Comités de normalisation des grains
Les producteurs, transformateurs et exportateurs de grain ont tous leur mot à dire en ce qui concerne le développement du système de classement canadien. Comment est-ce possible? Grâce à la présence du Comité de normalisation des grains de l'Est en Ontario, au Québec et au Canada atlantique et du Comité de normalisation des grains de l'Ouest dans les provinces des Prairies et la région de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique.
Services et renseignements
Membres des comités de normalisation des grains
Liste des membres des comités de normalisation des grains et leurs coordonnées.
Réunions des comités de normalisation des grains
Ordres du jour des réunions, recommandations et comptes rendus des discussions.
Mandat des comités de normalisation des grains
Détails sur la composition, les objectifs, les rôles, les fonctions, la durée du mandat, le traitement et les indemnités des comités de normalisation.
Comités consultatifs de normalisation des grains
Les comités consultatifs formulent des conseils et des recommandations à l’intention des comités de normalisation des grains de l’Est et de l’Ouest.
Membres du Comité consultatif sur le blé
Liste des membres du Comité consultatif sur le blé.
Membres du Comité consultatif sur l'orge et les autres céréales
Liste des membres du Comité consultatif sur l’orge et les autres céréales.
Membres du Comité consultatif sur les oléagineux
Liste des membres du Comité consultatif sur les oléagineux.
Membres du Comité consultatif sur les légumineuses
Liste des membres du Comité consultatif sur les légumineuses.
Mandat des comités consultatifs de normalisation des grains
Détails sur la composition, les objectifs, les rôles, les fonctions, la durée du mandat, le traitement et les indemnités des comités consultatifs de normalisation.
Rôle des comités dans le système de classement
La Commission canadienne des grains établit les normes et les caractéristiques relatives aux grades de grain en fonction des recommandations des comités de normalisation des grains. Les comités formulent des recommandations fondées sur une étude et un examen approfondis des questions de classement.
Les comités :
- veillent à ce que les changements apportés au système de classement tiennent compte des intérêts et des préoccupations de toutes les parties du secteur canadien des grains;
- révisent constamment le système de classement canadien afin qu'il demeure pertinent pour le secteur des grains et pour les acheteurs de grain canadien.
Les comités de normalisation des grains se réunissent deux fois l’an : une fois à l'automne, après les récoltes, et une fois au printemps, avant l'ensemencement. Leurs membres comprennent des producteurs, transformateurs et exportateurs de grain, ainsi que des représentants du gouvernement.
Activités
Le comités :
- font des recommandations à la Commission canadienne des grains sur les caractéristiques et grades de grain, que l'on trouve dans le Guide officiel du classement des grains;
- recommandent à la Commission canadienne des grains les échantillons-types que les exploitants de silo et les inspecteurs de la Commission canadienne des grains utilisent pour déterminer si un échantillon de grain correspond à la qualité visuelle minimale d'un grade de grain donné;
- recommandent que la Commission canadienne des grains entreprenne ou poursuive des études et projets liés au classement, ce qui comprend de la recherche sur les enjeux relatifs au classement. Les recommandations des comités portant sur le classement sont fondées, en partie, sur les résultats des études sur le classement;
- participent aux études et projets liés au classement.