Teneur en eau des grains canadiens

Teneur en eau

La teneur en eau est la mesure du contenu d’humidité du grain. Le grain ayant une teneur en eau acceptable se situe dans la plage de grain sec. Au fur et à mesure que la teneur en eau augmente, le grain se situe dans les plages de grain gourd, humide, mouillé ou trempé. Il est important de déterminer la teneur en eau des grains canadiens pour la qualité, la salubrité et le stockage du grain.

Les données d’étalonnage et les tableaux de conversion sont élaborés à partir d’échantillons exempts d’impuretés.

Déterminer la teneur en eau

La Commission canadienne des grains détermine la teneur en eau des grains au moyen d’un algorithme unifié de la détermination de la teneur en eau du grain (Unified Grain Moisture Algorithm [UGMA]).

La Commission canadienne des grains contrôle et tient à jour des données d’étalonnage canadiennes pour les humidimètres de modèle 919/3,5 pouces ou équivalent.

Si vous avez des questions concernant l’essai des humidimètres, les tableaux de conversion ou les directives en la matière, communiquez avec un technicien en teneur en eau de la Commission canadienne des grains.

Directives pour les humidimètres de modèle 919/3,5 pouces ou équivalent
Tableaux de conversion pour les humidimètres de modèle 919/3,5 pouces ou équivalent

Convertir les lectures de température et les relevés des humidimètres de modèle 919/3,5 pouces ou équivalent en taux d’humidité des grains à l’aide de ces tableaux de conversion pour humidimètres.

Ces tableaux sont examinés chaque année et mis à jour au besoin.

Calculateurs
Plages gourd et humide des grains canadiens

Le grain est désigné comme étant gourd si la teneur en eau dépasse les limites de la plage du grain sec établie pour la classe de grain en question, mais sans être humide. Le grain est désigné comme étant humide si la teneur en eau dépasse les limites de la plage du grain gourd établie pour la classe de grain en question.

Contactez-nous
Date de modification :