que l'on trouve dans le Guide officiel du classement des grains;
  • les échantillons-types que les exploitants de silo et les inspecteurs de la Commission canadienne des grains utilisent pour déterminer si un échantillon de grain correspond à la qualité visuelle minimale d'un grade de grain donné;
  • les études et projets liés au classement, ce qui comprend de la recherche sur les enjeux relatifs au classement. Les recommandations du comité portant sur le classement sont fondées, en partie, sur les résultats des études sur le classement.
Recommandations du 30 octobre 2019

Aucune recommandation n’a été formulée

Recommandations du 2 avril 2019

Aucune recommandation n’a été formulée

Recommandations du 1er novembre 2018

Modifications au classement

Uniformité de la précision décimale des facteurs de classement

Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé d’harmoniser la précision décimale de chaque facteur de classement et de modifier les tolérances de façon à utiliser le nombre exact de décimales dans chaque tableau. La Commission canadienne des grains a présenté les modifications nécessaires à l’annexe 3 du Règlement sur les grains du Canada au ministère de la Justice.

La mise en œuvre des changements se fera en deux étapes.

Étape 1

  1. La Commission canadienne des grains a apporté les mises à jour nécessaires aux tolérances actuelles dans le programme OSCAR, et ces mises à jour entreront en vigueur le 13 février 2019.
  2. Le rajustement de la précision décimale ne nécessitant pas la modification des seuils de tolérance entrera en vigueur le 13 février 2019. Le Guide officiel de classement des grains sera mis à jour pour intégrer les changements en question.

Étape 2

Les éléments suivants entreront en vigueur le 1er juillet 2019 dans l’Est du Canada, et le 1er août 2019 dans l’Ouest canadien.

  1. Ensemble des modifications nécessaires aux seuils de tolérance afin d’harmoniser la précision décimale de chaque facteur de classement.
  2. Modifications nécessaires à l’annexe 3 du Règlement sur les grains du Canada.

Tolérances applicables aux petites graines et au fourrage grossier pour la propreté commerciale du blé

Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé de rajuster les tolérances applicables aux petites graines et au fourrage grossier dans le blé pour les faire passer de 0,05 % à 0,1 %, en date du 13 février 2019. Les tolérances applicables aux impuretés légères ainsi qu’au total des petites graines, des impuretés légères et du fourrage grossier demeureront à 0,1 %.

Échantillons-types et imprimés-types

Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé que les échantillons-types et imprimés-types suivants soient utilisés pour la campagne agricole 2018-2019, en date du 26 novembre 2018.

Échantillons-types

  • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 2 (gelée/stress par la chaleur)
  • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 3 (gelée/stress par la chaleur)

Imprimés-types

  • Lentilles autres que rouges, Canada, Bonne couleur naturelle
  • Lentilles autres que rouges, Canada, Couleur naturelle raisonnablement bonne
  • Lentilles autres que rouges, Canada, Couleur passable
  • Lentilles autres que rouges, Canada, Couleur naturelle raisonnablement bonne (sol adhérent)
  • Lentilles autres que rouges, Canada, Couleur passable (sol adhérent)
  • Pois jaunes, Canada no 1
  • Pois jaunes, Canada no 2
  • Soja jaune, Canada no 1
  • Soja jaune, Canada no 2
Recommandations du 6 avril 2018

Échantillons-types et échantillons de référence

Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé que les échantillons-types de blé présentant une combinaison de grains touchés par les facteurs mildiou et gelée/stress par la chaleur soient abrogés et que les échantillons de référence visant les facteurs mildiou et gelée/stress par la chaleur actuellement en vigueur soient approuvés à titre de nouveaux échantillons-types visant le facteur mildiou et le facteur gelée/stress par la chaleur, à compter du 1er août 2018. À partir de cette date, les facteurs mildiou et gelée/stress par la chaleur seront évalués individuellement à l’aide des échantillons-types applicables.

Pour la campagne agricole 2018-2019, la Commission canadienne des grains a approuvé l’utilisation des échantillons-types énumérés dans la note de service à l’industrie intitulée « Révision – Nouveaux échantillons-types pour l’évaluation des facteurs mildiou et gelée/stress par la chaleur dans le blé »

Recommandations du 31 octobre 2017

Échantillons-types et échantillons de référence

Aucun nouvel échantillon-type ou échantillon de référence n’a été adopté. Les échantillons-types et échantillons de référence adoptés auparavant pour les autres grades et grains continueront d’être utilisés.

