Comités consultatifs de normalisation des grains
En 2001, la Commission canadienne des grains a créé quatre sous-comités relevant du Comité de normalisation des grains de l’Ouest et servant au gré de la Commission canadienne des grains. En 2022, les sous-comités ont été rebaptisés comités consultatifs de normalisation des grains et ils comprennent des représentants de l’Est et de l’Ouest du Canada. Les comités consultatifs ont pour mission de faire connaître les préoccupations des producteurs concernant le système de classement et de faciliter la participation de tous les intervenants de l’industrie des grains afin de formuler des conseils et des recommandations à l’intention des comités de normalisation des grains de l’Est et de l’Ouest.
Le secteur des grains a évolué, notamment par la modification de la liberté de commercialisation et l’arrivée de nouvelles organisations au sein de l’industrie des grains. En raison de cette évolution, il est devenu nécessaire de réévaluer la composition et les membres des comités consultatifs afin d’améliorer leur efficacité et leur efficience et de s’assurer que toute modification du système de classement tienne compte des intérêts et des préoccupations de toutes les parties du secteur canadien des grains.
Rôle et activités des comités consultatifs de normalisation des grains
Chaque type de culture comporte des enjeux particuliers liés au classement. De qui les comités de normalisation des grains obtiennent-ils de l'information sur les enjeux liés au classement touchant des cultures en particulier? De leurs comités consultatifs.
Chaque comité consultatif :
- étudie les enjeux liés à des cultures en particulier;
- conseille les comités de normalisation des grains au sujet des préoccupations visant les cultures;
- soulève des préoccupations liées au système de classement qui touchent des cultures en particulier;
- aide à obtenir les commentaires et suggestions des intervenants touchés.