Poids spécifique des grains canadiens

Le poids spécifique est la mesure de la densité du grain, déterminée en fonction du poids d’un volume de grain déterminé. Il constitue un facteur de classement pour de nombreux types de grain visés par la Loi sur les grains du Canada. Le poids spécifique est une mesure de densité (masse volumique) et ne constitue pas une mesure de poids ou de quantité.

Détermination du poids spécifique

Au Canada, le poids spécifique est établi après le retrait des impuretés, selon la procédure de nettoyage décrite pour chaque classe de grain. Le poids spécifique du maïs est déterminé avant l’extraction des grains cassés et des matières étrangères.

Le poids spécifique est exprimé en kilogrammes par hectolitre (kg/hl) ou en grammes par 0,5 litre (g/0,5 l). Il s’agit de la mesure officielle au Canada. Le Guide officiel du classement des grains établit le poids spécifique minimum requis pour constituer des grades pour certains types de grain.

Les échantillons sont classés Échantillon - Poids léger seulement si le poids spécifique est inférieur au minimum établi pour la classe de grain en question, conformément à l’ordre de priorité stipulé dans le glossaire du Guide officiel du classement des grains.

Poids au boisseau

Le poids spécifique du grain est couramment exprimé sous forme de « poids au boisseau », en livres par boisseau (lb/boiss.). Le poids au boisseau peut être exprimé en livres par boisseau Avery (lb/boiss. A) ou en livres par boisseau Winchester (lb/boiss. W). Le volume du boisseau Winchester est inférieur à celui du boisseau impérial, qui est utilisé pour le calcul du boisseau Avery utilisé au Canada. De plus, il y a une différence quant à la façon dont l’effet du compactage du grain est traité.

Poids au boisseau au Canada

Au Canada, c’est le boisseau Avery qui est utilisé. Le poids au boisseau Avery est fondé sur le volume du boisseau impérial britannique (36,37 l), pour lequel la méthode officielle et l’équipement utilisés permettent l’élimination des poches d’air et le compactage du grain dans le contenant.

Poids au boisseau aux États-Unis

Aux États-Unis, c’est le boisseau Winchester qui est utilisé. Le poids au boisseau Winchester est fondé sur le volume du boisseau américain (35,24 l). L’équipement utilisé ne permet pas l’élimination des poches d’air et le compactage du grain. L’effet du compactage peut être considérable, car la densité du grain a une incidence sur ce facteur.

Assurez-vous de connaître le type de boisseau à utiliser lorsque vous effectuez des transactions officielles. Si vous vendez votre grain à forfait à une entreprise américaine, les poids spécifiques inscrits au contrat sont en livres par boisseau. Règle générale, il s'agit du boisseau Winchester. Toutefois, si vous faites mesurer le poids spécifique de votre grain à un silo primaire au Canada, il sera établi en fonction du boisseau Avery. La différence entre les deux types de boisseaux pourrait être à votre désavantage.

Exemple : Différence entre les unités de mesure

Si le contrat d’orge extra à deux rangs de l’Ouest canadien indique un poids spécifique de 45,5 lb/boiss., il s'agit de 45,5 lb par boisseau Winchester (45,5 lb/boiss. W). Selon le tableau de conversion du poids spécifique de l’orge, le poids spécifique équivalant en livres par boisseau Avery (lb/boiss. A) est de 48,8. Par conséquent, tout chargement d’orge d’un poids spécifique de moins de 48,8 lb/boiss. A ne respectera pas les modalités de l’entente contractuelle avec les États-Unis.

De même, un poids spécifique canadien de 45,5 lb/boiss. A équivaut à 42,4 lb/boiss. W et ne respectera donc pas les modalités d’un contrat prévoyant 45,5 lb/boiss. W.

Boisseaux impérial, Avery et Winchester

  • Le boisseau impérial équivaut à 36,369 litres (ou 1,2843 pied cube).
  • Le boisseau Avery correspond à un boisseau impérial, mais la conversion du poids tient compte du compactage du grain.
  • Le boisseau Winchester équivaut à 35,239 litres (ou 1,244 pied cube).

Le tableau ci-dessous montre le poids spécifique de certains grades de grain selon les diverses unités de mesure utilisées.

Mesures en boisseau par rapport au poids spécifique du grain
Unité de mesure g/0,5 L kg/hL lb/boiss. impérial (approx.) lb/boiss. Avery lb/boiss. Winchester
Orge à des fins générales, Ouest canadien no 1 303 63,0 49,1 50,5 47,0
Blé roux de printemps, Ouest canadien no 1 365 75,0 58,2 60,1 56,6
Blé dur ambré, Ouest canadien no 1 387 79,0 61,5 63,3 60,1

Conversion en boisseau Winchester

La conversion d’une mesure en grammes par demi-litre en livres par boisseau Winchester nécessite un calcul mathématique simple. La conversion ne tient pas compte du compactage du grain parce que le poids d’un petit volume est simplement multiplié pour obtenir le poids d’un volume supérieur. Le même calcul de conversion est utilisé pour chaque type de grain.

Exemple de conversion

Ces conversions du poids spécifique sont les mêmes dans tous les tableaux de conversion.

Conversion du poids spécifique en boisseau Winchester
g/0,5 L lb/boiss. W
291 45,2
292 45,3
293 45,5
294 45,6
295 45,8

Facteurs de conversion et types de grain

Les divers types de grain ont des densités différentes, de sorte qu’on leur associe des facteurs de conversion différents. Pour faire la conversion de grammes par demi-litre en livres par boisseau Avery, on ne peut appliquer le même facteur de conversion à tous les grains.

Assurez-vous d’utiliser les facteurs et méthodes de conversion qui conviennent selon le type de grain mesuré.

Conversion à des volumes supérieurs

En suivant les procédures relatives au poids spécifique, on obtient un poids pour un volume de grain d’un demi-litre. Il faut toutefois convertir ce poids à des volumes plus importants, beaucoup plus grands qu’un demi-litre. Deux méthodes peuvent être utilisées à cette fin.

Conversion mathématique simple

Multiplier le poids pour l’apparier au nouveau volume. Cette méthode de conversion ne tient pas compte du compactage du grain qui se produit lorsque le grain est mesuré dans les contenants de plus grande capacité.

Conversion mathématique fondée sur un étalonnage de 100 litres

Utiliser les tableaux de conversion du poids spécifique de la Commission canadienne des grains. Ces tableaux font correspondre les mesures en grammes par demi-litre à un poids par hectolitre, d’après une formule de conversion. On tient compte du compactage dans la conversion du poids par demi-litre vers le poids par hectolitre. Le compactage se produit à mesure que le poids du grain le rend plus densément tassé et que les poches d'air disparaissent.

Liens connexes

Date de modification :