Recommandations du 3 avril 2017

Échantillons-types et échantillons de référence

Les échantillons de référence suivants ne sont plus utilisés en date du 3 avril 2017. Les échantillons-types et échantillons de référence adoptés auparavant pour les autres grades et grains continueront d’être utilisés.

Échantillons de référence, mildiou

  • Blé de force blanc de printemps, Ouest canadien no 1, 2012
  • Blé de force blanc de printemps, Ouest canadien no 2, 2012
  • Blé dur ambré, Ouest canadien no 4, 2004
  • Blé rouge d'hiver, Ouest canadien no 3, 2014
Recommandations du 3 novembre 2016

Modifications au classement

Tolérance applicable à l’ergot dans les féveroles et les pois chiches

À compter du 1er août 2017, les grades de féveroles et de pois chiches de l’Ouest canadien afficheront une tolérance applicable à l’ergot de 0,05 %.

Tolérance applicable aux grains endommagés par la sauterelle ou le légionnaire

Le 1er août 2017, la tolérance applicable aux grains endommagés par la sauterelle ou le légionnaire passera de 8 % à 6 % pour les grades suivants : Blé roux de printemps, Ouest canadien no 3; Blé de force blanc de printemps, Ouest canadien no 3; Blé de force rouge du Nord canadien no 3.

Échantillons-types et échantillons de référence

Les nouveaux échantillons-types et échantillons de référence suivants sont entrés en vigueur le 15 novembre 2016. Les échantillons-types et échantillons de référence adoptés auparavant pour les autres grades et grains continueront d’être utilisés.

Échantillons-types

  • Soja jaune, Canada no 1
  • Pois jaunes, Canada no 1
  • Pois jaunes, Canada no 2
  • Pois verts, Canada no 2

Échantillons de référence, mildiou

  • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 1
  • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 2
  • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 3
  • Blé dur ambré, Ouest canadien no 1
  • Blé dur ambré, Ouest canadien no 2
  • Blé dur ambré, Ouest canadien no 3
  • Blé rouge d'hiver, Ouest canadien no 1
  • Blé rouge d'hiver, Ouest canadien no 2
Recommandations du 5 avril 2016

Modifications au classement

Nouveaux tableaux de classement pour le blé

Le 1er août 2016, la Commission canadienne des grains adoptera des tableaux des facteurs déterminants des grades primaires et des grades d’exportation pour les nouvelles classes Blé de force rouge du Nord canadien et Blé à des fins spéciales de l’Ouest canadien. La Commission canadienne des grains publiera les tableaux avant le ler août.

Condition de l’avoine

Le 1er août 2016, la mention « couleur médiocre » sera ajoutée à la définition de la condition de l’Avoine, Ouest canadien no 4.

Élimination de trois classes de blé

Le 1er août 2016, les classes de blé suivantes seront éliminées :

  • Blé de l’Ouest canadien (classe provisoire)
  • Blé à des fins générales de l’Ouest canadien
  • Blé fourrager de l’Ouest canadien

La transition des variétés de ces classes se fera comme suit :

  • Les variétés de la classe Blé de l’Ouest canadien (classe provisoire) passeront à la classe Blé de force rouge du Nord canadien.
  • Les variétés des classes Blé à des fins générales de l’Ouest canadien et Blé fourrager de l’Ouest canadien passeront à la classe Blé à des fins spéciales de l’Ouest canadien.

Définitions

Échantillons-types, imprimés-types et échantillons de référence
Les échantillons-types, imprimés-types et échantillons de référence sont des outils de classement que la Commission canadienne des grains prépare chaque année. Les membres du Comité de normalisation des grains de l'Ouest examinent ces outils et recommandent leur utilisation. Les inspecteurs des compagnies céréalières et de la Commission canadienne des grains se servent de ces outils pour le classement des grains.
On prépare des échantillons-types pour certains grades de grain. Ceux-ci représentent aussi exactement que possible la qualité minimale de chaque grade en tenant compte des facteurs de classement visuels présents dans une culture particulière. Ils servent de guide visuel pour le classement des grains dans l'ensemble du réseau de manutention.
Les échantillons-types et les imprimés-types témoignent de l'ampleur de certains facteurs, notamment le mildiou, observés dans la récolte de l'année. Les imprimés-types sont des photographies numériques qui remplacent les échantillons-types de grain. Ils sont identiques aux échantillons-types à tout autre égard.
Les échantillons de référence sont semblables aux échantillons-types. Cependant, chacun d'eux représente un seul facteur de classement visuel subjectif, et non un ensemble de facteurs.

Liens pertinents

Date de modification :